Imprimer
hibiscus exterieur

Hibiscus de jardin (mauve en arbre ou Hibiscus Syriacus)

Publié le 23 oct. 2018

L'hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) aussi appelé althéa, ketmie des jardins ou mauve en arbre fait partie de la famille des Malvacées qui comporte aussi notamment les genres Alcea (rose trémière), Lavatera et Malva. Cet arbuste caduc à l'écorce grise, au port plutôt rigide les premières années et légèrement évasé, atteint 2 à 3 m de hauteur pour 1,50 à 2 m d'étalement. Il pousse naturellement en forme de buisson, mais peut être formé sur tige en pépinière.

L'hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) aussi appelé althéa, ketmie des jardins ou mauve en arbre fait partie de la famille des Malvacées qui compo...

Voir

Originaire d'Asie tempérée, c'est l'espèce la plus rustique du genre Hibiscus supportant sans problème jusqu'à -20 °C. Ses feuilles vert vif sont alternes, ovales et pointues, à bords irrégulièrement dentés. Elles apparaissent tard au printemps.

De juin jusqu'aux gelées, selon le climat, l'arbuste fleurit de façon massive et continue. Les fleurs de l’hibiscus sont solitaires, de 5 à 8 cm de diamètre et apparaissent à l'aisselle des feuilles (on dit qu'elles sont axillaires). Elles sont généralement simples chez les variétés classiques, mais depuis quelques années, des variétés semi-doubles et doubles ont la faveur des jardiniers.

Caractéristiques générales de l'hibiscus de jardin

Les fleurs simples offrent 5 pétales et sont centrées par des étamines soudées formant une colonne blanc crème. La palette des coloris explore une large gamme allant du blanc pur au violet en passant par le rose, le rouge clair, le bleu et le mauve. La gorge de la plupart des fleurs d’hibiscus est pourpre foncé. Les fleurs éphémères attirent les papillons, car elles sont nectarifères.

Culture de l'hibiscus en extérieur

Les fleurs d’hibiscus sont suivies par des capsules beige clair qui libèrent les graines en séchant. Lorsque les conditions sont favorables, l'hibiscus se ressème abondamment alentour. L’Hibiscus syriacus se plaît en pot comme en pleine terre.

En pot

Il sera du plus bel effet sur la terrasse. Noyez sa base avec des pélargoniums, des pétunias ou des dipladénias

En pleine terre

Placez l'hibiscus en fond de massif ensoleillé, dans une haie mélangée de taille moyenne pour lui offrir un intérêt estival ou de part et d'autre d'une allée, d'un portail. Cernez-le avec des vivaces estivales : lavandes, népétas, sauges sylvestres, verveines.

Dans une haie, valorisez ses grosses fleurs avec des arbustes à feuillages colorés comme les cotinus, les physocarpus ou les sureaux. Dissimulez sa ramure un peu raide avec une clématite à petites fleurs.

Plantation de l'hibiscus en extérieur

Où planter l'hibiscus ?

Exposition

Pour une floraison longue et abondante, placez l’hibiscus en plein soleil. La mi-ombre est possible dans le Midi.

Sol

Offrez-lui un sol fertile, frais, mais bien drainé en hiver. Il supporte bien le calcaire.

Quand planter l'hibiscus ?

Plantez l'hibiscus au printemps ou en automne avec une préférence pour le printemps en région aux hivers humides et/ou froids. En climat montagnard ou continental, préservez-le des courants d'air.

Comment installer un hibiscus au jardin ? (vidéo)

Comment planter l'hibiscus en pleine terre ?

1. Humidifiez la motte de l'hibiscus en plongeant sa motte de racines dans un seau d’eau une dizaine de minutes.
2. Creusez un trou large et profond de deux à trois le volume de la motte. Ameublissez le sol en profondeur pour aider les racines à s’installer et améliorez le drainage si besoin en mélangeant la terre avec des graviers ou des billes d'argile. En sol pauvre, ajoutez une fumure organique ou un bon compost maison.
3. Positionnez la motte de façon que le haut coïncide avec le niveau du sol. Comblez avec la terre. Tassez avec le pied pour éviter les poches d'air et arrosez copieusement.

Comment planter l'hibiscus en pot ?

1. Choisissez un pot troué pour permettre l’écoulement du surplus d’eau.
2. Déposez des billes d’argiles sur 5 cm environ et recouvrez d’un voile de drainage pour éviter que le terreau ne bouche les trous de drainage.
3. Plantez dans un bon terreau de plantation ou un terreau pour géraniums additionné de terre de jardin.
4. Terminez par un copieux arrosage.

Entretien de l'hibiscus extérieur

Arrosage

En pleine terre

Les deux premiers étés, arrosez régulièrement et copieusement pour favoriser la reprise. Paillez pour limiter les apports d'eau.
Ensuite, l'althéa se passe d'arrosage sauf en période canicule ou de sécheresse prolongée.

En pot

Toute la période de croissance et de floraison de l’hibiscus, maintenez le sol frais, mais sans excès (videz la soucoupe au bout d'une demi-heure après arrosage). Trop d'humidité fait jaunir et chuter le feuillage.
Dès l'automne, réduisez les arrosages. Le substrat ne doit toutefois pas se dessécher. Un à deux arrosages par mois suffisent.
hibiscus extérieur

Fleurs d'hibiscus

Fertilisation

En pleine terre

Au début du printemps, apportez une fumure organique en sol pauvre. Si vous paillez, la décomposition du paillis organique suffit à sa gourmandise.

En pot

Apportez un engrais liquide spécial arbustes à fleurs (riche en potasse) à votre hibiscus en pot tous les 15 jours de mai à septembre pour soutenir la floraison.

Protection de l’hibiscus en hiver

En pleine terre

Paillez la souche les deux ou trois premières années en région froide. Les sujets adultes font preuve d'une belle rusticité même en montagne.

En pot

En région froide, placez l’hibiscus en pot près de l'habitation pour le protéger des intempéries et de l'humidité hivernale (ôtez la soucoupe). Si un gel intense et prolongé est annoncé, enveloppez le pot dans un voile d'hivernage pour éviter aux racines de geler.

Taille de l'hibiscus

La taille de l’hibiscus permet de conserver son port rigide, qui autrement s'alanguit au fil des années. De plus, cet arbuste fleurit sur les pousses de l'année. La floraison de l’hibiscus est donc amplifiée (nombre et taille des fleurs) par une taille pratiquée en fin d'hiver. Taillez les ramifications secondaires juste au-dessus du 3e œil.

Éclaircissez le centre de la ramure pour que la lumière pénètre partout en supprimant quelques rameaux. Pendant la floraison, ôtez régulièrement les fleurs fanées pour que l'arbuste ne s'épuise pas à faire des graines et continue de fleurir.

Comment tailler un hibiscus extérieur ? (vidéo)

Multiplier l'hibiscus

Bouturage

1. Prélevez des pousses de l'année d'une dizaine de centimètres non porteuses de boutons floraux.
2. Effeuillez la bouture en laissant 3 à 4 feuilles au sommet.
3. Trempez la base dans des hormones de bouturages pour faciliter l'enracinement.
4. Enfoncez de moitié la bouture dans un godet rempli de terreau de bouturage.
5. Arrosez et placez la bouture sous abri à mi-ombre.
6. Maintenez le substrat humide et protégez du gel le premier hiver.
7. Rempotez dans un pot plus grand au printemps suivant.

Le bouturage de l’hibiscus se pratique à la fin du printemps.

Semis

Pour cette méthode, le plus simple est de récupérer les semis spontanés. Vous aurez la surprise de la couleur !

Attaques et maladies

L'hibiscus est rarement malade. Cultivé en pot, il peut se montrer sensible aux pucerons. Vaporisez un peu d'eau savonneuse si les attaques persistent. Des conditions sèches favorisent également l'apparition d'acariens. Douchez les feuilles en évitant les fleurs lorsqu'il fait très chaud et sec.

Variétés d'hibiscus de jardin

Les variétés d'hibiscus d’extérieur disponibles dans les jardineries Truffaut diffèrent essentiellement par la forme et le coloris des fleurs.

hibiscus oiseau bleu

Hibiscus syriacus 'Oiseau bleu' - Référence 688384

Hibiscus syriacus 'Oiseau bleu'

Variété très populaire avec ses grandes fleurs simples (10 cm de diamètre) bleu clair à cœur pourpre.

Hibiscus syriacus 'Woodbridge'

Grandes fleurs simples rose vif à cœur pourpre.

hibiscus helene

Hibiscus syriacus 'Helene' - Référence 651749

Hibiscus syriacus 'Helene'

Grandes fleurs simples blanc pur à cœur pourpre.

Hibiscus syriacus 'Rosalbane'

Grandes fleurs simples rose vif à cœur pourpre. Fleurit très longtemps.

hibiscus china chiffon

Hibiscus syriacus 'China Chiffon' - Référence 688380

Hibiscus syriacus 'China Chiffon'

Grandes fleurs doubles blanches à cœur pourpre.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les hibiscus de jardin :

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris