Imprimer
oranger du Mexique

Oranger du Mexique : variétés, plantation et entretien

Publié le 28 sept. 2018

Ce bel arbuste persistant au port naturellement arrondi séduit par son feuillage lustré et surtout ses fleurs blanches délicieusement odorantes appréciées des papillons. À l'aise en pleine terre comme en pot, il tolère bien la mi-ombre et la sécheresse.

Ce bel arbuste persistant au port naturellement arrondi séduit par son feuillage lustré et surtout ses fleurs blanches délicieusement odorantes appréciées des papillons. À l'aise en pleine terre comme en pot, il tolère bien la mi-ombre et la séchere...

Voir

Présentation de l’oranger du Mexique

Le Choisya ternata, plus communément appelé oranger du Mexique, est originaire du Mexique, mais on le trouve également à l'état sauvage au Texas et dans d'autres États du sud-ouest des États-Unis. Il fait partie de la famille des Rutacées qui comprend aussi ses cousins les agrumes. Cet arbuste à croissance lente à moyenne offre un port touffu qui s'arrondit naturellement au fil du temps. En tous sens, il atteint 1,50 à 2 m et peut même se hisser à 3 m si on ne le taille pas.

Ses feuilles persistantes, lancéolées et trifoliées sont d’un vert bleuté lustré et aromatiques (senteur d'écorce d'orange). Elles sont un écrin de choix pour la floraison printanière. Les fleurs, réunies en bouquets terminaux, apparaissent d'avril à juin selon le climat. Leur forme étoilée, leur taille (3 cm de diamètre), leur blancheur et surtout leur parfum rappellent les fleurs d'oranger justifiant l'appellation commune d'oranger du Mexique. L'arbuste refleurit en fin d'été, mais moins massivement qu'au printemps.

Caractéristiques

L'oranger du Mexique offre une rusticité moyenne, supportant des températures jusqu'à -10/-15°C. Il est plus sensible au froid quand il est jeune. Il supporte bien la sécheresse estivale. Intégrez-le dans vos haies libres de taille moyenne (il supporte bien la concurrence des racines d'arbres ou d'autres arbustes) ou placez-le dans vos massifs de rosiers et de vivaces printanières.

Cultivé en bac, l’oranger du Mexique est idéal sur les balcons et les terrasses, car il cumule les atouts : feuillage persistant décoratif toute l'année, longue floraison parfumée, facilité de culture à l'ombre, bonne résistance aux maladies comme à la sécheresse.

Bon à savoir : nectarifères, les fleurs du Choisya attirent les abeilles et les papillons.

Pierre-Adrien
pierre adrien conseils oranger du mexique

Variétés d’oranger du Mexique

L'oranger du Mexique type a donné naissance à quelques cultivars intéressants par un feuillage plus fin ou doré ou un port plus compact parfait pour les espaces réduits.

oranger white dazzler

Choisya ternata ‘White Dazzler’®

Choisya ternata ‘White Dazzler’®

Cette variété d'oranger du Mexique est récente et très compacte (1,30 m en tous sens), très florifère et au feuillage finement divisé. Elle se plaît en plein soleil.

choisya ternata goldfinger

Choisya ternata ‘Goldfinger’

Choisya ternata ‘Goldfinger’

Arbuste compact (1,50 m) au feuillage fin et jaune d'or. Il dévoile une floraison blanc rosé et se développe magnifiquement bien à mi-ombre.

oranger sundance

Choisya ternata ‘Sundance’

Choisya ternata ‘Sundance’

Très populaire avec son feuillage doré au printemps qui verdit en été, la variété ‘Sundance’ illumine la mi-ombre.

choisya ternata snow flurries

Choisya ternata 'Snow Flurries’®

Choisya ternata 'Snow Flurries’®

Obtention récente au port compact et érigé (1,50 m). Son feuillage est finement divisé. Cet arbuste est très florifère.

choisya ternata harrinora

Choisya ternata 'Harrinora'®

Choisya ternata 'Harrinora'®

La variété Harrinora est une obtention récente compacte (2 m x 1,50 m). Son feuillage gris vert est finement divisé.

Plantation de l’oranger du Mexique

Où planter l’oranger du Mexique ?

Exposition

L’oranger du Mexique se plaît au soleil comme à l'ombre, mais c'est à mi-ombre qu'il est le plus beau (surtout les variétés à feuillage doré). Sa floraison y est moins importante, mais tout aussi parfumée. En climat froid, abritez-le du vent et des gelées printanières tardives.

Sol

Offrez-lui un sol ameubli en profondeur, humifère et surtout parfaitement drainé. Il se plaît en sol neutre ou acide, mais supporte bien le calcaire.

Quand planter les orangers du Mexique ?

Comme pour tous les arbustes persistants, la meilleure période de plantation est le printemps et le début de l'automne. Préférez la plantation printanière (ou estivale si vous pouvez suivre les arrosages le premier été) en climat froid (montagnard et continental).

Comment planter le Choisya ternata en pleine terre ?

1. Creusez un trou large et profond de 2 à 3 fois le volume de la motte de racines.
2. Ameublissez bien le sol et apportez du gravier, du sable grossier ou des billes d'argile pour l'alléger s'il est de nature compacte.
3. Défaites le chignon de racines si besoin et placez votre Choisya de façon que sa motte affleure le niveau du sol.
4. Arrosez copieusement et paillez avec un paillis de feuilles mortes ou minéral (galets, graviers, copeaux de schiste) pour limiter les arrosages ultérieurs.

Avant de planter l’oranger du Mexique, pensez à laisser tremper la motte dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes.

Comment planter le Choisya ternata en pot ?

1. Mettez la motte à tremper dans un seau d'eau pendant une dizaine de minutes.
2. Déposez 5 cm de billes d’argile et recouvrez d’un voile de drainage pour éviter que le terreau bouche le trou de drainage lors des arrosages.
3. Utilisez un terreau drainant type « plantes méditerranéennes ». Un bon terreau de plantation allégé avec de la perlite ou du sable fait aussi l'affaire.
4. Placez le Choisya et comblez avec le substrat.
5. Terminez par un arrosage copieux.

Pour une plantation en pot, choisissez un bac profond d'au moins 30 à 50 cm pour autant de large. Le Choisya apprécie un important volume de terre.

Entretien de l’oranger du Mexique

Arrosage

En pleine terre

Les deux premiers étés, le Choisya cultivé en pleine terre doit être arrosé régulièrement afin d'assurer son bon enracinement, gage d'une meilleure rusticité en hiver. Ensuite, il résiste de mieux en mieux à la sécheresse supportant plusieurs semaines sans arrosage pendant la belle saison.

En pot

L’oranger du Mexique cultivé en pot est plus sensible à la sécheresse qu'en pleine terre. Arrosez-le copieusement une à deux fois par semaine à la belle saison selon la chaleur. Réduisez les arrosages en automne. Un apport d'eau par mois suffit en hiver, voire aucun apport si la plante profite des précipitations.

Fertilisation

En pleine terre

Un paillis de feuilles mortes en automne suffit à sa gourmandise.

En pot

Apportez un engrais spécial arbustes à fleurs tous les mois de mai à août pour optimiser la floraison et la beauté du feuillage. Rempotez l’oranger du Mexique tous les ans ou tous les 2 ans selon la croissance, au début du printemps. Surfacez (changez le terreau de surface) les années sans rempotage.

Protection de l’oranger du Mexique contre le gel

En pleine terre

En climat froid, protégez la souche par un épais paillis organique posé en début d'automne. Au besoin en cas de fortes gelées, enveloppez la ramure avec un voile d'hivernage les premiers hivers. Secouez la neige rapidement pour éviter la casse des rameaux.

Sol

L’oranger du Mexique en bac est plus sensible au froid, souffrant dès -5/-7 °C. Rapprochez-le du mur de l'habitation et enveloppez la potée avec un voile d'hivernage quand de fortes gelées sont annoncées. Si elles se prolongent, rentrez-le à l'abri dans un local lumineux, mais non chauffé.

Bon à savoir : les feuilles de l’oranger du Mexique réagissent à un froid trop intense (< à -10 °C) en brunissant.

taille oranger du mexique

Fleurs de l'Oranger du Mexique

Taille de l’oranger du Mexique

L’oranger du Mexique prend naturellement une belle forme sans qu'on ait besoin de le tailler. Au bout de quelques années, si vous souhaitez réduire son développement, taillez juste après la floraison printanière.

En fin d'hiver, éliminez les rameaux morts ou gelés. Si les parties aériennes semblent toutes gelées, attendez un peu (avril-mai) pour retailler même drastiquement. Le Choisya peut repartir de la souche si celle-ci n'a pas gelée.

Multiplier l’oranger du Mexique

1. Prélevez des boutures semi-ligneuses de 10 cm de longueur.
2. Ôtez les feuilles de la base et enfoncez les boutures de moitié dans un pot rempli de terreau de bouturage.
3. Placez à l'étouffée en couvrant d'un film de plastique.
4. Préservez du gel en hiver.
5. Rempotez à la fin du printemps suivant les boutures ayant produit de nouvelles feuilles.

Il se multiplie assez difficilement par bouturage tout l'été, de juillet à septembre. La mise en place définitive se fait au bout de 2 ans.

Attaques et maladies de l’oranger du Mexique

Dans de bonnes conditions de culture, le Choisya est rarement malade ou parasité. En sol trop humide en hiver, il peut toutefois être sensible au phytophthora, une pourriture des racines qui entraîne le dessèchement et le dépérissement de l'arbuste. Pour protéger l’oranger du Mexique de cette maladie cryptogamique, soignez le drainage du substrat à la plantation et évitez les excès d'eau.

Questions / réponses

Je voudrais déplacer mon oranger du Mexique. Comment puis-je procéder et à quel moment ?

Vous pouvez transplanter votre choisya idéalement en septembre-octobre ou bien en mars-avril. Il faudra faire un trou généreux pour prélever une motte assez grosse et préserver ainsi un maximum de racines. Il faut le planter dans un sol bien drainé et riche. Ajoutez généreusement du compost et/ou du fumier lors de la plantation.
Si votre terre est argileuse, creusez un trou un peu plus profond et ajoutez un bon lit de cailloux pour faciliter le drainage. Il accepte aussi bien le soleil que l’ombre. Il pourra atteindre (en fonction des variétés) 2 à 3 m de haut, mais il supporte bien la taille. Si vous souhaitez le tailler, vous le ferez après la floraison du mois de mai.

Vous avez d'autres questions sur la plantation et l'entretien de l'oranger du Mexique ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris