Imprimer
champs de lavande

La lavande : variétés, plantation et entretien

Publié le 27 sept. 2018

Arbuste du Sud par excellence, la lavande est connue et appréciée pour sa floraison légère en forme de fins épis bleu violet attirant papillons et abeilles à la fin du printemps. Elle est aussi de culture aisée, supportant le froid comme la canicule. 

Arbuste du Sud par excellence, la lavande est connue et appréciée pour sa floraison légère en forme de fins épis bleu violet atti...

Voir

Présentation de la lavande

La lavande (Lavandula) fait partie de la famille des Lamiacées et est originaire des régions méditerranéennes pour les espèces les plus connues. Ce sous-arbrisseau dense se hisse de 30 à 90 cm de hauteur pour autant de largeur car il prend naturellement un port arrondi. Ses petites feuilles persistantes, finement découpées et odorantes offrent une belle teinte gris vert décorative toute l'année.

Floraison de la lavande

À la fin du printemps, la plante fleurit produisant une multitude de fins épis denses dont les tiges surmontent le feuillage. Souples mais vigoureuses, ces dernières se courbent joliment sous l'effet du vent. Les petites fleurs déclinent une large palette de bleus, mauves, violets mais aussi de blanc ou de rose pour certaines variétés moins courantes. Leur parfum caractéristique vient de glandes d'huile odorante se situant à la base des fleurs.

lavande en fleur

Lavande

La lavande en pleine terre ou en pot

Grâce à sa rusticité qui varie entre -5 à -20°C selon les espèces et variétés, cette plante méditerranéenne s’est parfaitement adaptée aux différents climats de l’Hexagone. On la retrouve dans toutes nos régions, en pleine terre dans tous les types d'aménagement paysager (naturel, contemporain, romantique, potager...) comme en pot sur des terrasses ou des balcons urbains.

En pleine terre, la lavande se glisse dans une haie basse, dans la rocaille, en bordure de massif ou d'allée, dans un talus ou sur un muret.

En bac, elle structure le décor des petits espaces tout en offrant le plaisir olfactif. Les variétés naines ont toute leur place dans la trame végétale pérenne des jardinières. Voici quelques idées de belles associations :

- Mariez-la en bordure du potager ou de la terrasse avec des népétas, des armoises, des romarins, des thyms ou des hélichrysums.
- Elle fait merveille au pied des rosiers buissons à la base parfois dégarnie.
- Dans un massif ou un jardin de graviers, mélangez-la avec des petites graminées comme le gracieux Stipa tenuissima, ou cheveux d’anges.
- Au sein d'une jardinière d'aromatiques, associez-la avec de la sauge officinale, du persil et encore du basilic.

La lavande a été décrite pour la première fois par le naturaliste suédois Carl Von Linné (1707-1778). Cependant, elle était déjà utilisée par les Romains ! Ces derniers en glissaient dans le linge sec et propre ainsi que dans les bains pour parfumer leurs vêtements et leur corps. Une pratique toujours d’actualité ! En France, son essor est lié à l’implantation des nombreuses parfumeries de Grasse, la capitale mondiale du parfum. Cette plante aromatique est également reconnue pour ses nombreuses propriétés médicinales : antispasmodiques, sédatives, diurétiques…

En infusion, en huile ou sous d’autres formes, la lavande permet de combattre l’anxiété, le stress et les insomnies. Elle facilite également la désinfection et la cicatrisation des plaies.

Pierre-Adrien
pierre adrien conseil lavande

Variétés de lavande

lavande officinale

Lavande officinale

Lavande officinale

La lavande la plus connue, avec sa floraison en épis terminaux de couleur violette. Elle mesure 60 cm de hauteur. Assez rustique, elle supporte jusqu'à -15 °C voire -20°C.

lavandula angustifolia rosea

Lavandula angustifolia ‘Rosea’

Lavandula angustifolia ‘Rosea’

Sa floraison est composé d'épis au doux coloris rose clair. Elle mesure 50 cm et supporte jusqu'à -15 °C voire -20°C.

lavandula angustifolia eldeweiss

Lavandula angustifolia ‘Eldeweiss’

Lavandula angustifolia ‘Eldeweiss’

Sa floraison originale est de couleur blanche. Il mesure 100 cm de hauteur et supporte jusqu'à -15 °C voire -20°C.

lavandula stoechas

Lavandula stoechas

Lavandula stoechas

Sa floraison est en épis floraux surmontés d'une bractée violette ressemblant à des ailes de papillon. Elle mesure 60 cm de haut et supporte jusqu'à -5 à -10°C selon le sol.

lavandula stoechas pretty polly

Lavandula stoechas ‘Pretty Polly’

Lavandula stoechas ‘Pretty Polly’

Sa floraison est composée de fleurs violettes surmontées de grandes bractées blanches. Il s'agit d'une variété naine de 40 cm à maturité, idéale en potée. Enfin, elle est capable de supporter jusqu'à -5 à -10°C selon le sol.

lavandula x intermedia dutch

Lavandula x intermedia ‘Dutch’

Lavandula x intermedia ‘Dutch’

Sa floraison est composée de petites fleurs bleu ciel. Elle mesure 60 cm de hauteur et supporte jusqu'à -5 à -10°C selon le sol.

Plantation de la lavande (vidéo)

Où planter la lavande ?

Exposition

La lavande s’accommode de tous les climats et notamment des pires canicules, permettant de donner un air de Provence à tous les jardins, même en ville. Réservez-lui un emplacement chaud et très ensoleillé.

Sol

La lavande apprécie les terres légères et pauvres, parfaitement drainées. Si elle ne craint pas la sécheresse, l’excès d’humidité lui est souvent fatal. Évitez les terres lourdes qui retiennent l’eau. Si la plupart des variétés supportent parfaitement le calcaire, la lavande papillon (Lavandula stoechas) demande une terre acide pour développer pleinement ses couleurs.

Quand planter la lavande ?

Plantez au printemps (d’avril à juin) ou en automne (de septembre à octobre), avec une préférence pour le printemps en région aux hivers humides et/ou froids.

Comment planter la lavande en pleine terre ?

1. Humidifiez la motte de la lavande en la plongeant dans un seau d’eau quelques minutes.
2. Creusez un trou large et profond.
3. Ameublissez bien la terre sur une trentaine de centimètres de profondeur pour aider les racines à s’installer.
4. Améliorez le drainage si besoin en mélangeant la terre avec des graviers ou des billes d'argile.
5. Tassez avec le pied et arrosez copieusement, même par temps pluvieux.

Comment planter la lavande en pot ?

1. Choisissez un pot plus large que profond, d’une vingtaine de centimètres de diamètre au minimum.
2. Le fond doit être troué pour permettre l’écoulement du surplus d’eau.
3. Déposez des billes d’argiles sur 3 cm environ et recouvrez d’un voile de drainage.
4. Remplissez peu à peu avec du terreau spécial plantes méditerranéennes (ou de la terre de jardin mélangée à du sable grossier) tout en plaçant votre plant de lavande.
5. Arrosez généreusement.

Entretien de la lavande

Arrosage

En pleine terre

La lavande est une plante qui tolère un peu de fraîcheur sur ses racines, mais qui ne supporte pas l’excès d’eau, surtout en hiver car cela nuit à sa rusticité. Arrosez quelques fois le premier été, ensuite la lavande se passe de tout apport d'eau et s’embellit même en période de sécheresse.

En pot

Arrosez pendant la belle saison en laissant sécher le terreau sur plusieurs centimètres entre deux apports d'eau. Une lavande trop arrosée perd son port compact et a tendance à être dégingandée. Réduisez les arrosages en automne. Évitez juste le dessèchement complet du terreau pendant l'hiver.

Fertilisation

En pleine terre

La lavande est frugale et ne nécessite ni engrais ni paillis organique.

En pot

Au début du printemps, apportez un peu d'engrais spécial plantes méditerranéennes aux lavandes en pot. Rempotez au printemps tous les 2 à 3 ans, selon la croissance. Surfacez avec un peu de terreau les années sans rempotage.

Taille de la lavande (vidéo)

Multiplier la lavande

Bouturer la lavande permet d’obtenir un plant similaire à la plante mère, contrairement au semis dont les résultats peuvent être plus aléatoires.

Bouturage

1. Récupérez des rameaux de la taille annuelle. Ils sont alors lignifiés mais toujours souples.
2. Choisissez des pousses de 15 cm environ.
3. Retirez les feuilles du bas.
4. Enfoncez la portion de tige dénudée dans un godet de terreau de bouturage ou d'un mélange de sable et de terreau.
5. Conservez à l'abri du gel tout l'hiver. La bouture peut fleurir dès l'été suivant.

La multiplication de la lavande par bouture se fait en fin d’été.

Semis

1. Semez dans une terrine remplie d'un terreau pour semis ou d'un mélange léger et drainant de terreau et de sable grossier (ou de perlite).
2. Maintenez le substrat frais, mais sans excès.
3. Rempotez en godets individuels quand les plantules font 5 à 7 cm de hauteur.
4. La plantation en pleine terre est possible au printemps suivant.

Le semis s'effectue au printemps, et lorsque les conditions de culture sont idéales, il est fréquent de trouver des petites lavandes ressemées spontanément, qui ne ressemblent pas forcément au pied-mère.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une lavande ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris