Imprimer
terre rateau

Quel terreau choisir pour vos plantes d’extérieur ?

Publié le 13 mars 2019

Pour avoir de belles plantes sur le balcon ou au jardin tout au long de la saison, une des clés est de choisir le bon terreau. Terreau universel ou spécifique, tout dépend des plantes cultivées et de leur mode de culture ! Voici nos conseils.

Pour avoir de belles plantes sur le balcon ou au jardin tout au long de la saison, une des clés est de choisir le bon terreau. Terreau universel ou spécifique, tout dépend des plantes cultivées et de leur mode de culture ! Voici nos conseils.<...

Voir

Définition et composition du terreau

Le terreau est le support naturel de culture de toutes les plantes. Ce support est formé de 2 matériaux :

1. de la matière solide (tels que des cailloux ou des écorces) afin de créer des espaces permettant la circulation de l’eau et de l’air ;
2. de la matière organique (comme du fumier ou du compost) qui constitue les éléments nutritifs du système racinaire des plantes.

La matière solide (si elle est d’origine minérale) est issue de la dégradation de la roche-mère d’un sol et la matière organique est issue de la décomposition des résidus d’êtres vivants.

Selon le type de plante, la quantité des matières solides, minérales et organiques doit varier afin de lui assurer un bon développement.

Dans certains terreaux, on retrouve de la tourbe, c’est une ressource naturelle et non renouvelable issue de la décomposition de végétaux et ils en existent 3 types :

1. La tourbe blonde qui provient d’une décomposition, d’au maximum, 3 500 à 4 000 ans : sa texture est fibreuse et elle est pauvre en minéraux ;
2. La tourbe brune dont la décomposition est d’environ 5 000 à 6 000 ans : généralement issue de la décomposition de végétaux ligneux (contenant du bois), elle présente une quantité intéressante d’éléments minéraux ;
3. La tourbe noire qui présente la décomposition la plus importante et la plus grande richesse en matière minérale.

Le terreau universel

Le terreau universel est généralement composé d’éléments grossiers comme des morceaux d’écorces et son taux en matière organique est d’environ 2 %, ce qui est convenable pour des plantes ayant déjà des systèmes racinaires et aériens déjà bien développés. Il est donc recommandé pour la plantation en pot ou en pleine terre des arbustes, des petits arbres ou des plantes fleuries vigoureuses telles que le laurier-palme, l’if ou le géranium par exemple.

En revanche, pour les semis ou les végétaux particuliers comme les orchidées, il faudra utiliser un terreau spécifiquement conçu pour ces plantes ou activités de jardinage.

Le terreau pour plantes fleuries

Au jardin

En pleine terre, l’utilisation d’un terreau pour plantes fleuries mélangé à la terre de jardin est idéale pour garantir des floraisons abondantes. Riche et léger, ce terreau favorise la croissance des fleurs annuelles comme vivaces, mais également de tous les bulbes.

C’est par ailleurs un allié précieux pour alléger les terres lourdes et asphyxiantes, ou enrichir les sols trop pauvres en éléments nutritifs.

Au balcon

Adapté au géranium comme aux autres fleurs de balcon (fuchsia, bégonia, pensée…), le terreau pour plantes fleuries offre un support de culture riche et léger. Utilisé pur, il assure des floraisons longues et durables et assure un parfait drainage.

Pensez néanmoins à placer une couche de billes d’agile ou de pouzzolane dans le fond des potées pour assurer un bon écoulement de l’eau et éviter le pourrissement des racines.

Conseil : la pouzzolane est particulièrement recommandée pour les plantes à bulbes ou de grande taille. Elle permet de limiter le tassement du substrat et favorise la circulation de l’eau.

Le terreau pour plantes méditerranéennes et agrumes

Au jardin

Les plantes méditerranéennes (olivier, laurier-rose, bougainvillier…) comme les agrumes nécessitent un terreau drainant d’éliminer le risque d’asphyxie et de pourriture racinaire. En sol lourd ou argileux, un apport de sable grossier ou de gravier au fond du trou de plantation peut être bénéfique afin d’assurer un bon drainage.

Utilisez ensuite un terreau spécial plantes méditerranéennes pour combler le trou, pur ou mélangé à votre terre de jardin. Ce terreau constitué en partie d’écorce et de pouzzolane est idéal pour assurer le bon drainage tout en retenant suffisamment l’eau pour assurer le bon développement de vos plantes.

Au balcon

Les plantes méditerranéennes et les agrumes se cultivent également très bien en pot à l’aide d’une terreau pour plantes méditerranéennes pur ou mélangé à votre terre de jardin.

Pensez à tapisser le fond du pot avec une épaisse couche de billes d’argile ou de la pouzzolane pour assurer le drainage essentiel à la bonne santé de vos plants.

Conseil : que vous cultiviez vos agrumes en pot ou en pleine terre, effectuez un ajout de fumier ou de compost en surface une fois par an afin de leur offrir une bonne quantité de matière organique.

Le terreau pour plantes de bruyère

Les plantes de terre de bruyère (tels que le magnolia, le rhododendron, l’hortensia ou l’azalée) sont acidophiles : sensibles au calcaire comme aux sols lourds, elles se développent dans un milieu dont le pH est inférieur à 7.

Le terreau spécial plante de bruyère ou un terreau composé de feuilles ou d’écorces est le plus adapté à la plantation en pot comme en pleine terre pour leur assurer un pH suffisamment acide.

Notre terreau pour plantes de bruyère est constitué à 100 % de véritable terre de bruyère de Sologne.

Le terreau pour le potager

Au jardin

L’objectif du potager étant d’avoir un maximum de rendement en légumes, il est nécessaire d’avoir un terreau riche en éléments nutritifs. Quel que soit le type de légumes que vous cultivez au potager, nous vous conseillons d’utiliser un terreau riche en azote et en potassium. L’azote est l’élément minéral qui permet la formation des parties aériennes de la plante et le potassium est celui qui contrôle les différentes phases de sa croissance.

Pour soutenir la fructification de vos petits fruits (framboisier, cassissier, groseillier), choisissez également un terreau riche en nutriments et à la structure aérée.

Vous retrouverez les éléments indispensables à la croissance de vos fruits et légumes dans notre terreau spécial potager et petits fruits.

Au balcon

Le potager s’invite de plus en plus sur nos balcons ! Pour faire une jardinière avec des plants potagers, nous vous conseillons d’utiliser un bon terreau universel auquel vous ajouterez une demi-unité d’engrais organique comme du compost ou du fumier de cheval afin de favoriser le développement des plantes maraîchères. Il est également possible d’utiliser un terreau spécial potager.

Pour vos plantes aromatiques en pot, il est conseillé d’éviter d’utiliser la terre du jardin, souvent trop compacte. Préférez un terreau spécial aromatiques, aéré et bien drainé, mais pas trop fin. Attention, les plantes aromatiques craignent l’humidité stagnante, pensez à bien drainer le fond du pot !

Le terreau pour la plantation des arbres et arbustes

Au jardin

La plantation d’arbres et arbustes nécessite un terreau de qualité pour favoriser un bon enracinement et stimuler la croissance. Riche en tourbe et en matières compostées, le terreau de plantation apporte les éléments nutritifs nécessaires à une bonne reprise. Sa texture aérée permet en outre un excellent drainage.

Au moment de planter, décompactez bien le sol au fond du trou de plantation et ajoutez une dose généreuse de terreau de plantation avant de placer votre arbre ou arbuste. Rebouchez ensuite le trou à l’aide d’un mélange de terre et de terreau, et arrosez abondamment pour que les racines entrent bien en contact avec la terre. Réussite assurée !

Au balcon

De nombreux arbres et arbustes peuvent être cultivés en pot sur le balcon. Le rempotage des bambous, rosiers, palmiers et bien d’autres espèces peut être réalisé à l’aide d’un terreau de plantation. Pensez à choisir un bac suffisamment grand pour permettre la croissance de votre arbuste et à bien tapisser le fond de matières drainantes. Enfin, choisissez un engrais adapté, notamment pour soutenir la floraison de vos rosiers et autres arbustes à fleurs.

Vous avez des questions concernant le choix de votre terreau au jardin ou au balcon ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris