Nos engagements RSE

Dites « Oui aux Abeilles ! »

Luttez contre le gaspillage avec nos paniers d’invendus !

Du 12 au 28 juin

Truffaut s’engage pour les abeilles et vous aide à agir pour leur protection, avec la 6e édition de l’opération « Oui aux abeilles ». Retrouvez dans tous nos magasins une sélection de plantes mellifères, de graines de fleurs, de produits d’épicerie et de livres dédiés, ainsi que du matériel de ruche dans l’un des 32 magasins qui ont un rayon apiculture.

Truffaut s’engage

Truffaut s’engage

La protection des abeilles est inscrite dans nos objectifs d’entreprise à travers notre Plan abeilles. Nous avons implanté 55 ruches près des magasins et sur notre siège, formons progressivement les collaborateurs pour qu'ils puissent vous conseiller au mieux. Nous proposons des ateliers d’apiculture en magasin, une offre de plantes et graines de fleurs mellifères et une offre « ruche » dans 32 magasins.

Les bienfaits des abeilles

Les bienfaits des abeilles

Les abeilles sont en voie de disparition. Parmi les causes évoquées : le recours aux pesticides, notamment les néonicotinoïdes, la pollution, l’agriculture intensive, les parasites, la raréfaction de leurs habitats… Pourtant, les abeilles ont un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire de la planète : 3/4 des cultures dans le monde produisant des fruits ou des graines pour l'alimentation humaine dépendent, au moins en partie, de la pollinisation.

Truffaut s’engage

Voici 3 gestes à adopter :

1. PLANTEZ DES FLEURS MELLIFÈRES.

De nombreuses plantes produisent des fleurs riches en nectar et en pollen, qui nourrissent les abeilles. Plantes aromatiques, fleuries, grimpantes… on en trouve pour différentes régions et expositions, en pot ou en pleine terre, et pour divers types de sol. Chacun peut participer à son échelle à protéger les abeilles, tout en profitant du charme de ces plantes !

Les bienfaits des abeilles

2. JARDINEZ ÉCOLOGIQUE !

Coccinelles contre les pucerons, engrais naturels, phéromones… Utilisez des produits respectueux de la nature est l’un des gestes importants pour favoriser l’épanouissement des abeilles.

Truffaut s’engage

3. INSTALLEZ DES RUCHES.

Entretenir une ruche est un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable, en récoltant votre propre miel ou cire d’abeille. Pour implanter une ruche, il faut privilégier un environnement non urbain où les ressources mellifères et pollinifères sont suffisantes, avec une source d’eau proche.