Imprimer
bassin eclaire

Comment éclairer un bassin de jardin ?

Publié le 20 mars 2019

Pour profiter d’un bassin de jardin et souligner son esthétique, quoi de mieux qu’un éclairage bien pensé ? Les soirées d’été n’en seront que plus magiques. Mais pour un résultat cohérent avec l’esprit du lieu, veillez à bien choisir votre installation.

Pour profiter d’un bassin de jardin et souligner son esthétique, quoi de mieux qu’un éclairage bien pensé ? Les soirées d’été n’en seront que plus magiques. Mais pour un résultat cohérent avec l’esprit du lieu, veillez à bien choisir votre installat...

Voir

Définir vos besoins en matière d’éclairage de bassin de jardin

La mise en lumière d’un bassin de jardin résulte d’une vraie recherche paysagère. Et de la même façon qu’il existe plusieurs types de bassin de jardin, on trouve aussi une multitude de façons de les éclairer.

Pour cela, il est important de tenir compte des éléments déjà existants :

- Sa forme : une disposition lumineuse régulière et géométrique saura souligner les arêtes saillantes d’un bassin de jardin rectiligne, tandis que pour un plan d’eau aux formes arrondies, des éclairages parsemés seront plus adaptés ;

- Son style : un éclairage dans des tonalités chaleureuses est tout indiqué pour un bassin de style traditionnel, dit ancien, tandis que les aménagements contemporains demandent plutôt des lumières blanches et froides ;

- Sa taille : de la même façon qu’un seul éclairage perdu près d’un grand bassin ne sera pas esthétique, la surcharge en lumière d’un bassin petit peut vite devenir insupportable. Pensez à bien dimensionner votre installation lumineuse par rapport à la surface de votre bassin.

Les différents types d’éclairage de bassin de jardin

Selon sa puissance et la technologie employée, un éclairage pour bassin de jardin peut apporter une réelle luminosité permettant de distinguer dans la pénombre, ou être simplement balisant pour souligner des endroits particuliers.

Les éclairages LED

Les spots et luminaires d’extérieur à LED sont très prisés dans les aménagements paysagers, car ils présentent une excellente durabilité. En revanche, ils ne sont pas des plus puissants si l’on souhaite créer un jeu de lumière particulièrement contrastant. Ils sont le plus souvent utilisés pour baliser.

Les éclairages LED peuvent se présenter sous la forme de diodes qui présentent une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 000 h, mais qui ne peuvent pas être changées une fois cette limite atteinte. Ces produits portent alors la mention « LED intégrée ».

D’autres formes de LED fonctionnent de la même façon qu’une ampoule, et peuvent être changées. Veillez à bien choisir les culots des ampoules correspondant à vos luminaires (E14, E27, B22, GU10, GU5.3, G4, G9, G24).

Les éclairages halogènes

Plus puissants que les LED, les halogènes sont aussi plus énergivores. Ils seront utilisés principalement pour mettre en valeur un bosquet végétal ou au fond du bassin.

Les éclairages halogènes peuvent se révéler particulièrement éblouissants : il est donc conseillé de les placer de façon à ce qu’ils ne pointent pas vers les lieux de vie (terrasse, salon de jardin, etc.), ce qui gênerait inévitablement vos convives.

Les éclairages solaires

Les éclairages solaires de bassin sont très pratiques. Ils ne nécessitent aucun raccord à l’électricité, ce qui n’est pas un moindre avantage lorsque l’on a encore tout à installer. En contrepartie, ce ne sont pas parmi les plus puissants du marché, et ils peuvent vous jouer des tours une fois la nuit venue s’ils n’ont pas eu leur dose de rayonnement dans la journée.

Les éclairages UV pour bassin de jardin sont parfaits pour baliser un chemin en périphérie, souligner discrètement une plante, ou encore indiquer un changement de niveau (des marches d’escalier par exemple).

Certains comportent un minuscule panneau solaire à leur sommet et prennent réellement un minimum de place. Ce sont en revanche les moins puissants, du fait du peu d’énergie accumulée dans la journée.

Pour obtenir une lumière relativement puissante avec un éclairage solaire (mais pas aussi puissant qu’avec un halogène), il faut se tourner vers des produits dont le panneau solaire est déporté. L’éclairage est relié par un câble à un panneau solaire carré dont le côté peut osciller de 10 à 30 cm. Inconvénient : ce panneau se révèle un peu encombrant, particulièrement si l’on dispose toute une série d’éclairages UV, et il n’est pas possible de le cacher derrière des végétaux puisqu’il doit accumuler de l’énergie en plein soleil.

À noter : les éclairages solaires présentent l’avantage de se déclencher automatiquement à la nuit tombée. Pour les autres solutions, LED ou halogènes, vous pouvez coupler un programmateur afin de ne pas avoir à mettre en marche manuellement les luminaires.

eclairage led bassin

Eclairage LED (Réf. : 756726)

Les normes de sécurité des éclairages de bassin

Les éclairages d’extérieur sont soumis à des normes strictes qui permettent d’assurer la sécurité de tous. En effet, électricité et humidité ne font pas bon ménage, alors ne passez pas outre ces règles, absolument incontournables.

Trois indices de protection en particulier sont à connaître :

- IP44 : tout éclairage de jardin doit présenter au minimum cet indice de protection. Toutefois, il est insuffisant de s’en tenir à celui-ci pour éclairer un bassin de jardin à cause de la proximité de l’eau ;

- IP65 : cet indice vous garantit la sécurité des éclairages placés à proximité des points d’eau et susceptibles de recevoir des projections. Un éclairage en IP65 est donc adapté pour venir se placer en périphérie d’un bassin de jardin ;

- IP68 : un éclairage IP68 peut être immergé durablement dans l’eau, car il présente une parfaite étanchéité.

À noter : une prise électrique d’extérieur répond à la norme IP44. Toutefois, si elle est destinée à être à proximité du bassin et risque de recevoir des projections d’eau, choisissez-la en IP65.

Les éclairages de bassin de jardin sont alimentés en TBTS (très basse tension de sécurité), ce qui assure votre sécurité en cas de souci électrique. L’alimentation électrique nécessite la pose d’un transformateur pour transformer les 230 V du réseau en 12 V.

Vous avez des questions concernant l’installation de votre éclairage pour bassin de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris