Imprimer
stérilisation du chat

Tout savoir sur la stérilisation du chat

Publié le 15 oct. 2018

Vous avez un chat et vous pensez à la stérilisation ? C’est un choix difficile à faire. D’un côté, il s’agit de renoncer définitivement à faire reproduire votre compagnon ; de l’autre, c’est offrir à votre chat ou à votre chatte une vie plus calme et souvent plus longue. Voici les éléments qui vous permettront de peser le pour et le contre.

Vous avez un chat et vous pensez à la stérilisation ? C’est un choix difficile à faire. D’un côté, il s’agit de renoncer définitivement à faire reproduire votre compagnon ; de l’autre, c’est offrir à votre chat ou à votre chatte une vie plus calme e...

Voir

La stérilisation du chat ou de la chatte : prix et âge

La stérilisation de la chatte et la castration du chat sont des opérations chirurgicales. Elles consistent, chez le mâle comme chez la femelle, à l’ablation d’une partie de l’appareil reproducteur. C’est donc un choix définitif. Avant de prendre une décision, mieux vaut en parler avec votre vétérinaire.

L’ovariectomie chez la chatte

L’opération de stérilisation, appelée ovariectomie, consiste à l’ablation des deux ovaires de la chatte. Il s’agit d’une intervention chirurgicale courante pratiquée sous anesthésie générale. Les risques, minimes, sont ceux liés à toute intervention sous anesthésie.

Déroulement : la chatte est déposée le matin à jeun chez le vétérinaire. Le propriétaire la récupère généralement le soir même.

Prix de la stérilisation de la chatte : comptez entre 120 et 180 euros, en moyenne.

À quel âge stériliser la chatte ? : vers 6 mois, avant les premières chaleurs. Une intervention plus tardive reste cependant avantageuse car limite les risques de développer certains cancers.

La castration chez le chat

L’intervention de stérilisation consiste en l’ablation des testicules ; c’est la castration. L’opération se fait sous anesthésie générale. Il existe ensuite différentes techniques, n’hésitez pas à demander des précisions à votre vétérinaire.

Déroulement : le chat, déposé le matin à jeun, est remis à son propriétaire en fin de journée. Le chat retrouve ses habitudes rapidement, la récupération étant de 24 heures en moyenne (attention, ce laps de temps peut varier d’un chat à l’autre).

Prix de la stérilisation du chat : comptez entre 60 et 100 euros.

À quel âge stériliser le chat ? : vers 6 mois.

Conseil : durant les 2-3 jours qui suivent l’opération, remplacez la litière par du papier absorbant afin que de petites particules ne souillent pas la plaie lors de la cicatrisation. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.

Pourquoi stériliser un chat

La stérilisation préserve la santé du chat

Pourquoi stériliser un chat ?

Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas faire de l’élevage, la stérilisation est conseillée par tous les vétérinaires ; prenez conseil auprès de ces derniers. Non seulement elle facilite la vie des maîtres, mais elle préserve la santé de l’animal.

Bon à savoir : dès lors qu’il vend la portée d’une chatte dont il est le propriétaire, un particulier est considéré comme un éleveur et doit se soumettre à certaines obligations légales. Ce n’est pas le cas lorsqu’il choisit de donner les chatons.

Le cycle des chaleurs chez la chatte

Les chattes sont pubères vers l’âge de 6 mois. Les chaleurs reviennent en moyenne tous les mois, avec des variations en fonction des races (plus fréquentes chez les siamois) et des individus. Elles sont également plus régulières durant la belle saison et l’anœstrus saisonnier (pause de la reproduction durant l’hiver) varie selon les animaux. Les chaleurs durent entre 1 et 3 semaines.

Pourquoi stériliser une chatte ?

La stérilisation définitive offre l’assurance de ne pas se retrouver régulièrement avec des portées de chatons à devoir placer.

Elle a aussi comme avantages :

- La disparition des comportements gênants liés au rut : manifestations vocales, fugues, affection débordante, présence de mâles, marquage de territoire, etc. ;
- La prévention des maladies sexuellement transmissibles
- La prévention des tumeurs ovariennes, mammaires (15 % des cancers chez la chatte) et des mastoses (ou fibroadénomatose, gonflement rapide d’une ou plusieurs mamelles).

Pourquoi castrer un chat ?

La stérilisation permet d’éviter :

- Les maladies sexuellement transmissibles
- Les comportements liés au rut, bagarres, fugues, marquage urinaire du territoire (si l’opération est faite jeune), etc.
- Les errances et les vagabondages

Bon à savoir : avec un territoire plus restreint, les chats castrés encourent moins de risques sur la voie publique. Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, l’espérance de vie est plus longue chez les animaux stérilisés.

Existe-t-il des alternatives à la stérilisation du chat ?

Il existe deux méthodes contraceptives destinées uniquement à la chatte, pilule par voie orale, à renouveler tous les 15 jours ou l'injection, à renouveler tous les 4 à 6 mois.

À noter : leur utilisation régulière reste fortement déconseillée. Les pilules contraceptives et les injections favorisent le développement d’infection de l’utérus et l’apparition de diverses tumeurs. Parlez-en avec votre vétérinaire.

Comment prendre soin de votre chat stérilisé ?

Après la stérilisation, votre chat devra bénéficier d’une alimentation adaptée. Discutez-en avec votre vétérinaire, qui établira le régime alimentaire adapté à votre animal.

Attention au surpoids !

La prise de poids est le seul inconvénient reconnu après une stérilisation. Il est généralement plus fréquent chez les mâles, qui peuvent prendre 2 kg en l’espace de 2 mois, soit l’équivalent de 30 kg pour un homme de 60 kg. L’embonpoint accentue les risques de développer des cristaux urinaires et bouchons pouvant empêcher l’évacuation des urines, ce qui représente une urgence vitale.

4 astuces pour que votre chat stérilisé reste en forme

La prise de poids n’est pas une fatalité et avec un peu d’attention, elle est facile à éviter :

1. Choisissez une alimentation adaptée

Préférez une alimentation qui prévient les risques de surpoids, c’est-à-dire moins riche en matières grasses et en glucides mais élevée en protéines pour favoriser le maintien de la masse musculaire. Tournez-vous notamment vers les gammes de produits pour chat stérilisé, prévues à cet effet.

2. Offrez-lui un accès libre à un point d'eau

Laissez à votre chat de l’eau propre en permanence. La présence d’une fontaine à eau peut l’inciter à boire davantage.

3. Essayez une alimentation mixte

Proposez-lui une alimentation mixte pâtée + croquettes, afin de lui apporter meilleure satiété et de prévenir les maladies urinaires. Attention, les pâtées doivent porter la mention « aliment complet » et non « complémentaire », cette dernière correspondant à des friandises.

4. Faites faire de l’exercice à votre chat

Mettez à sa disposition un arbre à chat mais aussi différents jouets avec lesquels vous ferez un roulement afin qu’il ne s’en désintéresse pas trop rapidement.

Réveillez ses instincts de chasseur ; dissimulez sa nourriture, proposez-lui des jouets distributeurs de croquettes, jouez quotidiennement avec lui.

Attention : si vous avez le moindre doute sur la santé de votre chat, parlez-en à votre vétérinaire.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant la stérilisation du chat ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris