Imprimer
Gaura entretien et plantation

Gaura : variétés, plantation et entretien

Publié le 23 nov. 2018

Le gaura offre légèreté et élégance aux massifs et potées de l'été. Cette vivace facile à cultiver fleurit longuement de mai aux gelées, produisant une multitude de fleurettes blanches ou roses. Sa courte vie est compensée par ses semis spontanés.

Le gaura offre légèreté et élégance aux massifs et potées de l'été. Cette vivace facile à cultiver fleurit longuement de mai aux gelées, produisant une multitude de fleurettes blanches ou roses. Sa courte vie est compensée par ses semis spontanés.


Le gaura est une plante de la famille des Onagracées. Originaire, comme sa cousine l'œnothère (ou onagre), des prairies du sud des États-Unis (Louisiane, Mexique, Texas), il comporte une vingtaine d'espèces annuelles, bisannuelles ou vivaces.

C'est l'espèce vivace Gaura lindheimeri ou gaura de Lindheimer que l'on cultive au jardin ou sur la terrasse. De croissance rapide, elle forme une touffe buissonnante aux rameaux fins, élancés et souples. Selon les variétés, elle se hisse entre 50 et 120 cm (voire plus haut pendant la floraison) pour 50 à 80 cm d'étalement.

Floraison du gaura

Le feuillage du gaura de Lindheimer est vert sombre, parfois ponctué de rouge sombre, à revers grisâtre. Les feuilles sont étroites, pointues et dentées. La rosette basale est semi-persistante tandis que les rameaux meurent sous l'effet du froid.

Le gaura fleurit longuement du milieu du printemps jusqu'en automne. Les fleurs généralement blanches s'ouvrent en fin de journée, successivement le long des hampes florales succédant à des boutons rosés. Composées de quatre pétales, elles sont pourvues d'un calice rose foncé et de longues étamines blanches qui ajoutent à leur effet aérien. La légèreté des corolles vaut parfois au gaura l'appellation de « fleur papillon ». Riches en nectar, les fleurs de gaura attirent abeilles et papillons.

Le gaura, une plance vivace rustique

Le gaura montre une bonne rusticité dans de bonnes conditions de culture, supportant des températures négatives de -10 à -15 °C. Il est également très résistant à la chaleur, à la sécheresse et aux embruns.

Avec quelles plantes associer le gaura ?

Intégrez le gaura dans vos massifs et bordures de fleurs estivales. Il est également parfait dans les jardins secs ou de graviers :

- Mêlez gauras, népétas et valérianes (Centranthus ruber) dans des bordures pleines de charme et sans entretien. Le gaura constitue un bel écrin pour les roses doubles et les pivoines tardives.
- Dans un massif sec, il est le compagnon idéal des alliums, des graminées et des verveines de Buenos Aires.
- Pour la fin d'été, misez sur la générosité des asters, des chrysanthèmes à petites fleurs, des gauras et des géraniums vivaces « Rozanne ».

Les variétés compactes font également de belles potées pour la terrasse et le balcon. Dans une grande jardinière, associez des plantes aromatiques (lavande, sauge officinale, thym) avec des gauras nains et des pétunias à petites fleurs.

Variétés de gaura

Si l'espèce type Gaura lindheimeri atteint parfois jusqu'à 1,50 m en pleine floraison, les gauras « nouvelle génération » offrent un port compact idéal pour les espaces réduits et la culture en pot. Ils offrent aussi une palette de roses très décorative.

gaura passionate pink

Gaura 'Passionate Pink'

Gaura 'Passionate Pink'

Taille et port : port compact de 0,60 x 0,30 m.

Floraison : rose vif. Tardive.

gaura rosy jane

Gaura 'Rosy Jane'

Gaura 'Rosy Jane'

Taille et port : port élancé de 0,70 x 0,30 m.

Floraison : blanche, bordée de rose vif.

gaura tutti frutti

Gaura ‘Tutti Frutti’

Gaura ‘Tutti Frutti’

Taille et port : Port nain, arrondi de 0,50 x 0,40 cm.

Floraison : rose vif qui pâlit au fil de l'épanouissement.

gaura corries gold

Gaura ‘Corries Gold’

Gaura ‘Corries Gold’

Taille et port : Port érigé de 0,70 x 0,40 cm.

Floraison : blanc pur valorisée par un feuillage vert marginé de jaune crème.

Plantation du gaura

Où planter le gaura ?

Exposition

C'est en plein soleil que le gaura donne le meilleur de lui-même. Une mi-ombre légère est possible dans le Midi.

Sol

Offrez-lui un sol ordinaire, léger même pauvre et caillouteux, très bien drainé en hiver pour augmenter sa rusticité. Une terre fertile donne des touffes plantureuses qui ont tendance à se coucher. Il supporte bien le calcaire.

Quand planter le gaura ?

Le gaura se plante au printemps ou en début d'automne sauf en climat froid et/ou humide où la plantation printanière est préférable.

Comment planter le gaura en pleine terre ?

1. Désherbez et ameublissez l'emplacement choisi.
2. Prévoyez 4 à 6 godets par m² selon la variété. Un effet de masse est plus payant.
3. Creusez un trou large et profond de 2 à 3 fois le volume de la motte de racines en profondeur et 4 à 5 fois en largeur. Laissez un espace libre de 50 cm tout autour.
4. Mettez le godet à tremper dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes.
5. Ameublissez bien le sol et apportez du gravier, du sable grossier ou des billes d'argile pour l'alléger s'il est de nature compacte.
6. Placez votre gaura de façon que sa motte affleure le niveau du sol.
7. Arrosez copieusement et paillez avec un paillis minéral (galets, graviers, copeaux de schiste) pour limiter les arrosages ultérieurs et la pousse des mauvaises herbes.

Comment planter le gaura en pot ?

1. Mettez le godet à tremper dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes.
2. Choisissez un contenant d'au moins 20 cm en tous sens pour un plant de gaura. Vérifiez que le fond est bien percé de trous de drainage.
3. Placez ¼ de la hauteur du pot en billes d'argile pour améliorer le drainage.
4. Utilisez un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un terreau de plantation allégé avec de la perlite ou du sable grossier.
5. Placez le gaura dans le pot et comblez avec le substrat. Terminez par un arrosage copieux et la pose d'un paillis.

Entretien du gaura

Arrosage du gaura

En pleine terre

Arrosez régulièrement pendant les semaines qui suivent la plantation et le premier été. Ensuite, le gaura se passe d'arrosage hormis dans le cas d'une sécheresse sévère.

En pot

Pendant toute la période de végétation (avril à septembre/octobre), maintenez le terreau frais par des arrosages réguliers. Pas d'excès toutefois, attendez que la surface du terreau sèche entre deux arrosages. Réduisez les arrosages du gaura en pot en automne. Arrosez juste pour que la motte ne dessèche pas.

Fertilisation

En pleine terre

En pleine terre, cette plante ne nécessite aucune fertilisation.

En pot

Apportez un engrais spécial plantes fleuries une fois par mois de mai à août. Rempotez le gaura tous les 2 ans dans un substrat tout neuf.

Protection hivernale

En pleine terre

En région froide, le paillis permet de limiter l'entrée du gel dans la terre. À savoir : les variétés de gaura blanches sont plus rustiques que les roses.

En pot

Placez la potée contre un mur protégé de l'habitation pour éviter l'excès d'humidité due aux précipitations. Le gaura est moins rustique en pot qu'en pleine terre : paillez les potées. Hivernez-les à l'abri en climat de montagne ou continental.

Taille du gaura

Attendez le début du printemps pour tailler le gaura. Rasez alors les tiges défleuries. Cette taille d’entretien peut se pratiquer en automne, mais seulement en climat doux, car la végétation même fanée protège la souche du gel.

Multiplier le gaura

Quand les conditions de culture conviennent (sol léger, soleil), le gaura se ressème abondamment. Profitez pour repiquer ailleurs ou offrir ces plantules au début du printemps.

Le semis se pratique en fin d'hiver au chaud dans la maison avec un repiquage en godet deux mois plus tard et une floraison dès le premier été ! Il peut aussi se faire en été en pleine terre ou en terrine à mi-ombre légère. En région froide, protégez les jeunes gauras du gel le premier hiver.

Attaques et maladies du gaura

Le gaura se montre particulièrement résistant aux maladies et aux parasites.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un gaura ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris