Imprimer
branches seringat

Seringat : variétés, plantation et taille

Publié le 30 déc. 2020

Les fleurs crémeuses du seringat embaument l’air plusieurs mètres alentour quand il fleurit généreusement à la fin du printemps. Rustique, d’un entretien facile et d’une santé de fer, il est incontournable dans les haies, les massifs et même les bacs de la terrasse.

Les fleurs crémeuses du seringat embaument l’air plusieurs mètres alentour quand il fleurit généreusement à la fin du printemps. Rustique, d’un entretien facile et d’une santé de fer, il est incontournable dans les haies, les massifs et mêm

...
Voir

Présentation du seringat

Seringat

Les fleurs de Seringat.

Le seringat ou Philadelphus, parfois joliment nommé « jasmin des poètes », fait partie de la famille des Hydrangéacées comme l’hortensia. Ne pas le confondre avec le Syringa qui est le nom générique du lilas.

Il comporte une quarantaine d’espèces arbustives au feuillage caduc dont la taille est variable. Si les plus petits ne dépassent pas 60 cm en tous sens, les variétés les plus hautes peuvent se hisser facilement à plus de 3 m. Très rustique, le seringat pousse rapidement prenant un port arrondi ou érigé selon la variété. Ses feuilles sont simples et ovales, généralement vert soutenu. Elles jaunissent avant de tomber en automne.

branche seringat

La branche de Seringat.

La floraison du seringat dure 3 à 4 semaines de mai à début juillet selon la variété et la région. Spectaculaire de générosité, elle prend la forme de bouquets de fleurs simples ou doubles, blanc pur ou crème, au parfum puissant.

Les grands seringats sont parfaits dans les haies mélangées ou pour caler en beauté les massifs de fleurs. Les plus petits se glissent dans les bordures, les hauts de murets, les grandes rocailles et même les bacs pour la terrasse ou le balcon.

Associez-les à des arbustes persistants (buis, laurier-tin, photinia) et à d’autres arbustes à fleurs printanières (deutzia, viorne, rosier) ou estivales (buddléia, hibiscus, lagerstroemia). Une grimpante saisonnière (capucine, ipomée, pois, Suzanne aux yeux noirs) pourra animer leur feuillage hors période de floraison.

Espèces et variétés de seringat

Tenez impérativement compte de leurs dimensions adultes quand vous faites votre choix ! Si le parfum est votre premier critère, sachez qu’il varie beaucoup en fonction de la variété.

Philadelphus coronarius Taille : Hauteur : 3 à 4 m et Epaisseur : 2 à 3 m. Floraison : grandes fleurs simples blanc crème en juin. Qualités : vigoureux, résiste bien au sec, très parfumé, existe en version feuillage doré extra à mi-ombre.

Seringat virginal (Seringat x virginalis) Taille : Hauteur : 2,50 m et Epaisseur : 2 m. Port érigé. Floraison : bouquets de fleurs doubles blanc pur en juin-juillet. Qualités : vigoureux, floraison spectaculaire tardive.

Seringat ‘Minnesota Snowflake’ Taille : Hauteur : 2,50 m et Epaisseur : 2 m. Port érigé. Floraison : bouquets de fleurs très doubles blanc pur en juin-juillet. Qualités : vigoureux, floraison spectaculaire tardive

Seringat ‘Natchez’ Taille : Hauteur et Epaisseur : 1,50 à 2 m. Floraison : grandes fleurs simples en grappes serrées en juin-juillet. Qualités : compact, idéal pour bac, agréable parfum fruité.

Philadelphus ‘Belle étoile’ Taille : Hauteur et Epaisseur : 1,50 à 2 m. Floraison : grandes fleurs simples blanches marquées de pourpre à la base des pétales en juin-juillet. Qualités : végétation élégante et compacte idéale en bac, très parfumée.

Plantation du seringat

Où planter le seringat ?

Sol

Il est très conciliant sur la nature du sol et supporte même le calcaire et un peu de sécheresse une fois installé.

Exposition

Installez-le au soleil non brûlant ou mieux à mi-ombre légère. Trop d’ombre réduit la floraison.

Quand planter les seringats ?

Plantez le seringat de préférence de l’automne jusqu’au printemps. Présenté en conteneur, il peut se planter toute l’année hors période de gel ou de canicule/sécheresse.

Comment planter le seringat ?

En pleine terre

• En haie, espacez-le de 50 cm à 2 m de ses voisins selon son envergure adulte.
• Creusez un large trou et ameublissez le sol en profondeur. Enrichissez-le à l’aide de fumures organiques bien décomposées.
• Hydratez la motte dans un seau d’eau avant de la placer dans son trou de plantation.
• Rebouchez, tassez et arrosez copieusement. Paillez pour favoriser la reprise si la plantation se fait au printemps.

En pot

• Choisissez impérativement une variété de dimensions réduites.
• Offrez-lui un contenant d’au moins 40 à 50 cm de diamètre ou de côté et impérativement doté de trous de drainage.
• Placez une couche de billes d’argile au fond du pot et utilisez un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau ou un terreau spécial plantation.
• Arrosez copieusement. Paillez la surface pour limiter le dessèchement du substrat car en pot, le seringat apprécie peu d’avoir les racines au sec.

Entretien du seringat

Arrosage du seringat

En pleine terre

Arrosez copieusement les deux premiers étés pour assurer la reprise du seringat. Paillez son pied pour limiter les arrosages et la pousse des mauvaises herbes. Ensuite, le seringat se contente de l’eau de pluie. En région sèche l’été, gardez l’habitude de pailler pour conserver un sol frais.

En pot

Veillez à conserver un substrat frais toute la belle saison surtout si elle est chaude et sèche. Le reste de l’année, le seringat se contentera des pluies.

Fertilisation

En pleine terre

Inutile sauf en sol très pauvre où vous pouvez apporter un peu de fumures organiques en début de printemps.

En pot

Fertilisez avec un engrais liquide spécial arbustes à fleurs, une à deux fois par mois de mai à août pour soutenir la croissance du seringat et la formation des futurs boutons floraux. Rempotez l’arbuste dans un substrat neuf tous les 2 à 3 ans selon la croissance et surfacez les années sans rempotage.

Taille du seringat

Seringats

Le seringat.

La taille du seringat se pratique juste après la floraison pour ne pas nuire à la future floraison qui se fait sur les rameaux formés l’été précédent. Elle est inutile les premières années. Ensuite, donnez un coup de jeune à l’arbuste en supprimant à la base quelques vieilles tiges, reconnaissables à leur écorce grisée et crevassée, chaque année. Supprimez le bois mort. En bac, procédez à un léger nettoyage des rameaux défleuris en taillant jusqu’au dessus d’un œil.

Protection du seringat en hiver

Rustique, le seringat se passe de protection hivernale.

Multiplier le seringat

Il se multiplie facilement par bouturage des rameaux aoûtés pratiqué en fin d’automne.

Attaques et maladies du seringat

Le seringat est rarement malade, mais il peut toutefois être la proie de pucerons dont la piqûre déforme les pousses. Le miellat qu’ils rejettent rend poisseux le feuillage et attire les fourmis. Par temps chaud, un feutrage grisâtre, l’oïdium, peut recouvrir les pousses, les feuilles et les boutons à fleurs.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un seringat ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris