Imprimer
Pavot entretien

Pavot : variétés, plantation et entretien

Publié le 17 déc. 2018

Avec ses grandes corolles soyeuses, simples ou à froufrous, le pavot apporte une note naturelle et charmante au décor printanier et estival. En plein soleil et en sol ordinaire, il revient fidèlement chaque année qu'il soit vivace ou annuel !

Avec ses grandes corolles soyeuses, simples ou à froufrous, le pavot apporte une note naturelle et charmante au décor printanier et estival. En plein soleil et en sol ordinaire, il revient fidèlement chaque année qu'il soit vivace ou annuel !


Le genre pavot ou Papaver compte près de soixante-dix espèces annuelles, bisannuelles ou vivaces originaires des zones tempérées d'Europe, d'Asie et d'Afrique et aux apparences très variées. Les pavots se caractérisent par une fleur en coupe aux pétales soyeux simples ou très doubles selon l'espèce. La palette des coloris est vaste, mais les teintes les plus fréquentes sont le rose et surtout le rouge vif comme le très populaire coquelicot des champs (Papaver rhoeas).

Les fleurs éphémères sont suivies par des capsules souvent très décoratives utilisées en bouquets secs. Elles s'ouvrent à maturité pour libérer des graines très fines brun foncé ou grises. Ces dernières, pour les espèces annuelles, permettent de nombreux semis spontanés. Les pavots sont généralement très rustiques et tolèrent des températures inférieures à -20 °C. De même, ils supportent plutôt bien la sécheresse et les embruns.

Pavot

Comment associer les pavots avec d’autres vivaces ?

Les pavots vivaces comme annuels trouvent facilement leur place dans les massifs, les bordures, les rocailles et les jardins de graviers. De nombreuses associations sont alors possibles, en voici quelques-unes :

- Mariez les pavots somnifères (Papaver somniferum) avec les rosiers et les pivoines pour un effet très romantique.
- Les pavots d'Orient (Papaver orientale) font beaucoup d'effet en massifs avec les digitales, les lupins, les népétas, les tulipes tardives et les géraniums vivaces.
- Les pavots d'Islande (Papaver nudicaule) sont parfaits seuls en potée, en jardinière mélangés à des petites violas ou en bordure avec des myosotis et des phlox mousse.

À savoir : le pavot produit un latex blanc qui s'écoule quand on coupe la tige ou la capsule fraîche. L'opium brut est le latex produit par une variété de pavot somnifère (Papaver somniferum album) dont on incise la capsule quand elle est encore verte. Le pavot somnifère appelé « œillette » (Papaver somniferum nigrum) est cultivé quant à lui pour ses graines oléagineuses comestibles utilisées pour décorer et aromatiser les pains, les gâteaux ou certains fromages.

Variétés de pavot

Sous le nom pavot se trouvent des espèces vivaces vendues en godet ou des annuelles disponibles en sachets de graines. Mais on appelle aussi pavots les Meconopsis, les Romneyas ou les Eschscholtzias, des genres cousins appartenant à la même famille des Papavéracées.

Pavot d'Orient

Pavot d'Orient (Papaver orientale)

Taille : de 60 à 120 cm de hauteur selon les variétés.

Floraison et qualités : d’avril à juin, grosses fleurs (8 à 15 cm de diamètre) simples, semi-doubles ou doubles oranges, rouges, roses, blanches, mauves, pourpres… Pétales lisses ou plissés. Vivace caduque au feuillage touffu, duveteux et découpé. Vigoureuse et rustique, elle ne nécessite aucun entretien et vit longtemps.

Pavot d'Islande (Papaver nudicaule)

Taille et floraison : 30 à 40 cm de haut. Fleurs odorantes, simples ou semi-doubles aux coloris vifs (blanc, orange, jaune, rose, rouge écarlate) portées par des tiges florales velues de mai à septembre, selon la période du semis.

Qualités : la floraison pétillante et parfumée de ce pavot est idéale en potée printanière. Cette vivace rustique est cultivée comme une bisannuelle.

Pavot des Alpes

Pavot des Alpes (Papaver burseri ou Papaver x alpinum)

Taille et floraison : de 15 à 25 cm. Les tiges florales grêles du pavot des Alpes portent des fleurs simples, de 3 cm de diamètre, blanches ou d'un orange vif de mai à août.

Qualités : pavot vivace, parfait en rocaille. Beau feuillage bleuté finement découpé.

Pavot ‘Oh la la’

Pavot ‘Oh la la’ (Papaver somniferum)

Taille et floraison : de 80 à 100 cm de hauteur. Série de pavots somnifères aux fleurs très doubles, à pétales frisottés et aux coloris variés : blanc, rose, mauve, orange, rouge. De mai à août.

Qualités : annuelle de culture facile (semis inratable) et aux fleurs originales qui laissent place à des capsules vertes bleutées très décoratives. Se ressème très facilement.

Pavot bleu de l'Himalaya

Pavot bleu de l'Himalaya

Taille et floraison : de 60 à 80 cm de hauteur. Fleurit de mai à juillet, grosses fleurs simples bleu ciel intense.

Qualités : vivace au coloris surprenant, rustique, idéale à mi-ombre.

Pavot de Californie Jelly Bean

Pavot de Californie Jelly Bean (Eschscholtia californica)

Taille et floraison : de 25 à 40 cm de hauteur.Fleurit de mai à octobre, selon le semis. Série offrant des fleurs doubles ou semi-doubles. Nombreux coloris vifs et chatoyants (jaune, orange, blanc, rose, écarlate) selon les variétés.

Qualités : cette annuelle facile à cultiver (semis inratable), supporte le sec et la chaleur, et se ressème spontanément. Feuillage gris vert finement découpé très décoratif.

Pavot en arbre

Pavot en arbre (Romneya coulteri)

Taille et floraison : jusqu'à 1,50 m pour 2 à 3 m d’étalement ! Fleurit d'avril à septembre, énormes fleurs solitaires blanc pur (18 à 20 cm) dotées d’un gros cœur et de bouquets d'étamines jaune d'or.

Qualités : vivace arbustive peu courante et à floraison longue. À réserver au climat doux (peu rustique).

Plantation du pavot

Où planter le pavot ?

Exposition

Les pavots ont besoin du plein soleil pour offrir le meilleur. Les pavots d'Islande ou des Alpes craignent la chaleur estivale qui les rend éphémères.

Sol

Offrez-lui un sol ordinaire même pauvre, bien drainé et plutôt profond. Les fleurs de pavots d'Orient (Papaver orientale) sont plus belles en terre fertile.

Quand planter les fleurs de pavots ?

Plantez les pavots vivaces en automne ou au début du printemps hors période de gel.

Comment planter le pavot ?

En pleine terre

Ameublissez le sol en profondeur, désherbez soigneusement et améliorez le drainage avec des graviers et un peu de compost. Réhydratez les mottes en plongeant les godets une dizaine de minutes dans un seau d'eau. Installez les plants sans enterrer le collet et en respectant 30 cm d'écart en tous sens. Comblez, tassez avec la main et arrosez copieusement.

En pot

La culture en pot convient aux pavots d'Islande ou des Alpes. Les autres pavots (d'Orient ou somnifères) sont plus beaux en pleine terre. Offrez-leur un contenant en terre cuite ou tout autre matériau poreux, percé de trous de drainage. Utilisez un terreau léger et drainant type plantes méditerranéennes ou un terreau pour plantes de balcon mélangé à autant de sable grossier ou de perlite.

Entretien du pavot

Arrosage du pavot

En pleine terre

Arrosez régulièrement les semaines qui suivent la plantation. Inutile d'arroser par la suite. Attention : le feuillage du pavot d'Orient disparaît en été et réapparaît en automne à la faveur des pluies plus nombreuses. Retenez ou marquez son emplacement.

En pot

Maintenez le substrat frais, mais sans excès, par des arrosages réguliers.

Fertilisation

L’apport d’engrais est inutile aux fleurs des pavots, en pleine terre comme en pot.

Protection hivernale

Les pavots font généralement preuve d'une grande rusticité, même cultivés en potée. Ces derniers craignent d’ailleurs plus la chaleur que le froid !

Taille du pavot

Nettoyez le feuillage et les fleurs fanées des pavots d'Orient après floraison. Laissez les fleurs des pavots somnifères se transformer en fruits, car les capsules sont décoratives longtemps. Si vous souhaitez éviter les semis spontanés, supprimez les capsules avant maturité.

Multiplier le pavot

Préparez le sol comme pour la plantation en affinant avec le râteau. Semez à la volée en ayant la main légère, sans couvrir les graines de pavot qui germent mieux à la lumière. Arrosez en pluie fine régulièrement pour favoriser la germination. Éclaircissez quand les plantes font 5 à 6 cm en laissant 20 cm entre les plants.

Le semis

Échelonnez les semis pour profiter plusieurs mois de leurs floraisons fugitives.

Pierre-Adrien
Semis pavot

Pour multiplier par semis les espèces vivaces. Semez les graines de pavot en terrine à partir du printemps jusqu'en juillet. La germination prend 2 à 3 semaines à 15-18 °C. Repiquez les plus belles plantules en godet. Mettez en place en début d'automne ou au printemps suivant.

La division

Elle se fait sur des touffes bien établies de pavots d'Orient. Divisez en fin d'été ou en fin d'hiver. Repiquez aussitôt en place les éclats bien racinés.

Le bouturage

Le bouturage de racines au cours de l'automne donne également de bons résultats sur les pavots d’Orient, ses racines longues et charnues bourgeonnant à la moindre blessure. C'est cette caractéristique qui les rend souvent indélogeables quand on souhaite les déplacer ailleurs au jardin !

Attaques et maladies du pavot

Dans de bonnes conditions de culture, les pavots se montrent peu sensibles aux maladies et aux parasites.

Des questions

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un pavot ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris