Imprimer
feuilles de mâche

Mâche : variétés, plantation et culture

Publié le 8 avr. 2020

Indispensable en saison hivernale, la mâche est l’une des salades à privilégier, car elle résiste étonnamment au froid. De plus, outre sa teneur élevée en chlorophylle, elle est une bonne source d’antioxydants, de vitamine A et C.

Indispensable en saison hivernale, la mâche est l’une des salades à privilégier, car elle résiste étonnamment au froid. De plus, outre sa teneur élevée en chlorophylle, elle est une bonne source d’antioxydants, de vitamine A et C.


Présentation de la mâche

salade mache cuisiner

Mâche en salade

La mâche (Valerianella locusta) est une plante bisannuelle facile à cultiver. Elle fait partie des familles de salades les plus courantes. Comme la plupart des variétés de mâche supportent bien le froid, elles fournissent un apport en feuilles vertes indispensable dans notre alimentation hivernale. Il est préférable de manger cette salade crue pour mieux profiter de ses apports en vitamines. Mais elle peut aussi se faire cuire en velouté.

Les petites feuilles poussent en rosettes drues et très touffues. Elles sont légèrement croquantes, d’un goût assez fin, toujours très doux. C’est la raison pour laquelle on surnomme cette salade « la doucette ». Du semis à la levée, il faut environ trois semaines. Puis les feuilles se récoltent au fur et à mesure des besoins.

Il est possible de cultiver cette salade en planches potagères surélevées, de façon traditionnelle en pleine terre ou en bacs et grandes jardinières.

Variétés de mâche

Plus de 40 variétés de mâches sont proposées. Parmi les plus courantes, on distingue deux types de mâche :

Les variétés de mâche à grosses graines

Les variétés de mâche à grosses graines donnent de larges feuilles vert clair. Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d’automne.

Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche ‘À grosses graines’, ‘d’Italie’ ou ‘Valgros’.

Les variétés de mâche à petites graines

Beaucoup plus nombreuses, les mâches à petites graines sont les plus cultivées. Bien rustique, elles donnent des feuilles vert foncé de dimension moyenne à petite et plus arrondies.

Toutes se cultivent de la même façon et ont les mêmes besoins. Citons par exemple : la mâche ‘Verte d’Étampes’, ‘Verte de Cambrai’, ‘Coquille de Louviers’, ‘Ronde maraîchère’, ‘Baron’ ou encore ‘Palace’ à semer et récolter toute l’année.

Semis de la mâche

Où semer la mâche ?

Sol

La mâche aime les terrains qui restent frais et fermes, mais en dehors de ce critère, elle est peu exigeante sur la nature du sol. Seul un terrain trop argileux et dur est à proscrire. Le semis de la mâche se fait sur un sol désherbé et ameubli en surface, mais non labouré. On peut ajouter une fine couche de sable pour que les feuilles soient moins terreuses à la récolte. En terrain très bien drainé et sain, la rotation des cultures n’est pas obligatoire entre deux semis de mâches. En terrain plus humide, si une maladie se déclare, attendez 3 ans avant de ressemer au même endroit et amendez le sol.

Exposition

Une exposition ensoleillée est préférable une fois la levée effectuée. Avant, il faut protéger les semis estivaux du plein soleil brûlant en les couvrant avec des caissettes, ou des feuilles de fougères sèches. Au bout d’une quinzaine de jours, cette protection peut être enlevée.

semer mâche

Photo d'un plant de mâche

Quand semer la mâche ?

Traditionnellement, la mâche est semée d’août à mi-octobre de façon à obtenir des récoltes en automne puis en hiver et jusqu’en début de printemps. Échelonnez les semis tous les 15 jours pour récolter de façon régulière également.

Si l’on jardine avec la lune, le semis de la mâche doit s’effectuer en jour « feuilles » (quand elle passe près d’une constellation d’eau), et en lune montante favorable à la levée des semis.

Comment semer et repiquer la mâche ?

Il est possible de semer à la volée, mais le plus simple consiste à utiliser un semoir à graines. Les graines seront déposées tous les 10 cm en sillons distants de 20 cm.

- Recouvrez de terre fine puis passez un rouleau ou marchez dessus à l’aide de planches de bois attachées sous les chaussures pour tasser et faire adhérer les graines à la terre.

- Veillez ensuite à arroser en pluie fine pendant 15 jours.

- Après la levée, principalement dans le cas d’un semis à la volée, éclaircissez en ne gardant que les plus beaux plants tous les 15 cm. La mâche a effectivement besoin de place pour développer ses rosettes.

Pour raccourcir la durée de la pousse et éviter l’éclaircissage, il est également possible de planter la mâche en achetant de jeunes plants en mini-mottes. Disposez-les directement en pleine terre à 15 cm les uns des autres.

Comment semer la mâche en vidéo

Culture de la mâche

Arrosage de la mâche

Arrosez régulièrement les semis pendant trois semaines le temps de la levée. Poursuivez l’arrosage des jeunes plants en été et par temps sec pour maintenir le sol frais.

Les semis de mâche réalisés en automne profitent davantage des pluies.

Fertilisation

Un sol de jardin potager amélioré tous les ans avec du compost suffit à la croissance de cette salade.

Protection hivernale

Lors des hivers rigoureux, il est conseillé de protéger les cultures sous tunnel.

Parasites et maladies de la mâche

Les parasites sont rares sur la mâche. En revanche, en sol trop humide l’hiver, des maladies cryptogamiques peuvent se développer.

Pour les éviter, conservez un sol bien drainé tout au long de l’année, par exemple avec un potager surélevé.

Multiplier la mâche

Le semis est la façon la plus simple de multiplier la mâche. Elle se ressème d’ailleurs aisément seule, pour vérifier, laissez simplement un plant monté en graines !

Cultivez la mâche en mottes :

Récolte et conservation de la mâche

La mâche offre sa saveur fine et ses vitamines quand elle est consommée fraîche, juste cueillie. Mais elle se conserve aussi 2 à 3 jours après la récolte, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pour la faire tenir 2 jours de plus, lavez, essorez et placez les feuilles de mâche dans un récipient hermétique.

Vous avez des questions concernant l’achat, le semis ou la culture de la mâche ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris