Imprimer
silene

Silène : variété, plantation et entretien

Publié le 8 juin 2022

Très appréciés en tant que couvre-sol, les silènes ont l'avantage d'être à la fois esthétiques et faciles à planter et entretenir. Elles se plaisent dans les sols calcaires et les milieux rocailleux, et allient délicatesse et robustesse. Ces petites plantes faciles à cultiver ne nécessitent par ailleurs que peu d'entretien…

Très appréciés en tant que couvre-sol, les silènes ont l'avantage d'être à la fois esthétiques et faciles à planter et entretenir. Elles se plaisent dans les sols calcaires et les milieux rocailleux, et allient délicatesse et robustesse. Ces peti

...
Voir

Plantation des silènes

choisir le silene

Choisir le silène

Les silènes ont l'avantage d'être très rustiques et de résister au froid, même au-delà de -15 °C. En parallèle, elles supportent également les grosses chaleurs estivales, ce qui leur permet de s'adapter à quasiment toutes les régions et tous les climats, y compris en bord de mer.

Les silènes préfèrent les sols secs, caillouteux et poreux, de préférence légers et drainés. On les installera dans un emplacement ensoleillé, mais non brûlant, voire à la mi-ombre dans les régions chaudes.

Ce sont les fleurs à privilégier dans les rocailles alpines, les jardins de montagne et les bordures.

Entretien des silènes

Le silène étant une plante vivace, il ne nécessite que peu d'entretien une fois bien installé dans un sol parfaitement drainé.

Toutefois, si le printemps ou l'été sont particulièrement secs, un arrosage peut être conseillé. Il faudra en effet éviter que le sol reste sec trop longtemps au risque de dessécher les fleurs. Pour prolonger la floraison, il convient de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure et de rabattre légèrement la touffe. Les touffes peuvent d'ailleurs être divisées tous les trois ans.

Les silènes ont l'avantage d'être résistants aux maladies, même s'il arrive que les escargots et les limaces deviennent envahissants.

Variétés de silènes

le silene

Le silène

Il existe différentes variétés de silènes, chacune possédant ses propres particularités physiques.

Le silène shafta, par exemple, est très régulièrement utilisé pour les tapis fleuris. Cette espèce retombante est reconnaissable à son feuillage vert foncé, et fleurit en été et en automne.

Le silène acaule peut mesurer jusqu'à 60 centimètres de hauteur. Elle est appréciée pour ses tiges comestibles. Quant au silène penché, il se reconnaît à ses fleurs à cinq pétales et à son calice pourpre.

Culture de la coquelourde

choisir le silene

Opter pour les silènes

Peu exigeante, la coquelourde peut se planter à la mi-saison, au printemps ou à l'automne. Elle est compatible avec tous les types de sols à condition qu'ils soient bien drainés.

printemps ou à l'automne. Elle est compatible avec tous les types de sols à condition qu'ils soient bien drainés. Cette plante rustique possède l'avantage d'être résistante au froid et de supporter la sécheresse. Il sera donc possible de l'installer dans un emplacement très ensoleillé.

Côté entretien, la coquelourde fait partie des plantes les plus faciles. En dehors de l'arrosage à la plantation, elle ne requiert pas d'eau, si ce n'est celle de la pluie. Une plante facile à vivre, donc, parfaite pour les jardins secs.

Multiplier les silènes

Il est tout à fait possible de multiplier les silènes. Ce procédé s'effectue par semis soit en serre, soit directement en place au printemps, à condition que les températures se situent entre 15 et 21 °C.

Il est également possible, avec un peu de patience, de multiplier les silènes par division de touffe.

 

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture des silènes ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris