Imprimer
prairie fleurie

Prairie fleurie : une alternative écologique au gazon

Publié le 26 févr. 2019

Offrez une touche champêtre et naturelle à votre jardin en créant une prairie fleurie. Semée au printemps, elle réjouit tout l'été jusqu'aux gelées pour un coût et un entretien minimes. Elle attire toute une faune qui y trouve refuge et nourriture.

Offrez une touche champêtre et naturelle à votre jardin en créant une prairie fleurie. Semée au printemps, elle réjouit tout l'été jusqu'aux gelées pour un coût et un entretien minimes. Elle attire toute une faune qui y trouve refuge et nourri...

Voir

Pourquoi choisir la prairie fleurie ?

marguerite prairie

Prairie fleurie

La nature a horreur de vide. Un sol nu ne le reste pas longtemps : toutes les graines qu'il contient ne demandent qu'un peu de lumière et d'humidité pour germer. Au fil des saisons, si on n'intervient pas, va s'installer une véritable prairie naturelle composée des espèces végétales de la région parfaitement adaptées au sol, à l'exposition et au climat.

Contrairement au gazon composé de graminées fines et denses tondues régulièrement à la belle saison avant une quelconque floraison (hormis les pâquerettes et pissenlits du printemps !), cette prairie fleurie est riche en herbacées variées dont les floraisons s'échelonnent jusqu'en fin d'été. Elle offre un spectacle coloré et évolutif pour le plus grand plaisir des yeux. Elle attire toute une faune locale, insectes pollinisateurs et petits animaux, qui y trouvent pollen, nectar et refuge pour se reproduire et se protéger contre les prédateurs. La prairie offre ainsi une alternative écologique au gazon augmentant la biodiversité végétale et animale au jardin bien plus que n'importe quel espace qu'il recèle.

Autre atout et non des moindres de la prairie fleurie par rapport au gazon : elle nécessite peu d'entretien, d'arrosages et d'engrais. Autant d'économies de temps et d'argent appréciables pour le jardinier d'aujourd'hui. De plus, elle est la solution végétale idéale aux endroits du jardin où la tonte est difficile comme les talus ou le pied des arbres fruitiers.

Dans un tout petit jardin, même 2 m² de prairie fleurie suffisent pour dynamiser la biodiversité et accueillir une foule d'insectes, prétextes à de beaux moments d'observation en famille !

Pierre-Adrien
pierre adrien prairie fleurie

Depuis quelques années, des semenciers ont répondu à l'intérêt croissant des particuliers et des collectivités pour ce concept écologique et esthétique de prairie fleurie. Ils ont mis au point des mélanges horticoles faisant la part belle aux fleurs. Les thématiques sont nombreuses mêlant de 15 à 30 herbacées annuelles et parfois vivaces fleurissant souvent dès l'année du semis. Offrant des hauteurs variées, ils sont adaptés aux envies et problématiques du consommateur : : « pour sol sec », « pour sol humide », « pour l'ombre », « au pied des arbres », « pour attirer les coccinelles », « spécial oiseaux », « spécial papillons », « anti-pucerons », « anti-limaces »…

Astuce : la nature transforme rapidement un petit coin nu et pas entretenu en petite prairie indigène, semblable aux prairies de la campagne environnante. Aidez-la un peu en récoltant au gré des balades des graines de fleurs et de graminées à maturité que vous sèmerez aussitôt dans votre coin « prairie ».

Comment installer une prairie fleurie ?

La période idéale pour semer une prairie fleurie est le printemps, de mars à juin selon la région lorsque le sol se réchauffe.

1 - Délimitez avec du sable ou des petits piquets et une ficelle la surface à semer.
2 - Ameublissez et désherbez le sol sur 10 cm de profondeur. Ratissez pour affiner la terre. Inutile d'enrichir le sol avec un engrais ou du compost, car les prairies fleuries sont plus belles et florifères sur sol pauvre. Un sol trop fertile favoriserait les feuillages au détriment des fleurs.
3 - Si possible, pratiquez le principe du « faux-semis » en attendant 15 jours pour semer. Griffez alors le sol pour éliminer toutes les plantules de mauvaises herbes qui ont levé pendant ces deux semaines.
4 - Préparez 5 à 7 g de semences par m². Mélangez-les avec autant de sable clair pour visualiser la bonne répartition des graines. Brassez pour obtenir un semis bien homogène. Personnalisez le mélange en ajoutant quelques graines de graminées vivaces ou annuelles si le mélange initial en est dépourvu afin de renforcer l'effet « prairie ».
5 - Semez à la volée comme pour le semis du gazon en faisant deux passages croisés.
6 - Tassez le sol au rouleau ou avec le dos du râteau pour renforcer le contact terre-graine.
7 - Arrosez en pluie fine et maintenez le sol humide jusqu'à la levée.

La prairie fleurie commence souvent à fleurir 6 à 8 semaines après le semis.

Comment l’entretenir ? (vidéo)

La prairie fleurie ne demande aucun entretien en été. Pas de tonte, d'arrosage et d'apport d'engrais. Même pas de désherbage, car les mauvaises herbes ne gênent pas, elles ne se voient même pas dans la masse végétale. Au contraire, on se met même à apprécier leur beauté quand elles fleurissent !

Si votre prairie fleurie offre une grande surface, aménagez au cours de l'été des passages pour circuler en les fauchant ou en les tondant 2 à 3 fois au cours de l'été.

Quel entretien pour votre prairie fleurie ? (vidéo)

Après les premières gelées de l'automne, fauchez la prairie fleurie avec une faux, une faucille ou la tondeuse dont la hauteur de coupe est réglée la plus haute possible.

En climat froid ou dans le cas de certains mélanges aux graines nourricières pour les oiseaux, différez ce fauchage à la fin de l'hiver.

Certaines prairies à effet printanier se fauchent en juin/juillet :

1 - Ramassez soigneusement le foin laissé au sol pour éviter d'étouffer les plantes vivaces si le mélange en contenait et la germination des graines d'annuelles mûres qui vont lever parfois dès l'automne en climat doux.
2 - Au printemps, étoffez votre prairie fleurie avec quelques graines du mélange de l'année précédente ou mieux d'un autre mélange pour un décor différent.

Comment remplacer votre prairie fleurie ? (vidéo)

Vous avez des questions concernant le semis ou l’entretien d’une prairie fleurie ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris