Imprimer
nichoir pour oiseaux

Choisir et installer un nichoir pour oiseaux

Publié le 30 déc. 2020

Installer un nichoir dans le jardin ou sur le balcon permet aux oiseaux de construire leur nid à l’abri des prédateurs et d’élever sereinement leur progéniture. Vous rencontrerez deux sortes de cabanes à oiseaux : les nichoirs fermés et les nichoirs semi-ouverts. Selon les espèces d’oiseaux que vous cherchez à accueillir, vous adapterez le style de cabane, ses dimensions et le cas échéant le diamètre du trou d’envol.

Installer un nichoir dans le jardin ou sur le balcon permet aux oiseaux de construire leur nid à l’abri des prédateurs et d’élever sereinement leur progéniture. Vous rencontrerez deux sortes de cabanes à oiseaux : les nichoirs fermés et les nich

...
Voir

Les nichoirs à oiseaux fermés

Nichoir fermé oiseaux

L’abri à oiseaux fermé.

Les différents styles de l’abri à oiseaux ferm

Débutons par le modèle le plus utilisé, le nichoir fermé : il n’offre qu’un trou circulaire pour pénétrer dans le nid. Comme pour tous les nichoirs, choisissez-le en bois (sapin, cèdre ou chêne par exemple), ou dans des matières plus originales comme le rotin ou le béton de bois (un mix d’eau et de broyat de bois), à la longévité remarquable.

Côté style, le plus classique est un simple parallélépipède, abrité par un toit à une ou deux pentes lui donnant l’allure d’une charmante cabane à oiseaux. Si vous aimer bricoler, vous pouvez même le construire vous-même !

Vous trouverez également dans les rayons de votre jardinerie bien d’autres modèles d’abri à oiseaux originaux et tout aussi séduisants : certaines maisons d’oiseaux ressemblent à des cottages anglais, d’autres à des chalets vosgiens, et même des maisons de hobbits… Plus mimétiques, certaines cabanes prennent l’allure de troncs évidés.

Enfin, si vous souhaitez offrir une installation palace pour vos hôtes à plumes, adoptez le nichoir-balcon, qui prévoit une avancée pour le trou d’envol. Ainsi, les oiseaux bénéficient d’un couloir d’accès à leur nid qui les protège du froid et de la pluie, mais aussi des prédateurs.

Quelles dimensions du trou d’envol ?

Dans un premier temps, sortez votre règle, il va vous falloir mesurer le trou d’envol de votre nichoir. En effet, il n’est pas rare de voir s’aventurer un moineau sur un nichoir prévu pour les mésanges et essayer de s’y introduire… Un trou trop petit le dissuadera aisément d’occuper indûment cette cabane.

• Un trou de 27 à 28 mm attirera différentes espèces de mésanges de petite taille (mésange bleue, noire, nonnette, éventuellement mésange huppée)
• Un trou de 32 à 34 mm conviendra pour un nichoir de moineau (moineau domestique et moineau friquet), martinet ou de sittelle torchepot.
• Un trou de 45 à 60 mm est adapté en particulier à l’étourneau sansonnet et au pic épeiche.

Attention, prévoyez également une taille en conséquence ; un nichoir à mésange mesure en général L15 x l15x H12 cm, tandis qu’une cabane pour corneille atteindra L20 x l20 x H40 cm.

Conseil :

lors de votre achat, vérifiez bien la présence d’une collerette métallique autour du trou d’envol : celle-ci évite que des pics attirés par le nichoir n’agrandissent l’entrée et chassent les occupants.

Les nichoirs pour oiseaux semi-ouverts

nichoir semi-ouvert oiseaux

Le nichoir semi-ouvert.

Les différents styles de l’abri pour oiseaux ouvert

Moins courant que le nichoir à oiseau fermé, l’autre grand type d’abri est le nichoir semi-ouvert. Ici l’ouverture ne se résume pas à un simple trou circulaire, mais la face antérieure du nichoir est largement accessible.

Vous trouverez aussi dans cette catégorie des nichoirs « en coupe », qui ressemblent à des appliques lumineuses et qui seront adoptés par les hirondelles.

Quelles dimensions pour quel oiseau ?

Selon les dimensions du nichoir, il attirera plus spécifiquement telle ou telle espèce d’oiseau :

• rouge-gorge ;

• rougequeue noir ;

• gobe-mouche gris ;

• merle.

Un nichoir à rougequeue ou un abri à rouge-gorge ne dépasse pas les 20 cm de haut pour une base de 10 x 10 cm max. Doublez la surface de plancher pour un merle. Enfin, certains oiseaux dédaignent ces constructions et préfèrent construire eux-mêmes leur abri. Offrir un nichoir à une tourterelle ou à une grive risque ainsi de ne pas être couronné de succès, tant celles-ci préfèrent en général se jucher sur une branche. Concentrez-vous alors sur les mangeoires hivernales et les perchoirs. Pour apprendre à reconnaître une sittelle torchepot ou faire la différence entre une mésange charbonnière et une bleue, consultez notre article dédié !

Comment bien installer un nichoir à oiseaux ?

Nichoir arbre

Installation nichoir sur un arbre.

Quand installer un nichoir ?

C’est au printemps que la gent ailée viendra pondre dans la petite maison à oiseaux que vous lui aurez préparée. Néanmoins, les oiseaux se mettent très tôt en quête de l’endroit idéal où ils viendront nicher : pour cette raison, il est recommandé d’installer votre ou vos nichoirs dès la fin de l’automne ou au cours de l’hiver, février au plus tard.

Certains oiseaux peuvent utiliser les nichoirs en guise d’abri contre le froid, raison de plus pour les mettre en place de façon précoce.

Où installer le nichoir ?

Installez vos nichoirs à mésanges ou autres dans des endroits peu fréquentés, sur un arbre, au sommet d’un poteau ou encore sur un mur.

Placez-le au minimum à 1,50 ou 2 m du sol et veillez à ce qu’il soit hors de portée des chats et autres prédateurs.

Enfin, privilégiez une orientation sud-est : le trou du nichoir sera ainsi mieux protégé des intempéries et des vents dominants, tout en n’étant pas continuellement à l’ombre ou en plein soleil.

Comment installer un nichoir ?

Commencez par vous assurer de la qualité des fixations : chaîne métallique, cordon ou fil de fer, elles doivent être suffisamment solides pour résister à l’assaut parfois musclé d’une tourterelle ou d’un rougequeue.

Sur le balcon, optez par exemple pour un crochet solide ou accrochez directement le nichoir à la rambarde, trou d’envol vers l’extérieur du balcon.

Pour installer un nichoir dans un arbre, préférez l’attacher au tronc plutôt qu’à une branche, et n’utilisez pas de clous directement sur le tronc ! Pour ne pas risquer de blesser l’arbre, clouez une planche à l’arrière du nichoir et attachez ensuite celle-ci à l’arbre avec du fil galvanisé ou une corde en nylon. Dans tous les cas, assurez-vous que le nichoir est fermement fixé à son support.

Dernière recommandation et non des moindres : au printemps, dès que le nichoir est occupé, veillez à ne pas vous en approcher de trop près, sous peine de faire fuir irrémédiablement ses occupants, qui pourraient même abandonner leur couvée !

Vous avez des questions concernant le choix ou l’installation d’un nichoir pour oiseau ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris