Imprimer
grevillea entretien

Grevillea : variétés, plantation et entretien

Publié le 28 sept. 2018

Les grévilléas sont des plantes principalement originaires d'Australie, qui ont l'avantage de ne nécessiter que très peu d'eau et d'engrais. Leur très longue floraison affiche de jolies fleurs aux formes très particulières et aux couleurs éclatantes. D'entretien facile, résistant aux maladies, aux parasites et à la sécheresse, ces arbustes compensent leur faible rusticité par une bonne adaptation à ...

Les Voir

Présentation du grévilléa

Le grévilléa est un petit arbre ou un arbuste de 1 à 3 m de hauteur selon l'espèce ou la variété, lorsqu'il est cultivé sous nos climats. Dans son aire d'origine, il peut dépasser 30 m ! Son port est tantôt rampant tantôt dressé. Le feuillage persistant prend différents aspects, mais il est généralement assez fin et profondément découpé évoquant une fougère ou un résineux. Vert clair, vif, argenté, bleuté, il peut prendre la forme d'aiguilles parfois recouvertes de duvet.

fleur grevillea

Fleur de Grévillea

Selon les espèces, la floraison longue et abondante commence en début d'année et s'étire jusqu'en fin d'été. Les petites fleurs sont regroupées en épis ou en inflorescences. Elles tirent leur originalité de la longueur de leurs styles (prolongement de l'ovaire terminé par le stigmate) d'abord recourbés puis redressés, dépassant largement les étamines. Les teintes déclinées par le grévilléa sont vives et chaleureuses passant par toute une gamme de rouge, rose, jaune, orangé et blanc. Nectarifères, les fleurs attirent une foule d'insectes pollinisateurs et de papillons.

La rusticité du grévilléa est variable selon les espèces mais elle est généralement faible (de 0 à -10°C selon l'espèce). La culture pleine terre est à réserver au climat doux.

grevillea jaune rose

Grévillea

En pleine terre, intégrez-le à une haie libre, taillée ou défensive où son port touffu est apprécié. Il forme un beau duo avec le laurier-rose, ce dernier prenant le relais de floraison pour l'été et l'automne. Certains grévilléas avec leur port retombant ou tapissant constituent de bons sujets pour les talus, les murets, les jardins de graviers ou les rocailles. Mariez-le avec du romarin rampant ou un céanothe de printemps. Son aspect décoratif toute l'année justifie un emploi en isolé sur fond de pelouse ou de graviers. Sa croissance lente et sa forme compacte et ronde font du grevillea une plante idéale

Variétés de grévilléa

On recense plus de 250 espèces de grévilléas, appartenant à la famille des Protéacées. Si le Grevillea robusta, culminant à 30 m de haut, est rarement utilisé au jardin, d’autres variétés y trouvent facilement leur place, dont des hybrides ayant la particularité de porter un feuillage non piquant.

grevillea juniperina

Grévillea juniperina

Grevillea juniperina

ll nécessite d'avoir un port arrondi de 2 m en tout sens. Son feuillage est piquant et sa floraison est rouge vif, de décembre à avril en climat doux ou de mars à juin en climat frais. Il résiste jusqu’à -10°C.

grevillea rhyolitica

Grevillea rhyolitica

Grevillea rhyolitica

Arbuste de 2 m au port étalé il possède un feuillage piquant. Sa floraison est rouge corail, de mars à juin. Enfin, il est capable de résister jusqu’à -5°C, éventuellement -8°C pour les plants bien établis.

grevillea rosmarinifolia

Grevillea rosmarinifolia

Grevillea rosmarinifolia

Il nécessite un port retombant de 2 m de haut. Son feuillage évoque le romarin, tout de même moins épineux que l'espèce type. Ses fleurs bicolores, rose et crème, fleurissent de mars à juin. Il résiste jusqu’à -10°C.

grevillea johnsonii

Grevillea johnsonii

Grevillea johnsonii

Il nécessite un port buissonnant de 3 m de haut. Son feuillage est piquant et composé de fleurs rouge clair, de mars à juillet. Il résiste jusqu’à -10°C.

grevillea brazil

Grevillea brazil

Grevillea "Brazil"

Arbuste à petit développement atteignant 1,50 m de hauteur. Son feuillage est non piquant. Sa floraison se compose grappes de fleurs rouge vif teinté de jaune, de mars à septembre. Il résiste jusqu’à -10°C.

grevillea coastal sunset

Grevillea coastal sunset

Grevillea "Coastal Sunset"

Mesurant jusqu’à 2 m de hauteur, son feuillage est non piquant. Sa floraison orange, a lieu de mars à mai. Il résiste jusqu’à -5°C, éventuellement -8°C pour les plants bien établis.

grevillea semperflorens

Grevillea semperflorens

Grevillea "semperflorens"

Ce petit arbuste mesurant 1,50 m de hauteur, possède un feuillage non piquant. Sa floraison est composée de grappes de fleurs jaune orangé, et elle à lieu de mars à juin. Il résiste jusqu’à -5°C, éventuellement -8°C pour les plants bien établis.

Plantation du grévilléa

Où planter ?

Exposition

En pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé et contre un mur, afin que la plante soit abritée du vent. Une exposition légèrement ombragée est possible dans les régions chaudes.

Sol

Tout sol ordinaire, pas trop calcaire, léger et bien drainé convient. Le grévilléa n'a pas besoin d'une terre fertile pour prospérer.

La plantation du grévilléa en pleine terre est à réserver au climat doux (gelées rares et de très courte durée). Opérez alors au printemps ou en début d'automne. La plantation en bac est possible partout durant toute la belle saison.

Comment planter le grévilléa en pleine terre ?

1. Ameublissez le sol en profondeur.
2. Apportez du gravier ou des billes d'argile pour l'alléger s'il est de nature compacte.
3. Installez la motte de façon qu'elle affleure le niveau du sol.
4. Arrosez copieusement. N’apportez pas d’engrais à la plantation.

Comment planter le grévillea en pot ?

1. Utilisez un grand pot percé au fond, de 30 cm de profondeur au minimum.
2. Déposez une épaisseur de 5 cm de billes d’argile et recouvrez-la avec un voile de drainage pour éviter que le terreau bouche le trou de drainage lors des arrosages.
3. Placez votre grévilléa et comblez avec du terreau spécial plantes méditerranéennes ou un bon terreau de plantation allégé avec du sable grossier ou de la perlite.

Entretien d'un grévilléa

Le grévilléa a besoin de peu d’entretien sauf quand il faut le préserver du gel (culture en bac/régions hors climat doux).

Arrosage

En pleine terre

Le grevillea aime la chaleur et il supporte plutôt bien les périodes de sécheresse quand il est bien installé (après 1 à 2 ans de plantation en pleine terre). À l’inverse, il redoute les sols longtemps humides ainsi que les arrosages trop fréquents et généreux.
En été, un arrosage léger pour maintenir un sol juste frais suffit. Privilégiez l’eau de pluie, le grevillea étant sensible au calcaire. Pour conserver la terre bien fraîche, paillez le pied du grevillea avec des matières végétales (feuilles mortes, aiguilles de pin, paille, tonte de gazon…) ou minérales comme des copeaux d'ardoise.

En pot

Arrosez régulièrement à l’eau de pluie ou déminéralisée en été (2 à 3 fois /semaine), notamment dès que la surface du substrat sèche un peu.
Réduisez les arrosages en automne et contenez-vous d'un arrosage par quinzaine en hiver.

Fertilisation

En pleine terre

Inutile de fertiliser. La décomposition du paillis organique suffit à la frugalité du grévilléa.

En pot

En été, fertilisez tous les mois de mai à août avec un engrais spécial plantes méditerranéennes. Rempotez le grevillea tous les 2 ans au début du printemps, en faisant très attention aux longues et fines racines qui se développent très vite.

Protection du grévilléa en hiver

En pleine terre

En hiver, paillez avec des morceaux de tuiles, d’ardoise…, et enveloppez la plante dans un voile d’hivernage si des gelées sont annoncées.

En pot

En pot, le grévillea est plus sensible au gel qu'en pleine terre. Rentrez-le à l'abri des gelées dans une pièce lumineuse dès que les températures nocturnes descendent sous 2°C.

grevillea fleur rose

Grévilléa

Taille

Il n’est pas nécessaire de tailler le grévilléa. Il prend naturellement une forme touffue et compacte, très décorative.

Si la variété choisie pousse rapidement, taillez-le juste après la floraison pour limiter sa croissance. Rabattez les rameaux du tiers de leur longueur. Le grévilléa supporte bien les tailles sévères ce qui justifie son emploi dans une haie taillée.

Multiplier le grévillea

Bouturage

Le grévilléa est une plante qui se multiplie difficilement. La technique qui offre les meilleurs résultats est le bouturage. Cette méthode permet d’obtenir un pied identique à la plante mère. Pour un meilleur résultat, optez pour le bouturage en talon au printemps ou au début de l’automne :

1. Choisissez un rameau secondaire de l’année avec une partie de l’empattement qui le liait au rameau principal. Ce talon mis à nu va devenir la zone sur laquelle se développeront les racines.
2. Plantez le rameau dans un terreau de bouturage ou un mélange de terre et de sable.
3. Maintenez le substrat frais et placez le pot à mi-ombre.

Selon votre région, vous pourrez planter le grévilléa en pleine terre ou dans un pot plus grand au printemps suivant.

Attaques et maladies

Le grévilléa est une plante robuste qui ne connaît qu’un ennemi : une humidité excessive du sol pouvant entraîner l’apparition de taches sur les feuilles ou la pourriture du collet.

Assurez-vous que votre sol soit bien drainé et laissez bien le sol sécher entre deux arrosages. En sol trop calcaire, le grévilléa peut être atteint de chlorose : son feuillage s’étiole et jaunit. Veillez à ne pas l’arroser avec de l’eau du robinet si elle est calcaire.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un grévilléa ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris