Choisir les espèces de poissons en fonction de votre bassin

Quels poissons pour son bassin de jardin ?
Avant de choisir des poissons pour votre bassin, passez en revue les caractéristiques de ce dernier. Si vous n’avez pas encore de bassin, voici tous les paramètres à prendre en compte si vous désirez par la suite y introduire des poissons.
Le volume du bassin : le paramètre le plus important !
Quel que soit le type de bassin installé (thermoformé, creusé avec bâche EPDM, maçonné), le volume alloué au poisson est l’élément qui va déterminer les espèces potentielles et le nombre de poissons pour chaque espèce.
Ne prenez pas en compte dans le calcul du volume les lagunages et les compartiments de filtration, qui assurent la stabilité des paramètres de l’eau du bassin, car ils ne seront pas des milieux de vie pour les poissons.
Pierre-Adrien
La profondeur du point le plus bas
Ce paramètre est étroitement lié au précédent. Le point le plus bas correspond à la partie la plus profonde du bassin ; sa valeur aura une grande importance pour la thermorégulation de la colonne d’eau.
Explication
comme dans la nature, les poissons suivent les saisons et donc la température extérieure ; ils nagent dans la partie de la colonne d’eau qui leur convient. Ainsi, lorsque les températures sont aux extrêmes (hiver avec température négative et été avec canicule), les poissons recherchent la partie la plus profonde du bassin ; c’est dans cette zone que la température est stable : plus fraîche que la surface en été et plus chaude que la surface en hiver.
Les appareils techniques du bassin
Suivant les bassins, des dispositifs impliqués dans la purification de l’eau et dans sa bonne oxygénation sont présents. Voici les éléments techniques d’un bassin qui peuvent conditionner l’achat et le choix des poissons :
La filtration
Pour obtenir une eau claire et purifiée, il est souvent nécessaire d’installer un système de filtration, parfois couplé avec une lampe UV ; ce système doit être adapté au volume du bassin ainsi qu’à la population envisagée.L’aération
Certains poissons peuvent être assez sensibles à la pression en oxygène de l’eau ; il est donc nécessaire d’installer une pompe à air, qui va propulser de l’air à travers un diffuseur dans le bassin. Ce système permet aussi d’homogénéiser les couches d’eau du bassin et de brasser l’eau.Le lagunage
C’est un dispositif qui dépollue l’eau grâce à l’action des plantes.Poissons rouges et carpes Koï : les stars du bassin de jardin
Les poissons rouges et les carpes Koï sont les espèces les plus prisées ; elles se prêtent parfaitement au bassin de jardin.
• Taille :
30 à 40 cm• Volume min. bassin :
500 litres pour un groupe• Particularités :
- C’est la star du bassin extérieur et ce système de maintenance est le plus approprié pour le poisson rouge classique.À noter : les formes les plus sélectionnées de poissons rouges, dits japonais, comme les variétés Shubunkin, Ryukin, Oranda, etc., sont très sensibles aux températures extrêmes ; il est donc préférable de les maintenir en bassin intérieur ou en aquarium. Néanmoins, il est possible de les transférer en bassin en période estivale.
Cyprinus carpio, Carpes Koï
• Taille :
60 à 90 cm• Volume min. bassin :
3 000 litres par poisson• Particularités :
- C’est le Graal de l’art du bassin à la japonaise ! C’est une espèce très appréciée dans tous les bassins de jardin.Les autres espèces de poissons pour votre bassin extérieur
Le nombre d’espèces de poissons de bassin disponibles est assez faible, et chacune d’entre elles possède des exigences précises à ne pas négliger.
Leuciscus idus, Ide mélanote
• Taille :
40 à 60 cm• Volume min. bassin :
3 000 litres par poisson• Particularités :
- C’est un poisson très actif en surface qui donne du dynamisme à un bassin.Tinca tinca, Tanche de Mongolie
• Taille :
40 à 65 cm• Volume min. bassin :
1 000 litres• Particularités :
- C’est un poisson qu’il faut maintenir en groupe car il possède un caractère grégaire fort.