Nos engagements RSE

FÉVRIER 2021

Soutenez les élèves et agricultures engagés pour la plantation des arbres

Grâce à vos dons en caisse

Soutenez la jeune association « Des enfants et des arbres ». Sa mission : mobiliser des élèves et collégiens pour planter des arbres chez des agriculteurs engagés.

Du 23 février au 14 mars, vous pourrez participer à l’Arrondi en caisse en faveur de l’association « Des enfants et des arbres ». Vous contribuerez à financer 12 chantiers de plantation situés aux abords des magasins Truffaut*. Le principe : arrondir si vous le voulez le montant de vos achats à l’euro supérieur, lorsque vous payez en carte bancaire. 100% de votre don sera reversé à l'association.

Mettre en lien les enseignants et les agriculteurs
autour de l’arbre

Mettre en lien les enseignants et les agriculteurs autour de l’arbre

Ce projet est né en 2019, lorsque Marie-France Barrier réalise un documentaire, « Le Temps des arbres », qui recueille 1 million de spectateurs sur France 5. Au même moment, se déploient des grèves du climat des lycéens. Cela conforte son idée : le changement viendra d’un sursaut citoyen. Elle a alors l’envie de valoriser l’énergie humaine qui se déploie déjà sur les territoires et de mettre en lien les enseignants et les agriculteurs autour de l’arbre, meilleur partenaire pour répondre aux enjeux de sociétaux de demain.

C’est donc pour transformer les enseignements du film en actions concrètes qu’elle crée l’association « Des enfants et des arbres ». L’idée : tisser des partenariats entre des établissements scolaires et des agriculteurs. Et ainsi, mobiliser des élèves et collégiens du CM1 à la 6e (8-12 ans) par centaines afin qu’ils plantent des arbres avec et chez des agriculteurs de leur département. Avec 3 missions :

Permettre aux enfants de faire un geste utile pour la Planète

1 • Permettre aux enfants de faire un geste utile pour la Planète


Et si, savoir planter un arbre était une connaissance aussi fondamentale que celle du théorème de Pythagore ? Pour Marie-France Barrier, ce geste doit être un rituel comme il y en avait autrefois, pour transmettre des valeurs de solidarité, responsabilité, respect et confiance en soi. Alors que les enfants grandissent dans un contexte incertain, souvent anxiogène, ces expériences leur offrent l’occasion de se sentir utile, de faire la différence.

L’association offre ainsi aux enseignants une mallette-guide pédagogique réalisée avec le collectif “Profs en transition”.

Des enfants et des arbres
Un engagement durable pour soutenir les associations

2 • Favoriser le retour des arbres dans le monde agricole


Vignerons(es), céréaliers (es), maraîchers (es), éleveurs (ses), apiculteurs… Ils sont aujourd’hui nombreux à s’engager dans la transition écologique. L’association entend les accompagner en plantant des haies et des arbres champêtres sur leurs parcelles. La modernisation de l’agriculture s’est soldée par la disparition de plusieurs milliers de km de haies et d’arbres, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité et le climat.

L’arbre permet en effet de fertiliser les sols et de lutter contre leur érosion, d’offrir le gîte et le couvert aux insectes et aux oiseaux, d’atténuer les amplitudes de températures, de filtrer l’eau et l’air en captant le CO2, d’apporter de l’ombre et du fourrage aux animaux, de produire des fruits, du bois…

Les plantations organisées par l’association suivent la technique de l’agroforestière qui associe des arbres et des cultures ou élevages agricoles. Elle est considérée comme une voie d’avenir pour une agriculture à la fois durable et productive. Pour avoir la certitude que les arbres plantés vont bien pousser, et que l’action est pertinente sur le long terme, l’association est accompagnée par 4 experts reconnus : Yves Gabory, Alain Canet, Francis Hallé et Ernst Zürcher (Arbres et Paysages 32 et Mission Bocage).

Un engagement durable pour soutenir les associations

3 • Lutter contre la stigmatisation des agriculteurs


Tisser ce lien entre ces acteurs du territoire autour de l’arbre permet de lutter contre la stigmatisation des agriculteurs, qui fragilise un monde agricole déjà précaire. Ils sont aujourd’hui nombreux à se détourner de l’agriculture intensive et des pesticides.

L’association met ainsi en lumière ces pratiques vertueuses et accompagne ceux qui veulent les adopter.

*accompagnement humain et technique, achat des plants, des tuteurs, des protections, des paillages…