Imprimer
Choisir un souffleur thermique

Quel type de souffleur choisir ?

Publié le 5 oct. 2018

Un souffleur permet de regrouper rapidement les feuilles mortes en un gros tas et de décoller les feuilles humides agglomérées sur le sol. Adieu, corvées de ratissage et de balayage ! Le plus difficile est de choisir un modèle : simple souffleur à feuilles, aspirateur souffleur ou aspirateur souffleur broyeur ? Souffleur de feuilles électrique (filaire ou à batterie) ou thermique ?

Un souffleur permet de regrouper rapidement les feuilles mortes en un gros tas et de décoller les feuilles humides agglomérées sur le sol. Adieu, corvées de ratissage et de balayage ! Le plus difficile est de choisir un modèle : simple souffleur à f...

Voir

Le souffleur à feuilles simple électrique

Souffleur à feuilles simple électrique

Souffleur à feuilles simple électrique

Modèle de base, il sert uniquement à regrouper les feuilles mortes et débris en tas. Note : il existe en version électrique (filaire ou batterie) ou thermique. Choisissez plutôt un souffleur à feuilles électrique pour un petit jardin en zone urbaine :

Optez pour un modèle filaire si vous recherchez un premier prix. Optez pour un modèle sur batterie si vous ne voulez pas être gêné par un fil et que vous êtes capable d’anticiper un minimum le travail à réaliser, le temps de charger les batteries.

Le souffleur aspirateur de feuilles

Souffleur aspirateur de feuilles

Souffleur aspirateur de feuilles

Electrique ou thermique

Comme son nom l’indique, l’aspirateur souffleur de feuilles peut souffler les feuilles et débris ou les aspirer dans un sac. Plus besoin de ramasser les feuilles ! Choisissez plutôt un aspirateur souffleur si votre jardin est assez grand et arboré, afin de vous épargner le ramassage des feuilles.

Optez pour un modèle électrique si vous craignez le bruit et n’avez pas envie de porter un modèle lourd. Optez pour un modèle thermique si vous avez de grandes quantités de feuilles à ramasser rapidement.

L’aspirateur souffleur broyeur

L’aspirateur souffleur broyeur

L’aspirateur souffleur broyeur

Electrique ou thermique

Il s’agit d’un aspirateur souffleur équipé d’un broyeur situé avant le sac, ce qui permet de réduire de plus de 10 fois le volume des feuilles aspirées : il est alors possible de nettoyer rapidement un grand terrain, sans avoir à vider sans cesse le sac. Les feuilles broyées sont prêtes à mettre au compost, où elles se décomposeront plus vite que des feuilles entières.

À savoir : certains souffleurs simples peuvent être transformés en aspirateur souffleur broyeur grâce à un kit d’aspiration à acheter séparément. La majorité des aspirateurs souffleurs finissent leur carrière en souffleur !

Choisissez plutôt un aspirateur souffleur-broyeur si vous voulez réduire drastiquement le volume de feuilles récoltées et les composter dans les meilleures conditions.

Optez pour un modèle électrique si votre jardin est de taille moyenne. Orientez-vous vers un aspirateur souffleur broyeur thermique si votre jardin est très grand et très arboré.

Souffleur électrique ou thermique : les spécificités

Quelles sont les différences entre les souffleurs électriques, en version filaire ou sur batterie, et les souffleurs thermiques ?

Souffleur électrique filaire

Ce type de souffleur électrique est alimenté par câble à brancher sur secteur. Relativement léger (3 à 6 kg), il se tient à bout de bras avec une poignée, une partie du poids étant éventuellement reportée sur l’épaule grâce à une sangle.

Avantages

Peu polluant, peu bruyant, plus léger, simple à entretenir, pas de soucis d’autonomie en usage.

Inconvénients

Nécessité d’une prise électrique à proximité, fil électrique gênant et moins puissant qu’un souffleur thermique.

Usage

Jardins de petite ou moyenne superficie, inférieurs à 2 000 m2, travaux n’excédant pas 1 h, utilisation dans une zone sensible au bruit, pour nettoyer les feuilles à proximité de la maison.

Souffleur sur batterie

Ce type de souffleur électrique est alimenté par une batterie rechargeable. Certains modèles proposent une batterie dorsale permettant une plus longue autonomie.

Avantages

Tous les avantages du souffleur électrique filaire, pas de fil, mobilité parfaite.

Inconvénients

Autonomie limitée à 40 minutes environ ; nécessité de recharger la batterie, certains modèles ont un jet d’air insuffisant pour décoller du sol des feuilles mouillées.

Usage

Mêmes usages qu’un souffleur électrique filaire, permet en plus de travailler loin d’une prise électrique.

Souffleur thermique

Les souffleurs thermiques fonctionnent avec du carburant, avec un moteur 2 temps (moins lourd) ou un moteur 4 temps (plus lourd).

Avantages

Puissant, vitesse d’air et débit d’air élevés, absence de fil gênant.

Inconvénients

Lourd, mais les modèles les plus lourds se portent sur le dos ; il existe aussi des appareils sur roulettes ou sur roues autotractées), entretien minutieux du moteur, nécessite l’utilisation de carburant, à stocker éventuellement au domicile.

Usage

Jardins de grande superficie (2 000 m2 et plus), jardins très arborés, nécessité de travailler plus d’1 h d’affilée.

Quelles options choisir pour votre souffleur ?

Une fois que vous avez déterminé la gamme de souffleurs susceptible de vous convenir, considérez d’autres caractéristiques qui peuvent vous aider à choisir entre différents modèles à l’intérieur d’une même gamme.

Les trucs et astuces

Voici ce qui peut vous faciliter la vie avec votre souffleur :

- Variateur de vitesse pour moduler la puissance de soufflage ou de l’aspiration en fonction des surfaces et des débris (le variateur de vitesse peut également permettre d’adapter la puissance à l’autonomie nécessaire pour réaliser la tâche
- Contenance du sac pour un aspirateur-souffleur : un grand sac vous évite trop d’allers-retours pour le vider, mais il sera trop lourd à porter s’il est trop grand
- Tube réglable pour s’adapter à votre taille
- Système anti-vibrations pour plus de confort
- Système d’aide au démarrage pour un souffleur thermique
- Kit pour le nettoyage des gouttières

Vitesse et débit d’air

La puissance d’un appareil détermine la vitesse d’air (mesurée en km/h) et le débit d’air (mesuré en m3/h). Plus ces paramètres sont élevés, plus vous pourrez travailler vite, en déplaçant de grosses quantités de feuilles :

La puissance de soufflage ou vitesse d’air peut varier de 150 à 500 km/h. Le débit d’air peut varier de 8 à 15 m3/h.

Important : un souffleur peut causer des projections de gravillons ; pour vous protéger, portez des lunettes de protection. Si vous êtes équipé d’un souffleur thermique, le port d’un casque anti-bruit est nécessaire.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant votre souffleur de feuilles ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris