Imprimer
abelia grandiflora

Abélia : variétés, plantation et entretien

Publié le 18 mars 2019

L’abélia est l’un des arbustes les plus florifères, vigoureux et décoratifs. Autrefois réservé aux climats doux, il se cultive désormais dans toutes les situations ne subissant pas de forts gels en hiver. Une valeur sûre, en ville comme à la campagne.

L’abélia est l’un des arbustes les plus florifères, vigoureux et décoratifs. Autrefois réservé aux climats doux, il se cultive désormais dans toutes les situations ne subissant pas de forts gels en hiver. Une valeur sûre, en ville comme à la c...

Voir

Présentation de l’abélia

fleurs ablelia

Abélia

Abelia grandiflora, l’abélia à grandes fleurs, est relativement nouveau dans nos jardins et espaces verts, mais depuis une quinzaine d’années il ne cesse de progresser dans les préférences des jardiniers. Cet engouement mérité tient à la facilité de culture de ce petit arbuste au port léger, mais très touffu, et à sa très longue floraison. Le nombre de variétés disponibles augmente au fil des ans, et toutes offrent une bonne adaptabilité à de nombreux sols, du moment qu’ils restent bien drainés ou suffisamment poreux.

L’espèce type hybridée à partir de deux autres espèces venues de Chine monte jusqu’à 2,50-3 m de haut quand on la laisse pousser, et se développe sur une largeur similaire. Mais avec une taille annuelle, on peut conserver l’abélia à une hauteur moindre, et même lui donner un port en boule, car au naturel il a un aspect assez ébouriffé. De longues tiges se dressent vers le ciel puis s’arquent tandis que le cœur de l’arbuste reste buissonnant et compact. Des variétés de moindre développement sont aujourd’hui aussi disponibles.

Le feuillage persistant de l’abélia est vert et lustré, il devient cuivré ou pourpré en automne. Sur certaines variétés, il est constamment teinté de pourpre et marginé d’orangé rouge, ou encore panaché de crème. Les feuilles assez petites sont ovales et pointues. Les jeunes pousses sont roses ou rouge clair.

Ses fleurs en petites clochettes blanc rosé aux bractées pourprées s’épanouissent du printemps jusque tard en automne. Il est vrai aussi qu’il suffit du moindre redoux pour que la plante produise de nouvelles fleurs en automne et même parfois dans le courant de l’hiver. Quand les fleurs de l’abélia fanent, leurs bractées roses et pourpres restent en place et continuent à animer le feuillage. On a ainsi l’impression d’une floraison continuelle.

La floraison de l’abélia à grandes fleurs attire les insectes butineurs et les abeilles, elle est nectarifère et agréablement parfumée. L’arbuste est rustique jusqu’à -12 °C environ, sur de courtes périodes de gel.

Le grand avantage de cet arbuste est également son adaptabilité à toutes formes de culture et de sites : il pousse aussi bien en bac sur une terrasse qu’en pleine terre, se plaît en bord de mer comme en ville, en plein soleil ou dans un endroit semi-ombragé une partie de la journée. Il a sa place autant en haie ou fond de massif qu’en sujet isolé et mixed-borders. Une association avec des rosiers buissons ou arbustifs est parfaite.

Variétés d’abélia

Les variétés d’abélia à grandes fleurs s’épanouissent en blanc-rosé, mais l’association des jeunes feuilles et des fleurs donne une coloration générale rose, et qui s’amplifie sur les cultivars à feuilles pourpres.

abelia grandiflora sunshine daydream

Abelia x grandiflora 'Sunshine Daydream’

Abelia x grandiflora 'Sunshine Daydream’

Port et taille : port assez compact et arrondi sur 1,50 m de haut et 1,20 m de large environ.

Floraison : boutons roses donnant des fleurs blanc rosé jusqu’en novembre.

Qualités : feuillage jaune puis rouge orangé devenant panaché de jaune en été puis à nouveau panaché de rouge en automne. Les couleurs changeantes chaque saison en font un ornement à mettre en valeur.

abelia sunny charm

Abelia Sunny Charm®

Abelia Sunny Charm®

Port et taille : port très compact sur 1 m de haut.

Floraison : fleurs crème à jaune clair, fanant roses. Bractées pourpre foncé.

Qualités : idéal pour la culture en bac de terrasse et dans les mixed-borders.

abelia grandiflora kaleidoscope

Abelia x grandiflora Kaleidoscope®

Abelia x grandiflora Kaleidoscope®

Port et taille : arbuste vigoureux de 2 m de haut qui s’étale sur 3 m environ.

Floraison : fleurs blanches au calice rose cuivré de juin à novembre.

Qualités : très belle variété de haie ayant de nouvelles pousses orangées sur un feuillage vert foncé marginé ou panaché de jaune. Jeunes pousses rouge orangé.

abelia grandiflora sherwood

Abelia x grandiflora 'Sherwood'

Abelia x grandiflora 'Sherwood'

Port et taille : port dressé, mais très compact sur 1,20 m de haut et de large.

Floraison : petites fleurs rose pâle s’ouvrant en blanc, épanouies du printemps jusqu’aux gelées.

Qualités : jeunes feuilles roses puis cuivrées. L’abélia ‘Sherwood’ se cultiver en bac de terrasse.

abelia edward goucher

Abelia 'Edward Goucher'

Abelia 'Edward Goucher'

Port et taille : hauteur de 1,80 à 2 m pour une largeur similaire.

Floraison : fleurs assez grandes, tardives en été et automne.

Qualités : c’est le plus rustique des abélias.

Plantation de l’abélia (vidéo)

Où planter l’abélia ?

Sol

L’abélia pousse en sol ordinaire, pauvre et poreux comme en bord de mer, et se plaît aussi dans un bon sol fertile, très bien drainé. Il accepte les terrains à tendance acide ou à tendance calcaire. La condition principale de sa croissance est un excellent drainage du sol.

Exposition

Plantez-le à exposition ensoleillée pour profiter d’une très longue floraison. Dans un endroit ombragé une partie de la journée, la floraison sera plus tardive et moins conséquente. L’abélia supporte le vent du bord de mer, ainsi que les embruns. Il peut donc servir de haie dans un jardin proche de la côte.

Quand planter l’abélia ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes de plantation.

Comment planter l’abélia ?

En pleine terre

Un espacement de 1 à 1,50 m entre deux abélias, selon les variétés, permet de laisser la ramure se développer et d’avoir moins de travail de taille. Paillez le sol après la plantation.

En pot

Choisissez un terreau de bonne qualité et un contenant de grande taille. Placez une couche de graviers, de pouzzolane ou de billes d’argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.

Entretien de l’abélia

En pleine terre

L’abélia est résistant au vent et préfère un climat doux avec un été chaud. Il résiste donc à de longues périodes sans arrosage, mais pousse mieux en ayant de l’eau régulièrement. Il n’est pas nécessaire d’arroser dans les régions qui ont une bonne pluviométrie. En revanche, si la sécheresse sévit, un arrosage de temps à autre est préférable. L’arrosage de l’abélia doit donc prendre en compte la nature du sol, la chaleur et la pluviosité ou la sécheresse de la saison. Arrosez quand il fait très sec, surtout en sol poreux, aussi bien au printemps qu’en été, en automne ou en hiver. Le paillage du sol évitera à ce dernier de se dessécher trop vite.

En pot

Arrosez très régulièrement du printemps à l’automne pour que la motte ne sèche pas. En hiver, apportez un peu d’eau en milieu de journée s’il ne pleut pas pendant une longue période. En effet, l’abélia est persistant et doit garder son feuillage vivant tout au long de l’année en ayant assez d’eau pour le faire.

Fertilisation

En pleine terre

La fertilisation n’est pas nécessaire, surtout quand le paillis est organique, car celui-ci se décompose au fur et à mesure des mois en enrichissant le sol.

En pot

Un apport d’engrais organique soluble dans l’eau d’arrosage une fois par mois est conseillé entre mai-juin et octobre.

Protection hivernale

En pleine terre

L’abélia est un arbuste rustique jusqu’à -10 ou -12 °C en situation protégée. Si le gel sévit pendant une longue période, enveloppez la ramure des jeunes sujets avec un voile d’hivernage.

En pot

L’abélia en bac n’a pas besoin de protection sauf si le gel est très fort et dure plusieurs jours d’affilée. Dans ce cas, enveloppez la ramure avec du voile d’hivernage.

Taille de l’abélia

La taille de l’abélia est très simple :

1. En fin d’hiver, supprimez les branches mortes.
2. Pour donner une forme particulière à l’arbuste ou le garder à une hauteur moyenne, raccourcissez les tiges en février, avant la reprise de la végétation.

Multiplier l’abélia

La multiplication de l’abélia est très simple par bouture de tige.

Attaques et maladies de l’abélia

L’abélia est exempt de maladies et n’attire pas les parasites.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien de l’abélia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris