Imprimer
tamaris arbre

Tamaris : variétés, plantation et taille

Publié le 1 juil. 2020

Le tamaris est un gros arbuste buissonnant dont la floraison printanière ou estivale est un véritable enchantement. Son fin feuillage vert vif met en valeur de grands bouquets de fleurs roses. Habitué des jardins de bord de mer, il se plaît en plein soleil et en sol bien drainé

Le tamaris est un gros arbuste buissonnant dont la floraison printanière ou estivale est un véritable enchantement. Son fin feuillage vert vif met en valeur de grands bouquets de fleurs roses. Habitué des jardins de bord de mer, il se plaît en plein s

...
Voir

Présentation du tamaris

Tamaris

Le genre Tamaris ou Tamarix comporte une cinquantaine d’espèces arbustives ou arborescentes généralement caduques, originaires du sud de l’Europe, d’Afrique du Nord ou d’Asie. Dans leurs contrées originelles, on les rencontre sur les littoraux ou en bordure de cours d’eau. Le tamaris offre un feuillage touffu et léger aux rameaux souples et joliment retombants. Ses petites feuilles écailleuses rappellent la bruyère. Elles sont pourvues de glandes à sel qui excrètent celui-ci à la surface des feuilles. En automne, le feuillage prend de belles colorations dorées ou écarlates avant de tomber.

La floraison printanière ou estivale est abondante. Les fleurettes roses ou blanches sont groupées en inflorescences simples appelées racèmes. Elles sont suivies à maturité par des fruits capsuleux. Les minuscules graines qu’elles contiennent sont équipées de poils soyeux qui aident leur dissémination par le vent et l’eau.

Robustes et rustiques jusqu’à -15 °C, les tamaris supportent parfaitement les embruns, les vents violents et la sécheresse. Dans de bonnes conditions de culture, ils se développent rapidement et vivent longtemps (au moins 5 à 6 décennies).

Le tamaris s’adapte à de nombreuses situations :

- Il est parfait pour constituer une haie brise-vent dans un jardin de bord de mer ou de campagne. Sur le littoral océanique, créez une haie pleine de charme en l’alternant avec des hortensias roses.

- Il est aussi l’allié de choix des haies champêtres avec son port souple et naturellement arrondi. Cassez la monotonie d’une haie persistante (buis, laurier, cyprès, thuya) en le plaçant devant.

- Le tamaris peut servir d’arrière-plan à un massif de fleurs

- Profitez de sa beauté et de sa générosité en plantant en isolé sur la pelouse

- Rappelez-lui ses origines en l’installant près d’un bassin, d’un ruisseau ou d’une mare en compagnie de plantes de berge comme des iris d’eau et des prêles.

    

Variétés de tamaris

Deux espèces de tamaris sont communément proposées aux jardiniers. Ils se ressemblent beaucoup, mais leur floraison est décalée dans le temps.

Tamaris de Printemps (Tamarix tetrandra Africana)

Port : arrondi, forme arbustive ou de petit arbre.

Taille : 3 à 5 m pour un étalement de 3 à 4 m.

Floraison : rose tendre, très abondante, au cœur du printemps (avril-mai) sur un feuillage très fin vert vif.

Tamaris d’Été (Tamarix pentandra ou T. ramosissima)

Port : arrondi, forme arbustive.

Taille : 3 à 5 m pour un étalement de 3 à 4 m.

Floraison : rose vif, moins abondante que le printanier, rose lumineux de juillet à septembre sur un feuillage vert bleuté.

Plantation du tamaris

Où planter le tamaris ?

Sol

Le tamaris se plaît en sol bien drainé, voire sec (caillouteux ou sablonneux). Il est plus beau dans une terre pas trop riche, car sa croissance y est plus lente et plus harmonieuse. Son enracinement en profondeur proscrit la culture en pot où il aura rapidement tendance à végéter. Le tamaris printanier comme l’estival tolère le calcaire. Ils se plaisent dans un sol salé grâce à leur capacité à excréter le sel excédentaire par les feuilles.

Exposition

Offrez-lui une situation très lumineuse pour une floraison abondante.

         

Quand planter les tamaris ?

Plantez-les d’octobre à avril hors période de gel, de neige ou de pluie intense. Préférez la plantation printanière en climat froid ou en sol lourd et gorgé d’eau en hiver.

Comment planter le tamaris ?

Creusez un large trou d’au moins 3 fois le volume de la motte de racines. Allégez le sol si nécessaire avec des graviers et amendez-le avec un bon compost. Un bon drainage est nécessaire pour assurer la bonne santé et la longévité.

Hydratez la motte une dizaine de minutes dans un seau d’eau et défaites le chignon de racines avec la main si nécessaire.

Placez la motte dans le trou, rebouchez et tassez un peu la terre avec le pied.

Arrosez copieusement (au moins un arrosoir de 10 L d’eau). Paillez avec des feuilles mortes ou des écorces pour protéger du froid et limiter les arrosages au printemps si celui-ci est sec.

       

Si vous plantez le tamaris en haie ou en bosquet, espacez-le de 1,20 m de ses voisins.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

                   

Entretien du tamaris

Arrosage du tamaris

En pleine terre

Arrosez régulièrement et abondamment le premier été pour encourager le tamaris à développer des racines profondes. Renouvelez le paillage si besoin pour limiter les arrosages.
Les années suivantes, le tamaris se débrouille seul avec l’eau du ciel. Donnez-lui un coup de pouce si le deuxième été est caniculaire

Fertilisation

Peu gourmand, le tamaris ne nécessite aucune fertilisation.

Protection du tamaris en hiver

En climat froid, protégez la souche en la paillant les deux ou trois hivers suivant la plantation. Jeune, il craint les fortes gelées, mais la souche résiste jusqu’à -15/-20 °C.

Tamaris au jardin

Taille du tamaris

On taille le tamaris pour éviter qu’il ne prenne trop d’ampleur et pour conserver un port touffu dès la base.

La taille permet de le maintenir dans des dimensions raisonnables, 2 à 3 m en tous sens, ce qui est appréciable en haie limitrophe et/ou dans les petits jardins. Elle est aussi utile pour obtenir une floraison abondante.

Attention : elle est différente selon l’espèce de votre tamaris.

Taille d’un tamaris printanier

Si vous souhaitez lui donner une silhouette de petit arbre, sélectionnez la plus belle tige et supprimez les autres à la base. Une fois formé, ne le taillez plus sauf pour réduire l’envergure du houppier.

Si vous le préférez sous forme buissonnante, taillez juste après la fin de la floraison en rabattant de moitié les pousses développées depuis l’été dernier. Vous pouvez tailler plus court, car le tamaris supporte bien les tailles sévères et même les recépages. L’essentiel et de ne pas tailler plus tard que fin juin, car ce tamaris fleurit sur les pousses de l’année précédente. Pour plus de souplesse, taillez un an sur deux.

Rajeunissez un vieux tamaris en supprimant à la base les branches les plus vieilles.

Taille d’un tamaris estival

Taillez-le en fin d’hiver à la fin des fortes gelées, car il fleurit sur les rameaux de l’année. Rabattez les pousses de moitié. Comme le tamaris de printemps, vous pouvez le conduire en arbre en sélectionnant la plus belle tige et en supprimant les autres.

Utilisé en buisson, vous pouvez favoriser son port évasé en aérant l’intérieur de la ramure ou le taillant en boule, car il supporte bien les tailles sévères.

Pour un port naturel, taillez un an sur deux. Recépez complètement pour le rajeunir.

Multiplier le tamaris

Le tamaris se ressème souvent tout seul alentour. Attention, les graines récoltées ont un pouvoir germinatif bref qui ne dure que quelques semaines.

Le tamaris se multiplie aussi aisément par bouturage des rameaux lignifiés pendant l’hiver.

Attaques et maladies du tamaris

Cultivé en sol parfaitement drainé, le tamaris se montre bien résistant aux maladies et aux parasites.

Questions/Réponses

Peut on former le tamaris en tige ?

Le tamaris est naturellement buissonnant, d’ailleurs ses tiges sont plutôt droite quand elles sont jeunes, mais vont devenir tortueuses en prenant de l’âge. A ma connaissance nous ne vendons pas de tamaris déjà formé en tige Mais vous pouvez néanmoins tenter de le former en tige. Pour cela vous choisirez une belle tige bien verticale et vous couperez toutes les autres. Il suffira ensuite d’étêter la branche restante à la hauteur voulue.

A quelle température, le tamaris peut il résister ?

Pour le froid, la souche du tamaris peut résister jusqu’à -20°c. Les branches quand elles sont jeunes sont plus sensibles au froid. Si l’une d’elle gèle, vous l’éliminerez en la coupant au pied.

Peut-on planter un tamaris dans un terrain argileux calcaire ?

tamaris n’aime pas les terres lourdes qui garde l’humidité en hiver. L’eau stagnante va le rendre plus sensible au froid. Et il n’aime pas non plus les terres trop calcaires. A la plantation, il va falloir que vous mettiez un lit de cailloux au fond du trou pour faciliter le drainage. Ensuite vous améliorerez la terre en la mélangeant avec de la terre de bruyère (1/3) et un bon terreau de plantation (1/3). Si votre terre est vraiment très collante rajoutez aussi au mélange un peu de sable. Ensuite rapportez chaque année de la matière organique (compost) sur le sol au pied de la plante afin de modifier petit à petit la nature de votre sol.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un tamaris ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris