Imprimer

Un pacte positif

pour nous tous et notre environnement

Depuis près de 200 ans, Truffaut a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre sa connaissance du végétal et de sensibiliser au respect de la nature.

En septembre, nous célébrons l'engagement de nos collaborateurs, de nos partenaires et de nos clients œuvrant au quotidien, pour un nouveau mode de vie.

LA RECONNAISSANCE D'UN ENGAGEMENT VERTUEUX

LA RECONNAISSANCE D'UN ENGAGEMENT VERTUEUX

Le label B Corp certifie des entreprises qui intègrent dans leur mission, leur modèle économique, leurs effectifs, leurs produits ou services, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
Truffaut rejoint ainsi la communauté française des entreprises B Corp !

NOUS nous engageons à être plus utiles...
À NOS COLLABORATEURS À NOS COLLABORATEURS

Nos équipes évoluent dans une entreprise soucieuse de la qualité de vie au travail, de la diversité et de la participation collective aux bénéfices de l'entreprise.
Nous privilégions l'intégration et la promotion interne et consacrons des moyens à la formation. Nos collaborateurs s'impliquent dans des projets solidaires et environnementaux lors de « Chantiers nature ».

> En savoir plus
Aux communautés locales, clients et fournisseurs Aux communautés locales, clients et fournisseurs

Nous tissons des liens économiques et humains avec nos partenaires depuis plusieurs générations.
Nous introduisons des critères environnementaux et sociaux dans notre sélection de produits et à accompagnons nos fournisseurs dans cette démarche.

> En savoir plus
À la planète À la planète

Nous essayons d'être utiles à la nature en soutenant des projets de biodiversité comme des plantations en agroforesterie ou en forêts urbaines et en luttant contre le gaspillage (énergie, eau, invendus, emballages...)

> En savoir plus

La fondation, 10 ans d’actions solidaires

La Fondation soutient, depuis 10 ans maintenant, des associations dans leurs projets de création de jardins solidaires. Qui mieux que les personnes qui en bénéficient pour nous en témoigner ?

LE JARDIN POUR PARTAGER LE JARDIN POUR PARTAGER

Michèle Delamare
Jardinière aux Jardins partagés Rigole à Dieulefit (Drôme)

“Depuis 10 ans, je cultive une parcelle dans les Jardins Partagés de Dieulefit. Ce que j’aime, c’est récolter mes propres légumes et me détendre, mais aussi avoir un contact avec les autres jardiniers. Chacun arrive avec son histoire et sa façon de cultiver. Et parfois c'est le soleil qui se couche qui me ramène à la maison.”

LE JARDIN POUR SE RECONSTRUIRE LE JARDIN POUR SE RECONSTRUIRE

Léonie Goningai
Fleuriste chez “Du Pain & des Roses” (Paris)

“Avec cette association, j’ai acquis des connaissances et compétences, mais j’ai aussi appris à croire en moi. Je me rappellerai toujours la journée sur le thème du mariage où l'on a créé toutes les décorations florales : bouquets, centres de table, couronnes de tête et arche florale. Quelle fierté ! Aujourd’hui, c’est un métier de passion qui offre d’énormes possibilités d’expression et d’épanouissement.”

LE JARDIN POUR MIEUX SE SOIGNER LE JARDIN POUR MIEUX SE SOIGNER

Mme Westphal
Résidente au Foyer du Romarin (Clapiers)

“Ce jardin est devenu mon moment d’évasion, j’aime y faire ma petite promenade. J’ai participé, comme j’ai pu, à l’installation des jardinières mais également aux plantations. Quel plaisir de voir pousser des fleurs, d’observer leur évolution au fur et à mesure des semaines, surtout en pleine floraison au printemps !”

LE JARDIN POUR apprendre LE JARDIN POUR apprendre

Yannis
Association de Prévention Spécialisée (APS) St-Gratien

“J’ai été exclu pendant 5 jours de mon collège qui m’a envoyé vers cette association. Mon éducateur m’a proposé de faire une activité de jardinage. J’ai accepté et j’ai tout de suite apprécié le contact avec la terre. Grâce au jardin, je me canalise. Au collège, j'ai du mal à me concentrer, je bâcle mes devoirs. Avec le jardin, c'est tout le contraire : j'arrive à me canaliser et aller au bout des choses. J’apprécie vraiment le jardin, je ne vois pas le temps passer".

Chantiers nature enfants

Parce que le respect du vivant s'enseigne dès le plus jeune âge, c'est aussi notre rôle de transmettre aux générations futures la passion du végétal et de leur apprendre à préserver la nature.

Un potager au coeur de l'école ! Un potager au coeur de l'école !

Le 21 mars dernier, les élèves de CM2 de l'école primaire Pinteville à Meaux (77) ont vécu une drôle d'expérience : celle de se mettre dans la peau d'apprentis jardiniers le temps d'une journée !
Assistés par les collaborateurs Truffaut de Villeparisis (77), les élèves ont créé leurs carrés potagers qui leur serviront notamment à nourrir les phasmes de la classe.
Un beau moment de partage et de pédagogie !

Plantations en partenariat avec l'association Des Enfants et des Arbres Plantations en partenariat avec l'association Des Enfants et des Arbres

Épaulées par l'équipe Truffaut Alma de Rennes (35) et l'association Des Enfants et des Arbres, deux classes d'une école primaire sont allées à la rencontre de Florian Sablé, un jeune agriculteur installé dans sa ferme “Aux bons vivants” en Mayenne (53).
Après la visite et l'analyse des lieux, les enfants ont découvert le rôle des haies, qui proposent de l'ombre, mais aussi un habitat pour la faune. Enfin, ils ont participé à laplantation d'une haie de 100 mètres de long : une journée sous le signe de la transmission à destination de la jeunesse qui a compris l'utilité des arbres pour tous les êtres vivants.