Imprimer
nettoyeur

Quel type de nettoyeur choisir ? Pour quel usage ?

Publié le 5 oct. 2018

Un nettoyeur haute pression vous permet de nettoyer efficacement et de manière écologique de grandes surfaces (voiture, terrasse, façade…). Mais pour quelle puissance opter ? Faut-il privilégier un nettoyeur électrique ou thermique ? Voici tous nos conseils pour choisir le nettoyeur adapté à vos besoins.

Un nettoyeur haute pression vous permet de nettoyer efficacement et de manière écologique de grandes surfaces (voiture, terrasse, façade…). Mais pour quelle puissance opter ? Faut-il privilégier un nettoyeur électrique ou thermique ? Voici tous nos ...

Voir

Pourquoi s’équiper d’un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression fonctionne en projetant de l’eau à haute pression par le biais d’une lance et d’une buse. Depuis le premier inventé par Alfred Karcher en 1950, les marques et les modèles disponibles se sont multipliés !


Nettoyeur jet haute pression

Nettoyeur jet haute pression

Que nettoyer par jet haute pression ?

Le nettoyeur permet de laver en profondeur différentes surfaces à l’extérieur de la maison avec rapidité, efficacité et précision, grâce à son jet à haute pression qui désincruste la saleté et vient à bout de tous les types de nettoyage :

Petit entretien courant des véhicules, du mobilier de jardin, des outils, d’un balcon, etc. Entretien des terrasses, allées, escaliers extérieurs, barbecues, etc. Gros nettoyage des façades et toitures.

Les avantages du lavage haute pression

Par rapport à un lavage au simple jet d’eau, le nettoyage à haute pression offre des avantages certains. Le nettoyage est beaucoup plus facile, rapide et efficace, avec une pression d’eau qui peut être 25 fois plus importante que celle d’un simple jet d’eau.

L’ajout de produits détergents n’est pas indispensable, même s’il est parfois utile. Le nettoyeur haute pression consomme jusqu’à 8 fois moins d’eau qu’un tuyau d’arrosage. Le nettoyeur est polyvalent grâce à ses multiples accessoires.

Nettoyeur haute pression : puissance, pression et débit

Puissance

Exprimée en watts, la puissance d’un nettoyeur conditionne sa pression et son débit, donc l’efficacité du travail. Elle varie de 1 300 W à 4 000 W et plus, selon les modèles.

Pression

Exprimée en bars, la pression représente la force avec laquelle l’eau est propulsée. Plus elle est forte, plus le décrassage est efficace (profondeur de décrassage). La pression maximum varie de 110 bars à 210 bars selon les modèles (prenez garde à bien différencier la pression maximum qui est ponctuelle au démarrage et la pression de fonctionnement, qui est la pression stabilisée lors de l’usage).

Débit

Exprimé en litres par heure, le débit indique le nombre de litres d’eau propulsés en un temps donné. Plus ce débit est important, plus le travail est rapide. Le débit varie de 300 L/h à 600 L/h selon les modèles.

Les différents types de motorisation d’un laveur haute pression

Il existe des nettoyeurs électriques (filaires et à batterie) et des nettoyeurs thermiques (4 temps).

Types de moteur

Particulièrement pratiques, les nettoyeurs électriques suffisent le plus souvent aux besoins des particuliers.

Avantages

Peu polluants, peu bruyants, simples à entretenir,légers et faciles à démarrer.

Inconvénients

Nécessité d’une prise électrique à proximité, fil électrique gênant, moins de puissance, de pression et de débit que les nettoyeurs thermiques, le réseau électrique doit être suffisamment dimensionné pour alimenter le nettoyeur, parfois gourmand en énergie.

Nettoyeur haute pression électrique

Alimentés par câble à brancher sur secteur, les nettoyeurs électriques peuvent être équipés d’un moteur universel ou d’un moteur à induction :

Le nettoyeur électrique équipé d’un moteur universel : il est moins cher et moins résistant. Néanmoins il est suffisant pour des travaux occasionnels, de courte durée et sur des petites surfaces. Il est aussi plus léger.

Le nettoyeur électrique équipé d’un moteur à induction : il est plus cher, plus lourd et plus résistant. Il permet des travaux plus fréquents, de plus longue durée et sur de plus grandes surfaces. Il permet d’atteindre des pressions/débits supérieurs, car les moteurs à induction ont un meilleur rendement.

Nettoyeur haute pression thermique

Les nettoyeurs haute pression thermiques fonctionnent avec un moteur diesel ou essence. Ils sont en général plutôt destinés aux professionnels, mais peuvent vous être utiles pour de gros nettoyages (façades, toitures, piscine, etc.) ou si vous travaillez loin d’une prise électrique.

Avantages

Puissants, pression et débit élevés, absence de fil gênant.

Inconvénients

Bruyants, polluants, entretien minutieux du moteur, prix élevé.

Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Avant de choisir un nettoyeur à haute pression, il convient de vous interroger sur l’utilisation réelle que vous en ferez.

Lavage haute pression occasionnel

Pour un nettoyage occasionnel de petites surfaces moyennement sales et pour une utilisation d’une heure d’affilée au maximum : un nettoyeur électrique avec moteur universel vous suffira, avec une puissance modérée (1 300 à 1 600 W), une pression de 100 à 120 bars et un débit de 300 à 400 L/h.

Lavage haute pression régulier

Pour des travaux de nettoyage réguliers et plus longs (2 heures d’affilée) de surfaces plus grandes (terrasses, allées) : préférez un nettoyeur électrique avec moteur à induction d’une puissance de 1 600 à 2 000 W, avec une pression de 130 à 140 bars et un débit de 400 à 500 L/h.

Lavage haute pression intensif ou très fréquent

Pour des travaux de nettoyage intensif, un nettoyage fréquent de grandes surfaces : optez pour une puissance supérieure à 2 000 W, avec une pression supérieure à 140 bars et un débit supérieur à 500 L/h.

Si vos travaux incluent de gros décrassages fréquents (façades, toitures, piscine), optez pour un nettoyeur disposant d’une puissance de 3 000 à 4 000 W, qu’il soit électrique avec moteur à induction ou thermique.

Note : certains modèles effectuent un nettoyage haute pression avec de l’eau chaude, de 40 à 60 °C, pour venir à bout des taches de graisse, ou pour gagner du temps.

Choisissez les options de votre nettoyeur haute pression

Une fois que vous avez déterminé la gamme d’appareils de lavage à haute pression susceptible de vous convenir, considérez d’autres caractéristiques qui peuvent vous aider à choisir entre différents modèles à l’intérieur d’une même gamme :

- Buse à jet rotatif ou rotabuse, particulièrement efficace pour les souillures tenaces et pour nettoyer les façades et les surfaces empierrées ou bétonnées, tout en restant raisonnable en termes de consommation d’eau
- Câble d’alimentation électrique suffisamment long (15 m), pour une utilisation pratique (le minimum est de 5 m afin d’assurer une distance suffisante avec la prise d’alimentation électrique)
- Flexible de 4 m au minimum (6-8 m pour nettoyer un véhicule, 10-12 m pour les travaux de façade ou de terrasse)
- Lance télescopique ou rallonge pour lance, pour atteindre facilement les endroits en hauteur (toit, gouttière, etc.)
- Réservoir de détergent intégré ou amovible
- Poignée-pistolet avec écran et bouton de régulation pour ajuster la puissance de nettoyage
- Accessoires pour lavage de véhicules, des menuiseries
- Kit pour débouchage des canalisations
- Kit de sablage pour décaper le métal et l’acier, les façades et la toiture, les murs peints
- Kit d’aspiration permettant d’utiliser l’eau d’un récupérateur d’eau de pluie ou autre
- Matériaux d’autant plus résistants que vous utilisez intensivement votre nettoyeur : flexible en caoutchouc renforcé ; pompe en aluminium, voire en laiton plutôt qu’en plastique ; pistons en céramique plutôt qu’en acier

Utilisez un appareil de lavage à jet haute pression en sécurité

Pour travailler en toute sécurité, respectez quelques précautions :

1. Lisez entièrement la notice de votre appareil avant de l’utiliser.
2. Éloignez de la zone de travail les enfants et les animaux domestiques.
3. Ne dirigez jamais le jet haute pression sur vous-même ou d’autres personnes.
4. Portez des vêtements adaptés et des lunettes de protection contre les projections : elles sont indispensables si vous utilisez un kit de sablage.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant votre nettoyeur haute pression ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris