Imprimer
gazon en rouleau

Poser du gazon en rouleau en 4 étapes

Publié le 11 oct. 2018

Pour les besoins de mise en place rapide d'une pelouse, le gazon de placage se révèle être une solution très efficace. Facile à mettre en œuvre, retrouvez tous les conseils de Truffaut pour réussir son installation en 4 étapes.

Pour les besoins de mise en place rapide d'une pelouse, le gazon de placage se révèle être une solution très efficace. Facile à mettre en œuvre, retrouvez tous les conseils de Truffaut pour réussir son installation en 4 étapes.


Pourquoi poser du gazon de placage ?

Le gazon en rouleaux, ou gazon de placage, est un gazon prêt à poser sur le sol. Le gazon anglais est connu pour ses propriétés résistantes et faciles à entretenir: une haute résistance au piétinement, une vitesse de pousse réduite et une bonne rusticité. Le gazon de placage convient à tous les types de sol, vous pourrez alors donner un aspect plus bucolique à votre balcon ou redonner vie à votre jardin.

Comment poser du gazon en rouleau ? (vidéo)

Etape 1 : préparez votre surface

Désherbez si nécessaire, enlevez les cailloux, réglez au râteau et roulez. Vérifiez le bon fonctionnement du système d’arrosage et l’accessibilité au chantier afin d’acheminer les rouleaux de gazon sur le lieu de placage sans contrainte. Si tous ces préparatifs sont vérifiés et validés, il ne vous reste plus qu’à dérouler.

Etape 2 : dérouler les rouleaux de gazon

Progressez dans votre chantier rouleau par rouleau, en commençant par la zone la plus éloignée de l’accès afin de ne pas avoir à marcher sur le placage déjà posé. Il est recommandé de se servir d’une planche large qui servira à l’opérateur de support de travail stable, protégeant ainsi le sol des marques possibles lors de la pose des rouleaux.

Etape 3 : jointer et découper vos rouleaux de gazon

Il est important de bien appliquer et de bien serrer les bords latéraux des rouleaux les uns aux autres pour un rendu uniforme. Toutes les coupes se réalisent au moyen d’un couteau bien aiguisé ou d’un coupe-bordure pour plus de confort.

Pour lier les extrémités de deux rouleaux de gazon, nous recommandons de les superposer et de couper les deux épaisseurs ensemble. Ainsi, le jointage ne sera plus perceptible après une à deux semaines. Les contours des arbres et parterres se réalisent au fur et à mesure de l’avancée du placage.

Etape 4 : rouler et arroser votre gazon

Nous recommandons de rouler et d’arroser immédiatement après le placage et de façon soutenue pendant la phase d’enracinement du gazon (environ 3 à 6 semaines en fonction de la saison).

Deux à trois roulages sont conseillés après la pose et les premières tontes.

Questions /réponses

Est-il possible de poser du gazon en rouleau sur du ciment ?

Il n'est pas possible de poser du gazon en rouleau sur du ciment. Le gazon en rouleau est un gazon normal qui a besoin de développer ses racines à une profondeur minimum de 40 centimètres. Il doit s’enraciner progressivement pour vivre, avec un arrosage régulier après la pose. Sans terre, il ne peut pas se développer et meurt progressivement. Sur une dalle en béton, on ne peut que mettre du gazon synthétique.

J'hséite entre du gazon de placage et du gazon à semer. Que me conseillez-vous ?

Qu'il s'agisse de gazon en rouleau ou de semis, le travail préparatoire du terrain est le même. Il faut compter entre un et deux mois pour que les graines de gazon germent. Le gazon de placage vous permet d'obtenir un effet "déco" immédiat. il faut attendre entre trois semaines et un mois avant de pouvoir marcher dessus.

Vous avez des questions concernant la pose du gazon en rouleau ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris