Imprimer
planter des oignons

Oignons : variétés, plantation et récolte

Publié le 12 sept. 2018

L’oignon est une plante vivace à bulbe unique, globuleux, recouvert de tuniques de couleurs variables. A la fois légume et aromate, l’oignon se consomme cru ou cuit, frais ou sec. Il peut aisément se conserver plusieurs mois. Qu’il soit semé ou planté sous forme de bulbille, la culture de l’oignon est très facile et ne demande que peu d’entretien.

L’oignon est une plante vivace à bulbe unique, globuleux, recouvert de tuniques de couleurs variables. A la fois légume et aromate, l’oignon se consomme cru ou cuit, frais ou sec. Il peut aisément se conserver plusieurs mois. Qu’il soit semé ou

...
Voir

Variétés d'oignons

Oignons rouges

Oignon rouge de Florence : Son parfum est délicat, doux et savoureux. Sa variété est productive, se consomme frais pour encore plus de saveur. Sa forme est allongée, de couleur rouge carmin.

Oignon rouge de Brunswick : De très bonne qualité gustative, sa saveur est douce et sucrée. Cet oignon est tarif, très rustique, se conserve très bien et un rendement excellent. Il comporte de beaux bulbes épais rouges, légèrement aplatis.

Les oignons rouges ont une saveur plus douce que les autres variétés mais ils se conservent généralement peu de temps.

Oignons blancs et jaunes

Oignon blanc de Paris : Avec sa qualité culinaire est excellente, l'oignon blanc de Paris a une récolte abondante, une très bonne conservation et une grande résistance au froid. Celui-ci a de gros bulbes blancs.

Oignon jaune 'Paille des vertus' : Sa qualité gustative est excellente, sa saveur est piquante et sa chair est ferme. Sa variété est rustique, productive, recommandée pour la consommation hivernale. Ce sont de beaux oignons de taille moyenne à bulbe jaune.

Les oignons blancs se récoltent avant leur complète maturité et se consomment frais en règle générale. Quant aux oignons jaunes, ce sont ceux qui se conservent le mieux.

Plantation des oignons

Où planter les oignons ?

Exposition

Le plein soleil est recommandé pour une maturation idéale.

Sol

L’oignon apprécie les sols légers, meubles et drainés. Il craint les terres argileuses, l’humidité en excès et la fumure fraîche.

Quand planter les oignons ?

On peut effectuer des semis d’oignon ou planter des bulbilles qui permettent de gagner environ un mois sur la récolte.

Bulbilles : La meilleur période de plantation est le printemps, février-mars. Les oignons blancs peuvent se planter à l’automne selon la région.

Semis oignons de couleur : Semez à l’automne en climat doux. Pour les climats plus rigoureux, de février à mars. Ces oignons ne se repiquent pas.

Semis oignons blancs : Semez de mi-août à mi-septembre en pépinière, repiquez au Semez de mi-août à mi-septembre en pépinière, repiquez au mois d’octobre. Dans les régions au climat doux, semez en place de février à mars.mois d’octobre. Dans les régions au climat doux, semez en place de février à mars.

Comment planter des oignons ?

Planter des bulbilles

1. Préparez le terrain en ajoutant du sable à la terre de plantation ou en confectionnant une butte pour que l’eau puisse bien s’écouler.
2. Utilisez un cordeau pour planter vos bulbilles en ligne droite, en les espaçant d’environ 10 à 15 cm.
3. Plantez les bulbilles à la main en les tournant légèrement, la racine vers le bas et le germe vers le haut.
4. Enfoncez-les d’à peine quelques centimètres de façon à ce que le germe soit au ras de la terre.

Semis en pépinière

1. Semez à la volée sur un sol bien préparé.
2. Plombez pour enterrer les graines, arrosez en pluie fine.
3. Eclaircissez à 5 cm lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles.
4. Repiquez en place tous les 10 lorsque les plants mesurent 15-20 cm.

Semis en place

1. Tracez des sillons peu profonds, distants de 20-25cm.
2. Semez clair, recouvrez d’une fine couche et tassez légèrement.
3. Arrosez, la levée aura lieu 15 à 20 jours après.
4. Eclaircissez à 10 cm quelques semaines plus tard.

Retrouvez la plantation des oignons en vidéo :

Quel entretien pour les oignons ?

Ne pas arroser à la plantation et pendant la culture sauf si sécheresse exceptionnelle. Désherbez et binez régulièrement pendant toute la culture. Ne paillez pas car une couche trop épaisse pourrait faire pourrir les oignons ou favoriser l’apparition de maladies. N’apportez pas de fumure ou d’engrais azoté.

Récolte des oignons

Quand récolter les oignons ?

Les oignons blancs se récoltent du mois d’avril au mois de juin au fur et à mesure des besoins, alors que les oignons de couleur se récoltent au mois d'août, lorsque le feuillage jaunit et retombe au sol.

Comment récolter les oignons ?

On arrache les plants du sol à l’aide d’une fourche-bêche. Plantez la fourche assez loin des rangs pour ne pas abîmer les oignons. Récoltez par temps ensoleillé. Ainsi, vous pourrez laisser les bulbes sécher au soleil un jour ou deux.

Coupez ensuite les feuilles et nettoyez les oignons afin de retirer la terre. Les oignons de conservation sont récoltés par temps ensoleillé et doivent être laissés à ressuyer quelques jours sur le sol pour en améliorer la conservation.

Conservation des oignons

conservation des oignons

Oignons blancs et rouges

Ce sont les variétés que l’on récolte en fin d’été voir à l’automne, oignons de couleur, qui se conservent le mieux. Les oignons blancs ne sont pas faits pour la conservation et doivent être consommés rapidement. On conserve seulement les oignons sains et bien fermes. Les oignons blessés lors de la récolte doivent être mis de côté. Pour conserver les oignons, choisissez un endroit sec, frais et sombre. La température devrait idéalement osciller autour des 10°C environ.

On peut les conserver dans des cagettes ou clayettes. Pensez à bien les espacer pour que l’air puisse circuler. Il est aussi possible de les tresser en bottes suspendues. Surveillez régulièrement la bonne conservation de vos oignons. Ceux qui commencent à ramollir ou qui présentent des traces de moisissures doivent être éliminés. Les oignons peuvent aussi être conservés au congélateur dans un sac de congélation.

Rotation des cultures de l’oignon

Avant

Il est contre indiqué de planter un oignon après une plante appartenant à la même famille. Evitez également une plantation précédée de plantes gourmandes en apports nutritifs comme les tomates, les poivrons ou encore les aubergines. Enfin, il est préférable de ne pas planter vos oignons après des légumineuses, qui restituent au sol l’azote capté par leur système racinaire ce qui a pour effet de stimuler la pousse des feuilles au détriment du bulbe.

Après

L’oignon est une plante peu gourmande qui permet de planter après lui un grand nombre de légumes comme la salade, la mâche, le poireau, le radis et le navet...

La rotation des cultures est idéale pour préserver vos oignons des ravageurs (mouche de l’oignon) et des maladies (mildiou). Il est donc conseillé d’attendre un délai de 4 à 5 ans avant de replanter des oignons.

Qu'est-ce que la rotation des cultures ? (vidéo)

Vous avez d'autres questions sur la culture des oignons ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris