Nos engagements RSE

FÉVRIER 2021

Nos fournisseurs engagés !

Des collaborations de longue durée

Les producteurs fournisseurs de Truffaut sont de réels partenaires au long terme. Deux tiers d’entre eux travaillent avec l’enseigne depuis plus de 10 ans, et il est fréquent que des collaborations traversent les générations !

Les Pépinières Naudet

Les Pépinières Naudet


Voici un bon exemple de cette collaboration de longue durée, commencée en 2012. Naudet est la première pépinière forestière française (fondée en 1876), spécialisée dans la production de sapins de Noël et de plants forestiers. Cette entreprise familiale bourguignonne a implanté quatre pépinières en France (2 en Bourgogne, 1 en Gironde et 1 dans les Bouches-du-Rhône).

Elles produisent elles-mêmes les plants à partir de graines locales. Leur production va de jeunes arbres feuillus forestiers aux résineux ornementaux en passant par les arbres fruitiers sauvages, les plants truffiers ou les plantes pour haies.

Naudet est aussi devenu au fil des années le leader français du reboisement, avec qui nous collaborons pour nos plantations d’arbres. Leurs projets sont maîtrisés à toutes les étapes (production des plants, plantation et entretien) avec une vérification sur le long terme (10 ans) par le cabinet d’expertise forestière indépendant Forestry Club de France.

Naudet lance un pôle d’agroforesterie

Naudet lance un pôle d’agroforesterie


Aujourd’hui Naudet va plus loin et s’engage dans l’agroforesterie. Cette technique ancestrale qui associe, sur une même surface, arbres et production ou élevage agricoles, apparaît aujourd’hui comme une solution d’avenir pour l’agriculture, notamment face au réchauffement climatique.

Naudet a inauguré en 2020 un pôle dédié à Leuglay (Côte-d’Or) afin d’étudier l’interaction entre l’arbre et les cultures et son intérêt environnemental et économique. Sur 50 hectares de terres agricoles converties en bio, près de 22 000 arbres et arbustes sont en train de pousser : noyer, noisetier, pommier, poirier, cerisier, charme, cormier, merisier, alisier, robinier ou cèdre...

Une variété de systèmes agroforestiers est exposée, comme les haies brise-vent, vergers, haies truffières, arbres têtards... et même une « mini-forêt » conçue selon la méthode Miyawaki.

Les Pépinières Naudet

L’objectif :


Accompagner au mieux des collectivités, associations ou agriculteurs à chaque étape de leurs projets agroforestiers. Un comité technique d’écologues et agronomes réalise des diagnostics et des suivis de la faune, de la flore, des insectes auxiliaires de culture ou encore du rendement des cultures. Un suivi du carbone devrait aussi avoir lieu, pour mesurer l’impact positif de l’agroforesterie sur l’environnement !