Imprimer
recette pousse de bambou

Pousses de bambou : comment les cuisiner ?

Publié le 19 sept. 2018

Vous possédez peut-être des bambous dans votre jardin, mais avez-vous déjà pensé à les mettre dans votre assiette ? L'exotisme, l'originalité et le goût unique de ses jeunes pousses (turions) sauront vous séduire et raviront vos invités !

Vous possédez peut-être des bambous dans votre jardin, mais avez-vous déjà pensé à les mettre dans votre assiette ? L'exotisme, l'originalité et le goût unique de ses jeunes pousses (turions) sauront vous séduire et raviront vos invités !


Variétés de bambou à cultiver

Tous les turions de bambou sont comestibles, mais certains sont très amers. Nous vous conseillons donc les variétés Phyllostachys Nigra, Henonis ou Edulis car ce sont les plus appréciées.

Récolter des pousses de bambou

Les Phyllostachys Edulis ou Nidularia sont à récolter à la fin de l'hiver (variété très précoce), dès que les jeunes pousses sortent de terre, du 10 à 20 cm du sol. Avec une pioche ou une bêche, sectionnez les turions sous terre, entre la surface du sol et le rhizome.

Nous vous conseillons de récolter les jeunes pousses le matin, pour qu'elles conservent toutes leurs propriétés gustatives. Les turions se conserveront quelques jours au frais (entre 2 et 5°C), mais nous vous conseillons tout de même, de les consommer le jour même.

Cuisiner le bambou

Bambou cuisiné

Préparer et cuisiner le bambou

Le coeur de plusieurs espèces de bambous est comestible. Certains peuvent même se manger crus mais il est préférable de les faire cuire, à cause de leur amertume.

1. Faites bouillir ou griller les bambous avec leurs gaines.
2. Une fois cuits, retirez la gaine pour ne conserver que la partie tendre, blanche et charnue.
3. Ensuite, émincez le coeur des pousses pour les préparer en salade ou en friture. Les pousses doivent ensuite être blanchies dans de l'eau et du vinaigre blanc.
4. Faites bouillir pendant une vingtaine de minutes si les pousses sont découpées et plus si elles sont entières. Pour les pousses des espèces Sasa peuvent être grillées au four et dégustées directement.

Bienfaits des pousses de bambou

Voici quelques informations diététiques pour 100 grammes de bambou consommé.

Calories : 19 Kcal
Protéines : 1,72 mg
Fibres alimentaires : 1,51 g
Calcium : 8 mg
Fer : 3,32 g
Magnésium : 4 g
Vitamine C : 1,1 mg
Vitamine B1 : 0,026 mg
Vitamine B2 : 0,026 mg
Vitamine B3 : 0,14 mg
Vitamine B6 : 0,136 mg

Vous souhaitez nous partager vos recettes autour des pousses de bambous ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris