Imprimer
plantation laurier rose

Le laurier rose : variétés, plantation et entretien

Publié le 21 sept. 2018

Arbuste persistant évoquant le Sud, le laurier-rose séduit par sa facilité de culture et sa généreuse et très longue floraison. Simples à triples, déclinant une large palette de coloris, les fleurs se renouvellent sans interruption de mai à octobre.

Arbuste persistant évoquant le Sud, le laurier-rose séduit par sa facilité de culture et sa généreuse et très longue floraison. Simples à triples, déclinant une large palette de coloris, les fleurs se renouvellent sans interruption ...

Voir

Présentation du laurier-rose

Le laurier-rose ou Nerium oleander est un arbuste de 60 cm pour les variétés naines à 5 m de hauteur sur 2 à 3 m de diamètre. Il offre une croissance vigoureuse et rapide et prend naturellement une forme bien touffue dès la base et arrondie. Ses feuilles persistantes sont coriaces et étroites, marquées par une nervure centrale. Elles sont généralement vert soutenu, mais il existe une variété au feuillage panaché de crème.

De mai à octobre, le laurier-rose fleurit émettant un grand nombre de fleurs réunies en bouquets à l'extrémité de ses rameaux. Elles sont précédées par des boutons floraux allongés. Simples, doubles ou triples, elles déclinent de nombreux coloris allant du blanc pur au pourpre en passant par le jaune, l'orange, le rose, le rouge et même des teintes bicolores. Certaines variétés émettent un parfum miellé, suave et presque entêtant.

La rusticité des lauriers-roses est variable et augmente avec l'âge du sujet, allant de -4 à -12°C. Épargnez-lui la pleine terre en climat continental et montagnard. Côté utilisations, il suffit de choisir la bonne variété : Les variétés les plus hautes sont idéales dans une haie fleurie, en isolé ou pour former un écran végétal brise-vue ou brise-vent près de la piscine. Les lauriers-roses de taille moyenne donnent du relief à un massif de fleurs ou une bordure ensoleillée. Les variétés naines conviennent bien aux espaces réduits se glissant au bord de la terrasse en pleine terre ou en bac.

De multiples associations sont alors possibles : Dans un jardin du Midi, il accompagne en beauté les cyprès de Provence et les bosquets de lavande. Sur une terrasse, rapprochez-le d'un agrume, d'un brugmansia et d'une agapanthe. Jouez avec les camaïeux de couleur en le mariant avec des potées de pétunias ou de pélargoniums de la même teinte. Stimulez votre sens olfactif en choisissant une variété parfumée et en la mariant avec un jasmin, des tabacs d'ornement odorant et des héliotropes.

Variétés du laurier rose

La majorité des variétés commercialisées sont des hybrides entre le laurier-rose du pourtour méditerranéen et une sous-espèce asiatique. On compte plus de 160 variétés différant par la taille, la forme et le coloris des fleurs.

nerium oleander

Nerium oleander

Nerium oleander

Mesurant de 0,60 à 5 m, son feuillage est persistant, étroit, vert foncé parfois panaché. Sa floraison à lieu de mai à octobre. Fleurs simples, doubles ou triples. Blanches, roses, rouges, jaunes, oranges, pourpres, bicolores. Certaines variétés sont parfumées. Enfin, sa rusticité est modérée,elle supporte entre -4 à -12°C.

nerium oleander turner carnaval

Nerium oleander ‘Turner Carnaval’

Nerium oleander ‘Turner Carnaval’

Variété originale au port compact de 1,60 m, son feuillage est persistant et d'un vert sombre. Sa floraison est extrêmement précoce. Son coloris rose nuancé de bordeaux fleurit bien à mi-ombre. Elle est capable de supporter jusqu'à -10°C.

nerium oleander alsace

Nerium oleander ‘Alsace’

Nerium oleander ‘Alsace’

Mesurant jusqu'à 3 m de haut, son feuillage est persistant et d'un vert légèrement gris. Sa Floraison est très florifère et légèrement parfumé. Fleur simple, blanc rosé, bouton rose clair, elle supporte entre -6 à -8°C.

nerium oleander jannoch

Nerium oleander ‘Jannoch’

Nerium oleander ‘Jannoch’

Mesurant de 3 à 4 m de haut, son feuillage est persistant et d'un vert foncé. Sa floraison fournit des fleurs simples rouge vif à rose fuchsia foncé. Elle supporte entre -8 à -10°C.

Plantation du laurier rose (vidéo)

Où planter le laurier rose ?

Réservez la pleine terre au climat méditerranéen, océanique et aux jardins protégés des fortes gelées par un environnement urbain par exemple. Le laurier-rose aime la chaleur et le soleil. S’il pousse également en situation mi-ombragée, sa floraison y est moins abondante et son port moins gracieux car plus désordonné. S’il résiste parfaitement aux embruns, il gagne à être protéger des vents froids.

Concernant le sol, le laurier rose se montre peu exigeant sur la nature de ce dernier. Il est plus beau dans une terre riche et légère de préférence fraîche pendant toute la floraison, mais parfaitement drainée en hiver pour augmenter sa rusticité. Il supporte bien le calcaire. Il résiste à la sécheresse lorsqu'il est bien établi, deux ou trois ans après la plantation en pleine terre, mais elle raccourcit la durée de floraison.

Quand planter les lauriers roses ?

Plantez le laurier-rose au printemps, lorsque le gel n’est plus à craindre. En climat chaud et sec, vous pouvez aussi opter pour une plantation en début d’automne.

Entretien du laurier rose (vidéo)

Fleur nerium oleander carnaval

Nerium oleander 'Turner Carnaval'

Arrosage du laurier rose

En pleine terre, les deux à trois premières années, le laurier-rose demande un arrosage régulier et en profondeur pendant la belle saison. Ensuite, il peut se passer d'arrosage, sauf s'il ne bénéficie pas des précipitations (contre un mur ou sous un rebord de toit), un sol trop sec raccourcissant la durée de sa floraison.

En pot, arrosez régulièrement toute la belle saison malgré la réputation de sobriété qu'on lui prête. Une à deux fois par semaine est un bon rythme en été. Paillez pour réduire la fréquence des arrosages. Réduisez les apports en eau en automne et veillez juste à ne pas laisser se dessécher le terreau en hiver.

Fertilisation

Le laurier-rose est une plante très gourmande qui fleurit d'autant mieux qu'elle est bien nourrie ! En pleine terre, apportez un engrais spécial arbuste à fleurs au début du printemps. Complétez par un paillage avec du compost mûr à la même période, puis en début d'automne.

En pot, le laurier-rose en pot demande des apports d’engrais réguliers durant toute la floraison. Fertilisez toutes les semaines de mai à août. Rempotez tous les 2 à 3 ans selon la taille du pot et la croissance de l'arbuste afin de lui offrir un substrat tout neuf.

Protection du laurier rose en hiver

En pleine terre, les sujets bien établis sont plus rustiques que lorsqu'on vient de les planter. Si un gel intense et prolongé est annoncé, protégez les jeunes sujets avec un voile d'hivernage enveloppant les parties aériennes et un paillis pour limiter le froid au niveau des racines.

En pot, dès l’annonce des premières gelées, hivernez le laurier-rose, moins rustique qu'en pleine terre. Rentrez-le dans une serre non chauffée, une véranda ou toute autre pièce lumineuse hors-gel.

Nerium oleander

fleur nerium oleander

Taille du laurier rose

À la fin de l’hiver, coupez les tiges de ¼ à 2/3 de leur longueur pour lui permettre de conserver un port harmonieux. Éliminez les branches mortes ou noircies par le gel.

Dans le Midi, où la chaleur permet une croissance accélérée, les lauriers-roses peuvent être taillés à 50 cm du sol en automne ou en fin d'hiver car ils ne craignent pas les tailles sévères et fleurissent sur les pousses de l'année.

Multiplier (vidéo)

Comment bouturer un laurier rose ?

Le bouturage est la technique de multiplication la plus appropriée. Facile à réaliser, elle offre un résultat rapide. On bouture le laurier-rose à partir du mois de juin et jusqu’au mois d’août. Choisissez un rameau non fleuri, ni trop vieux ni trop jeune, et coupez son extrémité pour obtenir une bouture entre 15 et 20 cm. Retirez toutes les feuilles de la base et incisez légèrement cette base.

Placez la bouture à l’abri du froid dans un endroit lumineux et laissez-la plusieurs jours dans un verre d’eau jusqu’à observer la formation de petites racines. Changez l’eau régulièrement durant cette période car elle doit rester bien claire. Plantez ensuite la bouture dans un pot rempli de terreau spécial bouturage en veillant à ne pas endommager les racines. Veillez à maintenir l’humidité du terreau sans excès.

Attaques et maladies du laurier rose

Dans de bonnes conditions de culture, le laurier-rose se montre très résistant aux maladies et parasites. Les seules véritables « bêtes noires » du laurier-rose sont les cochenilles qui se cachent au revers des feuilles et émettent un miellat qui provoque l'apparition de la fumagine (poudre noire). Leur apparition est favorisée par un manque d'aération de l'arbuste. En prévention, éclaircissez le centre de la ramure en supprimant quelques rameaux au début du printemps. En cas d’attaque, pulvérisez du savon noir pour les asphyxier.

Bon à savoir : un laurier-rose dont la partie aérienne est gelée repart souvent au printemps après un rabattage sévère, du moment que ses racines n’ont pas été touchées.

Pierre-Adrien
Taille des lauriers roses

Questions / réponses

Sur certaines branches de mon laurier rose, il y a de la mousse verte. Que dois-je faire ?

La mousse verte présente sur les branches de votre laurier rose est sans doute du lichen. Cela ne gênera pas trop votre arbre. Lorsqu'il y en a trop vous pouvez l'enlever avec une brosse en prenant soin de ne pas abimer l'écorce.

Pourquoi mes lauriers roses ont des haricots qui apparaissent dès la floraison ?

Les « haricots » des lauriers roses sont les fruits de la plante qui apparaissent après la floraison. Il peut s’agir des « fruits » de l’an dernier. Si on laisse la fleur une fois fanée sur la plante, les haricots vont se développer normalement. Ces haricots renferment les graines qui pourront se développer et donner un bébé laurier rose dans de bonnes conditions de culture. Le mieux est de les retirer en les taillant pour éviter qu’ils n’épuisent la plante.

Vous avez d'autres questions sur les variétés, la plantation, et l'entretien du laurier rose ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris