Imprimer
fleurs mellifères abeilles

Accueillir des plantes mellifères au balcon

Publié le 4 déc. 2020

Vous vous souciez de la survie des abeilles, mais vous n’avez pas de jardin ? Rien n’est perdu puisqu’un balcon ou un simple appui de fenêtre suffisent pour cultiver des plantes mellifères, dont beaucoup poussent très bien en jardinière. Découvrez comment accueillir au balcon des fleurs qui attirent les abeilles et les papillons !

Vous vous souciez de la survie des abeilles, mais vous n’avez pas de jardin ? Rien n’est perdu puisqu’un balcon ou un simple appui de fenêtre suffisent pour cultiver des plantes mellifères, dont beaucoup poussent très bien en jardinière. Découv

...
Voir

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

fleurs mellifères

Fleurs mellifères.

Le mot « mellifère » vient du latin mellis, le miel. Les plantes mellifères sont en effet des plantes gorgées d’un liquide sucré, le nectar, indispensable aux abeilles pour faire leur miel.

Beaucoup de ces végétaux sont riches également en pollen, une substance produite par les organes mâles de la plante.

Lorsque les abeilles, mais aussi les papillons, les bourdons et autres insectes pollinisateurs, butinent une fleur pour aller se gorger de nectar, ils se couvrent au passage de pollen qu’ils iront ensuite déposer un peu plus loin, sur les organes femelles d’une autre fleur, ce qui permet sa fécondation.

Bon à savoir :

certaines plantes mellifères sont riches surtout ou uniquement en nectar, d’autres surtout ou uniquement en pollen, et certaines sont riches à la fois en nectar et en pollen.

Pourquoi cultiver des plantes mellifères au balcon ?

Asters violettes

Asters, fleurs mellifère.

Dans la nature, de nombreuses plantes sauvages sont mellifères. Malheureusement, l’usage extensif des pesticides et l’urbanisation les font peu à peu disparaître. C’est ainsi que nectar et pollen se raréfient, voire pire : sous l’effet des substances employées le nectar devient toxique et entraîne la mort des abeilles.

Préservées des pulvérisations chimiques, les villes deviennent paradoxalement un refuge possible pour les abeilles, ce que démontre la vie bourdonnante des ruches installées sur certains toits parisiens ou dans les parcs urbains.

Il est possible d’aller bien plus loin, en créant, de fenêtres en balcons, de véritables corridors verts faisant une large place aux plantes mellifères. À votre petite échelle, y compris si vous habitez en ville, il est possible de nourrir et de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs !

Quelles plantes mellifères accueillir au balcon ?

Vous avez décidé de cultiver des plantes mellifères au balcon ? Ne pensez pas seulement aux fleurs, annuelles ou vivaces. Misez aussi sur certains arbustes et sur des grimpantes, sans oublier les plantes aromatiques, voire quelques légumes si le cœur vous en dit !

Troène mellifère

Arbuste mellifère Troène.

Des arbustes mellifères

Pour structurer un balcon, il est toujours préférable de commencer par y installer quelques arbustes. Si votre balcon est étroit et long, vous pouvez tout de même y cultiver à chaque extrémité un arbuste dans un grand pot. Choisissez par exemple un althéa ou une lavatère arbustive : l’un et l’autre se couvriront tout l’été de fleurs légères en trompette, dans des coloris ravissants.

Si vous souhaitez un arbuste fleurissant au printemps, pensez au lilas, qui embaumera votre balcon fin avril. Si vous êtes à la recherche d’arbustes à la fois mellifères et persistants, qui seront décoratifs toute l’année, le troène et le buis sont de bonnes options.

Enfin, pourquoi ne pas attirer les abeilles tout en vous offrant un plaisir gourmand ? Particulièrement nectarifères, les petits fruitiers rouges (cassissier, groseillier, framboisier) sont un véritable trésor pour les insectes bourdonnants !

Glycine violette mellifère

Glycine mellifère.

Des arbustes et des plantes grimpantes mellifères

Les arbustes peuvent être complétés, ou remplacés si la place vous est comptée, par des grimpantes mellifères, par exemple la glycine (pour un balcon ensoleillé), le chèvrefeuille (pour un balcon exposé à l’est ou à l’ouest) ou le lierre grimpant (pour un balcon ombragé, y compris exposé au nord).

Des fleurs pour les abeilles et les papillons

Les fleurs sauvages sont les préférées des abeilles et des papillons. Cependant, parmi les espèces horticoles, différentes fleurs mellifères les attireront également. D’une manière générale, tenez compte de l’exposition de votre balcon et privilégiez les variétés les plus colorées et les moins sophistiquées, en évitant les fleurs très doubles, etc.

Fleurs mellifères pour balcon ensoleillé : des lavandes voisinant avec des coréopsis jaune d’or forment une très jolie composition mellifère au balcon. Les asters, les dahlias, les roses trémières, les échinacées pourpres et les sedums sont bien mellifères également. Semez en outre quelques fleurs sauvages faciles à trouver, comme le bleuet et le coquelicot, qui donneront un air champêtre à votre balcon. Et si vous avez des enfants, faites-leur planter quelques graines de tournesol !

Fleurs mellifères pour balcon plus ombragé : les soucis, les diverses variétés de campanules, les bruyères et certains asters (A. cordifolius) conviennent à ce type d’exposition. Autre fleur mellifère à laquelle on pense rarement pour un balcon, la scabieuse à la jolie couleur bleue suave tolère les expositions ombragées.

romarin

Romarin mellifère

Des plantes aromatiques mellifères

Pour compléter votre gamme de plantes pour les abeilles, les aromatiques sont incontournables.

Vous pouvez rassembler dans une jardinière au soleil les méditerranéennes qui demandent peu d’arrosage : thym, romarin, origan, sarriette, sauge. Toujours au soleil, cultivez le basilic, en l’arrosant davantage.

À mi-ombre, voire à l’ombre, rien n’est perdu : toutes les espèces de menthe, mais aussi la coriandre et la mélisse, acceptent cette exposition. Quant à la ciboulette, très mellifère, elle préfère le soleil, mais s’accommode de la mi-ombre.

Des plantes potagères mellifères

Enfin, si vous faites partie des adeptes du carré potager en ville, sachez que les courges, courgettes, concombres, melons et radis sont également des plantes mellifères !

Vous avez des questions concernant les plantes mellifères au balcon ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris