Imprimer
ficus

Ficus : variétés, plantation et entretien

Publié le 25 sept. 2018

Le ficus est un petit arbre tropical, utilisé en plante d'intérieur, populaire pour sa facilité de culture, son magnifique feuillage vert brillant et l'élégance de son port. Les clés de la réussite : une bonne luminosité et un air pas trop sec.

Le ficus est un petit arbre tropical, utilisé en plante d'intérieur, populaire pour sa facilité de culture, son magnifique feuillage vert brillant et l'élégance de son port. Les clés de la réussite : une bonne luminosité et un air pas trop sec.


Présentation du ficus

Le genre Ficus comporte plus de 800 espèces arborescentes et arbustives originaires de zones tropicales et subtropicales. Si le figuier à fruits (Ficus carica) évoque les jardins méditerranéens et la douceur sucrée des figues, les autres ficus font partie des plantes d'intérieur les plus appréciées car les plus faciles à cultiver.

Véritable arbre miniature touffu, le ficus pousse vite et présente une belle longévité. Il se caractérise généralement par un port érigé aux feuilles parfois retombantes. Ces dernières, plus ou moins grandes selon l'espèce choisie, sont particulièrement décoratives avec leur texture coriace et cireuse. Elles déclinent de belles teintes vert vif ou foncé, parfois panachées de crème.

Installez-le dans toute pièce lumineuse de la maison, mais aussi dans la véranda, le jardin d'hiver ou la serre chaude. Cultivez-le seul dans sa potée pour lui offrir des soins spécifiques. Bon à savoir : le latex (liquide blanc et poisseux) qui forme la sève est toxique. Attention aux enfants et aux chats !

Variétés de ficus

Bonsaï, arbuste ou véritable arbre en pot, port érigé ou encore grimpant, les espèces de ficus offrent une telle diversité qu’il en existe forcément pour vous ravir !

ficus microcarpa ginseng

Variété Ficus microcarpa ‘Ginseng’

Ficus microcarpa ‘Ginseng’

Port : variété cultivée en bonsaï d’intérieur.

Feuillage : épais, ovale, luisant, de couleur vert moyen. Grosses racines apparentes.

ficus benjamina goldking

Variété Ficus benjamina ‘Goldking’

Ficus benjamina ‘Goldking’

Port : peut dépasser les 3 m de haut.

Feuillage : vert panaché de crème.

ficus elastica robusta

Variété Ficus elastica ‘Robusta’ (Caoutchouc)

Ficus elastica ‘Robusta’ (Caoutchouc)

Port : peut dépasser 3 m dans nos intérieurs.

Feuillage : grandes feuilles vernissées. Les nouvelles feuilles apparaissent couleur bronze et verdissent avec le temps.

ficus lyrata bambino

Variété Ficus lyrata ‘Bambino’ (Figuier lyre)

Ficus lyrata ‘Bambino’ (Figuier lyre)

Port : peut atteindre les 3 m de haut.

Feuillage : feuilles ressemblant à des lyres, vert foncé luisant, aux nervures saillantes.

ficus cyathistipula

Variété Ficus cyathistipula

Ficus cyathistipula

Port : droit, mais touffu, peut atteindre les 2,50 m de haut.

Feuillage : grandes feuilles charnues, vert brillant.

ficus benghalensis roy

Variété Ficus benghalensis ‘Roy’

Ficus benghalensis ‘Roy’

Port : érigé, peut atteindre 2 m de haut.

Feuillage : feuilles ovales, pointues, vert foncé.

ficus bussei floris

Variété Ficus bussei 'Floris'

Ficus bussei 'Floris'

Port : érigé, peut atteindre 2 m de haut.

Feuillage : grandes feuilles cordiformes, vert foncé.

ficus nitida

Variété Ficus nitida

Ficus nitida

Port : rameaux érigés, puis pendants, atteignant 2 m de haut.

Feuillage : dense et persistant, de couleur verte.

ficus macrophylla columnaris

Variété Ficus macrophylla 'Columnaris'

Ficus macrophylla 'Columnaris'

Port : érigé, peut atteindre les 2,50 m de haut.

Feuillage : feuilles ovales à oblongues, pointues, coriaces, vert foncé brillant

ficus pumila white sunny

Variété Ficus pumila ‘White Sunny’ (ficus rampant)

Ficus pumila ‘White Sunny’ (ficus rampant)

Port : grimpant ou rampant de 30 cm d’envergure.

Feuillage : petites feuilles vert foncé marginé de blanc crème.

Plantation du ficus

Où planter le ficus ?

Exposition

Il apprécie d’être placé à une bonne luminosité, mais abrité du soleil direct. Le maintien d'une température comprise entre 18 et 20°C est idéal pour sa culture. Évitez cependant la proximité d'une source de chaleur (cheminée, radiateur).

Sol

Offrez-lui un substrat léger, moyennement fertile et bien drainé.

Quand planter le ficus ?

Vous pouvez l'acheter toute l'année en prenant soin de le protéger du froid et des courants d'air lors du transport de la jardinerie au domicile. Attendez le printemps pour un rempotage éventuel. Offrez-lui un beau cache-pot en attendant.

Comment planter le ficus ?

1. Prévoyez un contenant lourd afin que le ficus ne soit pas déséquilibré en se développant. Un pot supérieur de 1 à 2 cm en diamètre est suffisant.
2. Vérifiez qu'il soit percé pour l'évacuation de l'eau en excès.
3. Placez une couche de billes d'argile au fond et surmontez-la d'un voile (ou d'un tissu) pour éviter que le terreau ne s'évacue lors des arrosages. Utilisez un substrat type plantes vertes.
4. Positionnez le ficus et son tuteur éventuel (une à deux cannes de bambou font l'affaire). Comblez avec le terreau et tassez légèrement avec le plat de la main.
5. Placez le pot sur une soucoupe et arrosez copieusement.

Entretien du ficus

Arrosage (vidéo)

1. Arrosez une à deux fois par semaine pendant l'été selon la taille du pot et la chaleur ambiante. L'eau de pluie est préférable en cas d'eau très calcaire. Un arrosage tous les 10 jours suffit en automne et en hiver.
2. Évitez toujours les excès d'eau et pensez à vider la soucoupe une demi-heure après arrosage. Des feuilles qui jaunissent et tombent sont le signe d'une humidité excessive.
3. Le ficus apprécie en revanche des vaporisations quotidiennes quand l'atmosphère est chaude et sèche.
4. De temps en temps, passez une éponge humide sur les feuilles pour ôter la poussière accumulée (ou sortez-le dehors à la faveur d'une pluie d'été).

Fertilisation

En période de croissance (avril à septembre), apportez un engrais liquide spécial plantes vertes tous les 15 jours. Attendez 1 à 2 mois après un rempotage pour fertiliser.
Effectuez un rempotage du ficus tous les 2 ans au début du printemps. Surfacez (changez le terreau en surface) des plus gros sujets.

Protection du ficus en hiver

Le ficus peut prendre ses quartiers d'été à l'extérieur à mi-ombre, à l'abri du soleil direct et des courants d'air. Il faut toutefois le rentrer dès que les températures passent sous 15°C la nuit. Dans certaines régions, le mieux est de toujours le laisser à l'intérieur et de ne pas le déranger lorsque l'emplacement lui convient.

Taille du ficus

Elle est utile pour maintenir le ficus à des dimensions raisonnables. Dans un grand bac, un Ficus benjamina ou un « Caoutchouc » peut atteindre 3 à 5 m de haut ! Taillez à tout moment de l'année, profitez-en pour éliminer les rameaux secs ou abîmés.

Multiplier le ficus

Bouturage

1. Éliminez les feuilles inférieures d'une bouture de 10 à 15 cm.
2. Trempez la base dans une poudre d'hormones de bouturage pour augmenter les chances d'enracinement.
3. Enfoncez la bouture de moitié dans un terreau léger de bouturage.
4. Couvrez la bouture et son pot avec un sachet plastique transparent après avoir humidifié le substrat. L'enracinement prend 4 semaines en moyenne.

Profitez des déchets de taille pour les bouturer du début du printemps à l'été.

Attaques et maladies du ficus

maladies du ficus

Ficus en pot

- Les feuilles jaunissent, se tachent et présentent des petites toiles d'araignées : des araignées rouges minuscules parasitent la plante. Elles se multiplient surtout en atmosphère sèche et finissent par affaiblir le ficus. Augmentez l'hygrométrie en arrosant et en vaporisant plus souvent la plante.

- Les feuilles sèchent et brunissent : le ficus a soif et/ou l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues mouillées pour augmenter l'hygrométrie.

- Les feuilles sont collantes et se couvrent de poudre noire : le ficus est parasité par des cochenilles. Un nettoyage méticuleux à l'eau savonneuse peut suffire à les éradiquer. Une pulvérisation d'insecticide à base d'huile complétera le nettoyage s'il ne suffit pas.

- Les feuilles jaunissent et tombent : le ficus manque de lumière, a eu froid ou a été trop arrosé.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un ficus ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris