Imprimer

Comment déplacer un aquarium ?

Publié le 4 oct. 2018

Avec le bon matériel et une bonne organisation, il est relativement simple de déplacer un aquarium, qu’il soit de faible ou de grand volume, d’eau douce ou d’eau de mer. Découvrez nos conseils pour réaliser cette opération en toute sécurité pour vos poissons et vos coraux.

Avec le bon matériel et une bonne organisation, il est relativement simple de déplacer un aquarium, qu’il soit de faible ou de grand volume, d’eau douce ou d’eau de mer. Découvrez nos conseils pour réaliser cette opération en toute sécurité pour vos...

Voir

Quand déménager son aquarium et où le placer ?

Le déplacement d’un aquarium peut avoir plusieurs motivations : l’envie de réaménager une pièce, de changer de décoration, un déménagement ou tout simplement le souhait d’améliorer le bien-être de vos poissons.

Quelle que soit la raison, déménager un aquarium demande une certaine organisation pour conserver son équilibre biologique et éviter tout stress aux poissons. Cette manœuvre va dépendre du type d'aquarium (eau douce ou eau de mer) et de son volume.

Pour choisir le bon emplacement, vous devez éviter les endroits lumineux, bruyants ou près d’une source de chaleur. Autant de paramètres qui peuvent vous inciter à procéder à un mini déménagement.

Luminosité

La proximité d’une source de lumière excessive comme une baie vitrée peut entraîner la prolifération d'algues. Placer l’aquarium dans un coin sombre de la pièce est souvent la bonne solution.

Bruit

Parfois, c’est la proximité d’une source sonore qui occasionne un stress chez les poissons. En éloignant l’aquarium des vibrations des haut-parleurs ou d’un poste de télévision, vous améliorez rapidement leurs conditions de vie.

Chaleur

De la même façon, à proximité d’une source de chaleur, il devient difficile de maintenir une température optimale.

Où installer son aquarium ? (vidéo)

Dans le cas d’un déménagement de plusieurs heures et d’un transport motorisé, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour déménager l’aquarium, tandis que vous pourrez transporter les animaux dans des bacs spécifiques.

Déménager un aquarium de faible volume (20 à 50 litres)

1. Videz les 3/4 d’eau de l'aquarium, et stockez la majorité dans des récipients.
2. Débranchez l'ensemble des appareils électriques.
3. Sans retirer ni décor, ni plante, ni poisson, portez l’aquarium vers son nouvel emplacement. Vous devez au préalable avoir évalué le poids à porter, pour estimer le nombre de personnes nécessaires. En règle générale, il est préférable d'être au moins deux.
4. Une fois le bac installé à sa nouvelle place, sur son support meuble, remplissez-le délicatement avec l’eau stockée, et complétez avec de l’eau portée à la même température que celle de l'aquarium : une bonne occasion de renouveler l’eau ! Si besoin, ajoutez une dose de bactéries pour éviter un problème de déséquilibre de l’eau.
5. Il vous suffit ensuite de rebrancher les accessoires électriques et de vous assurer de leur bon fonctionnement.
6. Vous aurez peut-être à intervenir sur la décoration, qui peut bouger lors du déplacement.

À noter : dans le cas d’un petit volume, on procédera de la même façon pour un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer, à la différence que l'eau de mer neuve doit être préparée la veille.

déménager nano aquarium

Déplacer un aquarium de faible volume

Déplacer un aquarium d'eau douce

En ce qui concerne les aquariums plus volumineux, ceux d’eau douce sont plus faciles à déménager que ceux d’eau de mer. Cela nécessite tout de même de déconstruire toute la plantation et la décoration, et de retirer le vivant.

1. Débranchez tous les appareils électriques

Commencez par les appareils de chauffage, afin de leur laisser le temps de refroidir. Vous éviterez ainsi les brûlures à la manipulation ou les casses par choc thermique. Si votre filtre est externe, vous pouvez vous contenter de débrancher la pompe de ses tuyaux.

Dans tous les cas, c’est le moment idéal pour débarrasser les tuyaux des algues qui les obstruent. Ne rincez pas les masses filtrantes, elles contiennent toutes les bonnes bactéries assurant l’équilibre biologique de l’aquarium.

2. Déracinez les plantes

Déracinez les plantes délicatement et placez-les entre plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout humide, sans les écraser.

3. Enlevez le décor

Retirez délicatement chaque élément du décor, en veillant à ne pas heurter les vitres de l'aquarium. N’oubliez pas de vous assurer au préalable qu'aucun poisson ou être vivant n’y est coincé ! Stockez les éléments du décor dans une bassine ou un grand seau.

4. Retirez un peu d’eau

Commencez à retirer l’eau de l'aquarium, sans aspirer les poissons. Essayez de conserver au moins les deux tiers du volume de l'aquarium dans des bidons de stockage alimentaire. Le reste de l'eau sera éliminé après avoir retiré les poissons et le sol.

déplacer aquarium eau douce

Déplacer un aquarium d'eau douce

5. Capturez les poissons

Capturez les poissons avec une épuisette adaptée à leur taille (2 à 3 fois celle du poisson). L’idéal est de vous munir de 2 épuisettes, l’une servant à rabattre, l’autre à attraper.

Installez vos poissons dans des seaux munis d’un couvercle et versez une dose d’antistress dans l’eau. N’hésitez pas à multiplier les contenants plutôt que de réunir tous les poissons dans un seul, cela vous permettra d’avoir plus de temps pour toute la suite de la manœuvre.

6. Récupérez le sable

Stockez le sable. S’il est vraiment sale, rincez-le une fois à l’eau tiède. Sortez le substrat nutritif devenu inefficace, et remplacez-le.

7. Déplacez le bac et nettoyez-le

Avant de déplacer l'aquarium, ou après, profitez de cette mise à sec pour vérifier l'état des joints en silicone et nettoyer les vitres. Vous aurez notamment accès aux surfaces difficilement atteignables d’ordinaire : arrière du décor, emplacement du filtre, chauffage, etc. Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire, puis rincez-le.

8. Réaménagez l’aquarium

Remettez en place le décor, le sol nutritif et le sable, puis replacez les plantes. Au moment du repiquage, pensez à réduire les racines de moitié pour assurer une meilleure reprise. Replacez les combinés chauffants et les tuyaux à relier à la filtration.

Remplissez le bac d’un quart du volume avec de l’eau claire portée à la température souhaitée dans l'aquarium, et ajoutez-y un conditionneur d’eau. Finissez de remplir avec l’eau stockée, en apportant si besoin une dose de bactéries pour parer à une éventuelle montée de nitrites. Enfin, rebranchez les appareils.

9. Réintroduisez les poissons et surveillez leur comportement

Introduisez délicatement vos poissons dans leur nouvel habitat. Quelques heures après, vérifiez que l'attitude des poissons n'est pas anormale : pipage inhabituel en surface, prostration au sol sur une longue durée, souci de nage, etc. Cela pourrait être le symptôme d’un problème dans les paramètres de l’eau (pH, nitrites, etc.).

Comment introduire les poissons dans un aquarium ? (vidéo)

À noter : vous pouvez profiter d’un déplacement pour changer d’aquarium, refaire un tout nouveau décor ou encore changer la population de poissons.

Déplacer un aquarium d'eau de mer

Les aquariums d’eau de mer (récifaux) se déplacent plus difficilement que les aquariums d’eau douce, ce qui s’explique par la présence d’éléments vivants fixés au décor et par la complexité de l’équilibre biologique en place. Ainsi, pour vous assurer du maintien du vivant, il vous faudra préparer une cuve annexe. Il peut s’agir :

- D’une cuve supplémentaire de plus faible volume.
- De la cuve technique, qui dispose en général d’un réservoir où sont placés les éléments techniques.

Vous devez introduire délicatement les pierres vivantes et les coraux dans cet aquarium de transition, où vous pouvez également mettre les combinés chauffants et quelques pompes de brassage.

Pour les aquariums Fish Only (ne contenant pas de coraux), la procédure sera identique à celle de l’aquarium d’eau douce, sauf que l’eau de mer utilisée pendant l’opération devra être préparée 24 h à l’avance.

1. Débranchez tous les appareils électriques

De la même manière que pour l’aquarium d’eau douce, débranchez les appareils électriques (éclairage, pompe de remontée, etc.), sauf ceux qui seront utilisés dans la cuve annexe. Vous pouvez en profiter pour ôter les algues des tuyaux, mais ne rincez pas les appareils dédiés à l'épuration car vous risquez d’éliminer toutes les bonnes bactéries assurant l’équilibre biologique de l’aquarium.

déplacer aquarium eau de mer

Pour déplacer un aquarium, enlevez les décors et les poissons

2. Enlevez le décor et les poissons, et stockez un maximum d’eau

Pour enlever le décor, retirer les poissons et récupérer le sable, procédez de la même manière que pour un aquarium d’eau douce. En revanche, les éléments de décor iront dans la cuve annexe. Si vous ne disposez pas de cuve annexe, placez-les dans des contenants volumineux remplis avec l’eau de l'aquarium (grands seaux ou bassines).

Dans tous les cas, essayez de conserver le plus grand volume d'eau possible en provenance de l'aquarium. Vous pouvez utiliser des bidons de stockage alimentaire, dans lesquels vous viendrez disposer les poissons.

3. Réaménagez l’aquarium et réintroduisez les poissons

Remplissez l’aquarium avec suffisamment d’eau stockée pour que les pierres vivantes et les coraux soient complètement immergés quand vous les replacerez, après le sable. Procédez ensuite à la mise en place des équipements internes : pompes de brassage, tuyaux reliant la cuve technique, etc.

Finissez de remplir le bac avec l’eau stockée et complétez avec de l'eau de mer préparée 24 h à l'avance. Si besoin, ajoutez une dose de bactéries pour parer à un déséquilibre des paramètres de l'eau.

Cuve technique

Si vous avez utilisé la cuve technique comme cuve annexe, remettez les pompes de brassage en fonctionnement, puis introduisez délicatement vos poissons dans leur nouvel habitat. Aménagez ensuite la cuve technique, et reliez-la au bac en vous assurant du bon fonctionnement des équipements et du réglage de l'écumeur.

Si vous n’avez pas utilisé la cuve technique comme cuve annexe, finissez tous les branchements et raccordements avant de réintroduire les poissons.

À retenir : comme dans le cas d’un aquarium d’eau douce, surveillez vos poissons pour repérer tout comportement anormal.

Comment mettre en eau son aquarium ? (vidéo)

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le déménagement de votre aquarium ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris