Imprimer
choix d'un terrarium en fonction du reptile

Comment choisir un terrarium selon votre reptile ?

Publié le 3 mai 2019

Le terrarium est à la terre ce que l’aquarium est à l’eau. Véritable reproduction de l’habitat naturel de votre reptile, votre terrarium doit être pensé afin de répondre aux besoins précis de votre animal et ainsi assurer son bien-être.

Le terrarium est à la terre ce que l’aquarium est à l’eau. Véritable reproduction de l’habitat naturel de votre reptile, votre terrarium doit être pensé afin de répondre aux...

Voir

Les différents types de terrariums

De la même façon qu’il n’existe pas un seul et unique spécimen de reptile, il n’existe pas non plus un seul type de terrarium. Voici les trois grandes familles qui répondent aux besoins de nos petits protégés à écailles :

Le terrarium tropical

Avec son climat humide et chaud, le terrarium tropical n’est ni plus ni moins qu’une mini jungle concentrée dans votre salon. Les décors qu’il permet sont une véritable invitation au voyage.

Il peut se présenter en format vertical ou horizontal selon les spécimens. Il sera le plus souvent en hauteur, car les espèces tropicales sont généralement arboricoles (à l’image du gecko ou du caméléon).

En tous les cas, il est toujours doté d’un climat humide et chaud qui assure la survie de votre animal.

Conseil : dans un terrarium tropical, il est préférable de placer les lampes derrière une grille, car les animaux grimpeurs peuvent y avoir accès et se blesser.

Le terrarium désertique

Contrairement à sa version tropicale, le terrarium désertique est un terrarium sec qui reproduit un environnement aride. Chaleur et sécheresse sont donc de mise et conviennent à merveille à de nombreuses espèces de reptiles issues de déserts arides. C’est notamment le cas du pogona ou du lézard à collier (crotaphytus collaris).

Le terrarium désertique doit présenter une zone fraîche et une zone chaude afin que les habitants puissent réguler eux-mêmes la température de leur corps. L’endroit le plus chaud pourra atteindre les 50 °C, et la fraîcheur pourra être garantie par des rochers faisant de l’ombre.

Son format est toujours horizontal, car les espèces sont rampantes du fait du manque d’arbre dans leur habitat naturel. Le substrat de prédilection pour ce terrarium sec est le sable. Pensez également à y vaporiser régulièrement de l’eau pour assurer un minimum d’humidité à l’environnement.

De par sa facilité d’entretien et la résistance des espèces qui y habitent, le terrarium désertique est parfait pour débuter en terrariophilie.

L’aquarium à tortue

Parfois appelé « aquaterrarium », l’aquarium à tortue a la spécificité de proposer un environnement aquatique et un espace terrestre dans un seul et même endroit. L’humidité naturelle est permanente dans un aquarium à tortue, ce qui n’est pas pour déplaire à cet amphibien qui apprécie autant de s’immerger de longues heures dans l’eau, que de venir se réchauffer au sec d’un rocher à la lumière d’une lampe chauffante.

L’aquarium à tortue peut donc également entrer dans la classe des terrariums. Cette ambivalence entraîne de fait un entretien plus complexe et surtout plus fréquent.

Terrarium en verre ou terrarium en plastique ?

Pour une observation plus confortable et pour une maîtrise optimale de la température à l’intérieur du terrarium, il est largement préférable que ses parois soient en verre plutôt qu’en plastique.

Un terrarium en plastique va avoir tendance à se rayer facilement, à jaunir avec le temps et à se rendre particulièrement difficile à nettoyer. Le format plastique ne peut convenir que pour de petits insectes. Un terrarium à reptile dont les parois sont en verre pourra, si vous l’entretenez correctement, vous offrir des années d’utilisation avec un aspect comme neuf.

Conseil : pour l’entretien des parois de votre terrarium, n’utilisez pas de produits ménagers ordinaires. Il existe des nettoyants à vitres spécifiques qui seront inoffensifs pour votre animal.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le choix d’un terrarium ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris