Nos engagements RSE

JUIN 2022

Nos « Chantiers nature », une journée dédiée à la solidarité

Depuis 2021 et partout en France, nos collaborateurs peuvent utiliser leur journée de solidarité pour participer à un « Chantier nature ».

Les Chantiers nature sont de véritables missions solidaires qui font non seulement du bien à l’environnement, mais aussi à la collectivité. Chaque collaborateur peut consacrer sa journée de solidarité au projet de son choix : plantations de haies mellifères, nettoyage de déchets sauvages, plantations d’arbres, aide à une association…

Les projets inspirants pour se reconnecter à la nature ne manquent pas, en voici quelques exemples :

Un Chantier nature à l’IME de Draveil

Le 7 mai dernier, 6 membres du siège Truffaut se sont rendus au sein de l’IME Draveil. Une journée de travail collectif où chaque participant a pu constater que solidarité rime avec émotion.

Chantier nature à l’IME de Draveil

Au programme :
• Construction de 3 carrés potagers
• Mise en place dans les unités
• Plantation symbolique avec les enfants
Le jardin a un véritable rôle thérapeutique puisqu'il rééquilibre, reconnecte à l'instant présent, redonne des forces au public soigné et aux équipes encadrantes. C'est dans ce cadre que la Fondation Truffaut est présente aux côtés de l'IME depuis maintenant plusieurs années.

La Ville du Bois x Les Ulis

La Ville du Bois x Les Ulis

Les équipes Truffaut de la Ville du Bois et des Ulis ont uni leurs forces pour cette nouvelle journée de solidarité, organisée en deux temps :
• Une matinée concentrée sur le thème des déchets avec, pour commencer, le visionnage d’un mini-reportage sur les déchets plastiques suivi d’un échange pour une prise de conscience des enjeux. Puis un Clean Walk* sur la commune de la Ville du Bois avec des habitants volontaires ou clients et l’association Les Petits Coquelicots.


• Un après-midi plantation dans le jardin potager/verger collectif, social et pédagogique du quartier Bel Air à Longjumeau avec l’association Intermède Robinson et les enfants du quartier.

*ramassage de déchets sauvages

Plantation avec l’association Des Enfants et des Arbres

Saint-Pavace : Plantation avec l’association Des Enfants et des Arbres


Quatre collaborateurs de Truffaut Saint-Pavace se sont rendus chez des agriculteurs avec l’association Des Enfants et des Arbres pour une journée placée sous le signe de la transmission.
Accompagnée d’une classe de primaire, l’équipe Truffaut a planté et paillé 250 arbres et arbustes sur une haie bocage de près de 200 mètres.

Orcemont : un Chantier nature sur 3 jours

Le Chantier nature d’Orcemont organisé en février par notre partenaire Naudet s’est déroulé sur 3 journées, avec chaque jour des collaborateurs différents.

Fleurs de France : made in France végétal

Au programme : prise de paroles, échanges, présentation de l’aviculture et de l’agroforesterie et bien sûr plantation.

Sur ces 3 jours, 21 collaborateurs Truffaut des magasins de Plaisir, Le Chesnay et Les Ulis se sont relayés pour planter près de 400 arbres et arbustes. Ces derniers ont également contribué à la pose de paillage tuteur et gaine climatic.

Plus qu’une journée de solidarité, le Chantier nature est une journée de reconnexion à soi, à la nature et aux Hommes.