Imprimer
Conseils pour l’aménagement de l’aquarium

Comment décorer son aquarium ?

Publié le 20 janv. 2020

L’aménagement de l’aquarium ne vise pas qu’un but esthétique : cela participe également au bien-être des poissons et des autres vivants. En effet, judicieusement placé, chaque élément peut constituer une cachette, un obstacle visuel ou un support pour la reproduction. L’éclairage, le sol et la décoration de l'aquarium garantissent quant eux le côté esthétique !

L’aménagement de l’aquarium ne vise pas qu’un but esthétique : cela participe également au bien-être des poissons et des autres vivants. En effet, judicieusement placé, chaque élément peut constituer une cachette, un obstacle visuel ou un sup

...
Voir

Le sol de l’aquarium : sables et sols techniques

Quel sol pour la déco d’un aquarium d’eau douce ?

Le sable Le sable (sable de Loire, quartz, gravier) est le plus courant. Il est inerte et la gamme de couleurs reste assez restreinte, tirant vers le beige. À noter : pour les bacs plantés, le gravier pourra recouvrir une couche de substrat nutritif spécialisé pour la croissance des plantes.

Les sols techniques Les sols dits techniques ont un large éventail de couleurs et proposent tous les avantages des sols spécialisés dans la culture des plantes. Ils sont un peu les deux-en-un des anciens systèmes.Contrairement au sable classique, qui n’a pas d’impact sur les paramètres de l’eau, les dernières générations de sols techniques peuvent moduler et réguler les paramètres, ce qui peut être avantageux pour la maintenance de certaines espèces de poissons ou d’invertébrés (crevettes ou écrevisses).

Quel sol pour la déco d’un aquarium d’eau de mer ?

- le sable de corail vivant ou non, le plus habituel

- le sable d’aragonite, qui a la particularité d’exister en de nombreuses granularités.

À noter : dans un aquarium d’eau de mer, il peut ne pas y avoir de sol.

quartz rose

Le quartz rose

Comment aménager le sol de votre aquarium ?

C’est en général le premier élément à disposer dans le fond de l’aquarium. Procédez ainsi :

1.Si vous décidez de posséder des poissons qui ont une fâcheuse tendance à terrasser le sable, disposez au préalable les éléments roche et racines directement sur la vitre du fond de l’aquarium pour éviter la déstabilisation de ces dernières : la chute sur une vitre serait dramatique !

2. Si vous avez un bac planté, installez une première couche de substrat enrichi spécifique à la croissance des plantes.

3. Rajoutez le sable, rincé à l’eau claire au préalable pour éliminer les poussières, en prenant soin de déposer une couche plus faible sur l’avant de l’aquarium, et en augmentant l’épaisseur en allant vers l’arrière, ce qui donne de la profondeur visuelle au décor.

À noter : le sable de corail vivant ne doit pas être rincé avant ajout, car il contient une microfaune qu’il ne faut pas retirer par lessivage.

Les roches pour aquarium

roches aquatium

La roche à de multiples fonctions dans un aquarium.

Les roches sont retrouvées quasiment dans tout décor d’aquarium, qu’il soit d’eau douce ou d’eau de mer.

Quelles roches dans un aquarium d’eau douce

Il existe une multitude de roches ou pierres utilisables en décor : galets, schistes, granite, roches volcaniques, etc. Prenez néanmoins quelques précautions :

Évitez certains types de roches riches en métaux (pyrite, cuivre), qui seraient toxiques pour de nombreux êtres vivants de l’aquarium.

Évitez également les roches à bords tranchants, qui pourraient blesser les poissons.

Astuce : en plus d’être un élément de décoration, les roches peuvent constituer un support de fixation de plantes du genre Anubias, mousse de Java ou Microsorum, et reproduire également le milieu de vie spécifique aux espèces de poissons pétricoles (qui vivent dans les rochers).

Quelles roches dans un aquarium d’eau de mer ?

Dans un aquarium d’eau de mer, les roches constituent souvent l’élément principal de décor. Il peut ne pas y avoir de sable.

Les roches ou pierres vivantes sont très importantes en eau de mer, car elles sont le filtre de l’aquarium et le support de nombreux coraux.

Il existe aussi des roches reconstituées (Aquaroche) qui présentent l’avantage d’être adaptées à l’élaboration de structures comme des plateaux ou des colonnes.

roches naturelles

Introduisez des roches naturelles dans un aquarium pour un décor fait maison !

Comment aménager les roches dans votre aquarium ?

La mise en place des éléments minéraux peut s’effectuer avant l’ajout du sol, voire, dans certains aquariums d’eau de mer, remplacer le sable. Voici les précautions à prendre :

Assurez-vous de la bonne stabilité des amas rocheux, car une chute pourrait générer une fissure des vitres.

Vous pouvez consolider les structures en fixant les roches entre elles avec du silicone aquariophile ou en ajoutant des armatures en inox ou en carbone à l’intérieur de la structure.

Idée déco : utilisez les roches, ces éléments de décoration volumineux, pour masquer les équipements techniques comme les filtres internes. Attention toutefois à ne pas gêner la circulation de l’eau par un décor trop dense !

Pour un décor fait maison : des roches issues de la nature

Si vous décidez d’introduire des éléments de décoration prélevés dans la nature, assurez-vous de l’absence de pollution dans la zone de prélèvement : proximité d’industries, zone agricole utilisant des pesticides, etc

Comme pour ce que vous achetez en magasin, nettoyez bien les éléments de décoration et stérilisez-les pour éviter d’introduire dans votre aquarium des germes pathogènes potentiels.

Attention : il est interdit de prélever des roches, du sable ou des racines dans des domaines publics (rivage maritime, bord de cours d’eau, etc.).

Les plantes d’aquarium

Pourquoi des plantes pour décorer votre aquarium ?

- Les plantes sont des éléments indispensables dans votre aquarium

- Les plantes naturelles sont des éléments esthétiques et utiles dans un aquarium

- Elles proposent une grande diversité de formes et de couleurs.

- En plus de leur aspect décoratif, elles jouent un rôle dans l’épuration de l’eau (absorption des dérivés de matières organiques, nitrates) et dans l’oxygénation par la photosynthèse.

Comment aménager les plantes dans votre aquarium ?

1 Effectuez la plantation avant l’ajout d’eau.

2 Évaluez la taille maximale des plantes, leur besoin de luminosité et d’engrais.

3 Nettoyez bien les plantes et éliminez toutes les parties endommagées ainsi que les supports de culture de type mousse et cage en plastique.

4 Pour les plantes en tiges, espacez chaque brin afin de maximiser l’exposition à la lumière.

5 Pour les plantes solitaires, prévoyez un espace assez dégagé à proximité afin que la plante s’épanouisse.

6 Repiquez les plantes gazonnantes brin par brin à la pince et répartissez-les sur l’ensemble de l’espace à couvrir.

7 Placez les petites plantes gazonnantes au premier plan, les plantes moyennes au second plan et les plus grandes espèces à l’arrière-plan.

Astuce : à l’aide de fil de pêche ou de colle spéciale, installez sur les roches ou les racines les plantes qui nécessitent d’être fixées sur un support (Anubias, Microsorum, mousses, etc.).

Idées déco d’aquarium : racines naturelles ou décors synthétiques

racines

Les racines sont un élément de décoration incontournable en aquarium

Les racines végétales et les décors synthétiques sont les dernières touches, et non des moindres, pour parfaire la déco de votre aquarium.

Pourquoi des racines dans votre aquarium ?

Les racines, que vous trouverez en magasin spécialisé, sont un élément de décoration incontournable en aquarium pour leur aspect naturel et esthétique, mais aussi pour leur utilité :

En eau douce, elles sont idéales pour reconstituer une partie d’un arbre mort au fond d’un paysage aquatique

En plus de leur rôle esthétique, elles servent de support de fixation à de nombreuses plantes.

Elles constituent un milieu de vie indispensable pour les poissons appartenant à la famille des loricaridés (Ancistrus, Plecostomus, etc.).

À noter : du fait de leur nature végétale, les racines ont tendance à relarguer des tanins qui acidifient et colorent l’eau de l’aquarium. Bien qu’ayant des propriétés bénéfiques, les tanins ne sont pas toujours du goût de l’aquariophile. Plusieurs solutions existent pour éliminer ces substances, comme la filtration sur charbon ou les changements d’eau successifs.

Comment aménager les racines dans votre aquarium ?

Vous pouvez placer les racines avant d’ajouter le sol. Prenez garde à la flottabilité du bois :

Pour éviter de voir remonter toutes les racines lors de la mise en eau, lestez ou calez les racines avec des roches.

Vous pouvez également fixer une plaque de schiste en dessous de la racine avec une vis en inox pour maintenir la racine au fond.

Bon à savoir : avec le temps, les racines se gorgeront d’eau et vous pourrez retirer les lests temporaires.

Les décors synthétiques : tout est possible

Les professionnels de l’aquariophilie proposent de nombreux éléments de décor réalisés en résine ou dérivés de plastique pour les aquariums d’eau douce. Ces éléments permettent de laisser libre cours à votre imagination : représentations de personnages, de plantes ou de monuments, avec des couleurs très diverses et surprenantes.

Important : il est indispensable d’acheter ce type de décors en magasin spécialisé, car certaines mauvaises fabrications peuvent être toxiques et contaminer l’eau de votre aquarium.

Ne négligez pas les éléments de décor externes

meuble d'aquarium

Le meuble d'aquarium doit être en accord avec les couleurs.

Souvent négligés dans la conception d’un aquarium, les éléments entourant l’aquarium ont eux aussi un rôle dans l’esthétisme global.

Le meuble

Il existe maintenant des combinés aquarium/meuble très esthétiques en magasins spécialisés, avec une gamme d’offres très diverses.Voici quelques précautions à prendre :

Le meuble de votre aquarium doit être capable de soutenir des charges lourdes.

Pour un aquarium d’eau de mer, le meuble doit être conçu pour faire face à l’humidité et à la corrosion de manière durable.

Il doit être en accord avec les couleurs et le style de l’aquarium.

Conseil : évitez les meubles trop imposants par rapport à l’aquarium, car ils écraseront visuellement le paysage aquatique créé.

meuble d'aquarium noyer

Le meuble d'aquarium en noyer.

La forme de l’aquarium

De manière générale, il est préférable pour des volumes supérieurs à 100 L de choisir un aquarium avec des dimensions panoramiques (plus long que large et/ou haut). Bon à savoir : pour des nano-aquariums, toutes les formes sont possibles. La seule contrainte est d’adapter le décor interne à ce type de configuration atypique.

L’éclairage

Bien qu’étant un élément technique, l’éclairage peut également être en harmonie avec la configuration et l’esthétisme de l’aquarium. Il existe désormais de nombreuses solutions d’éclairage qui se font de plus en plus discrètes avec les systèmes à LED. Conseil : choisissez soit un équipement intégré au capot de l’aquarium, soit une rampe d’éclairage fixée ou suspendue au-dessus de l’aquarium.

Le décor de fond

Afin de sublimer la décoration interne de l’aquarium, il est important de masquer la vitre arrière afin de ne pas avoir en vue la tapisserie ou le blanc du mur. Pour cela, de nombreux posters de fond à fixer ou coller sur la vitre, à l’extérieur, sont disponibles dans les magasins spécialisés. Ces posters représentent soit un décor aquatique soit un fond uni, souvent noir ou bleu.

Comment aménager un aquarium au biotope spécifique ?

Aquarium amazonien : Ce type de biotope est caractérisé par une forte proportion d’éléments en bois immergés, un sable assez fin et clair et une eau teintée par les tanins.

Aquarium Grands Lacs africains : Contrairement au biotope amazonien, les biotopes des Grands Lacs africains (lac Victoria, lac Tanganyika et lac Malawi) se caractérisent par un milieu minéral riche (roche et sable) et une présence végétale anecdotique localisée.

Aquarium asiatique : C’est le biotope qui laisse la plus grande place aux plantes.

Aquarium récifal : Représentation miniature d’une partie d’un récif corallien, l’aquarium récifal constitue un biotope aquatique unique.

Aquarium amazonien, nos conseils : - Évitez toute roche calcaire, car l’Amazonie présente majoritairement des eaux à dureté très faible et à pH acide.

- À l’exception de certains rios très plantés, la majorité des biotopes naturels amazoniens sont dépourvus de plantes et se limitent à un enchevêtrement de racines et de feuilles au fond recouvrant des zones de sables.

- Pour finaliser l’ambiance sous-bois de ce type de biotope, vous pouvez ajouter quelques plantes de type Salvinia ou Limnobium qui feront iriser la pénétration de la lumière et permettront de constituer des zones apaisantes pour les poissons.

Aquarium Grands Lacs africains, nos conseils : - L’eau de ces Grands Lacs du rift africain est dure à très dure avec un pH basique. Évitez donc d’utiliser une eau trop douce et des éléments de décor acidifiant l’eau comme les racines.

- La pierre idéale à ce biotope est la pierre calcaire qui, en plus d’apporter de nombreuses cachettes, va augmenter la dureté de l’eau.

- La famille de poissons majoritaire de ces biotopes est celle des cichlidés, poissons assez territoriaux et à tendance terrassiers : fournissez-leur impérativement des obstacles visuels avec les roches.

- Déposez ces roches avant l’ajout du sable, et ce de façon stable pour éviter toute chute accidentelle.

- Vous pouvez introduire quelques plantes, qui devront être robustes, car les paramètres de l’eau ainsi que les poissons ne sont pas toujours les plus compatibles avec la croissance des plantes. Les genres de plantes à privilégier sont les Anubias et Microsorum qu’il faut fixer solidement aux roches, le genre Vallisneria, la cryptocoryne géante, Cryptocoryne aponogetifolia et Ceratophyllum demersum.

Aquarium asiatique, nos conseils : - L’eau est douce et à pH proche de la neutralité, ce qui est un bon milieu pour les plantes ; une majorité de poissons sont compatibles avec les plantes.

- Il est difficile de définir un biotope type pour cette catégorie, car on observe une grande diversité de configurations dans la nature, allant du marécage envahi de plantes à la rivière d’eau claire avec des galets.

- Quelle que soit la structure du décor, laissez une zone dégagée pour permettre aux poissons une surface de nage convenable ; cela constitue en outre une fenêtre d’observation pour l’aquariophile.

Aquarium récifal, nos conseils - Bien que la structure du décor soit réalisée avec comme unique élément des pierres vivantes, c’est l’agencement du mini récif et l’implantation de coraux qui apporteront un tableau riche en couleurs et en vie.

- L’élément primordial dans ce type d’aquarium est la circulation de l’eau. Créez un décor qui soit le plus aéré possible afin de garantir une homogénéité complète du milieu.

- La présence de coraux induit également de posséder un éclairage puissant, le plus souvent suspendu au-dessus de la surface de l’eau. Suivant la puissance de votre éclairage, envisagez d’introduire dans l’aquarium soit des coraux mous (éclairage moyen), soit des coraux durs (éclairage puissant).

- Il existe une multitude de coraux et de poissons possibles dans ce type d’aquarium. L’important est d’adapter les espèces au volume de l’aquarium et à leur compatibilité. Par exemple, évitez de posséder des poissons se nourrissant des polypes des coraux dans un bac hébergeant des coraux.

- Dans un aquarium récifal, vous pouvez apporter des espèces végétales. Ici, on ne parlera pas de plantes, comme on en retrouve en eau douce, mais d’algues supérieures. Comme pour les coraux, il en existe une grande diversité avec de nombreux coloris.

Décorer son aquarium (en vidéo)

Vous avez des questions concernant la décoration de votre aquarium ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris