Imprimer
anemone plante

Comment entretenir les anémones ?

Publié le 15 juin 2022

Très répandues dans les régions tempérées et froides, les anémones se distinguent par leurs fleurs aux couleurs variées. Cultivées aussi bien en bac qu'en pleine terre, elles permettent d'égayer les espaces extérieurs grâce à leurs nombreuses couleurs. Comment entretenir, tailler et multiplier les anémones ?

Très répandues dans les régions tempérées et froides, les anémones se distinguent par leurs fleurs aux couleurs variées. Cultivées aussi bien en bac qu'en pleine terre, elles permettent d'égayer les espaces extérieurs grâce à leurs nombreuses

...
Voir

Quand tailler les anémones ?

La taille de l'anémone a l'avantage d'être très facile et accessible à tous les jardiniers. Elle intervient si possible juste avant l'hiver, puis une nouvelle fois à la fin de l'hiver, moment durant lequel il conviendra de tailler ce qui a poussé pendant la saison froide.

Pour tailler une anémone, il faut rabattre la touffe de la plante au ras du sol. Une fois les deux tailles effectuées, de nouvelles tiges vigoureuses devraient pousser dès le printemps suivant. La taille régulière de l'anémone permet de favoriser sa floraison.

plantation anemone

Opter pour l'anémone

Comment multiplier les anémones ?

Pour obtenir un jardin fleuri et coloré à moindre coût, il est possible de multiplier ses anémones.

Pour ce faire, il convient de déterrer les bulbes des anémones à la fin de l'été ou au début de l'automne, avant les premières gelées. Les bulbilles doivent ensuite être séparées des bulbes, en veillant à ne conserver que les plus grosses. L'ensemble des bulbes doit ensuite être replanté immédiatement.

La multiplication des anémones à la fin de l'été ou au début de l'automne permet généralement une floraison dès le printemps suivant, contrairement au semis d'anémone, plus long, mais aussi plus complexe.

Est-ce que les anémones sont vivaces ?

anemone pulsatille

Choisir l'anémone

Qu'elles soient cultivées au balcon ou directement au jardin, les anémones sont des plantes vivaces à feuillage caduc. Elles peuvent atteindre 15 à 150 centimètres en fonction de leur espèce, et ont l'avantage d'être d'une grande rusticité.

Les anémones connaissent plusieurs périodes de floraison, s'étalant du printemps jusqu'à l'automne. Elles sont idéales en massif de vivaces. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de planter les bulbes d'anémones trop profond : 5 à 8 centimètres de profondeur suffisent généralement.

Attention, car l'anémone étant une plante vivace bulbeuse, elle peut être sensible aux champignons et à la pourriture.

Comment récupérer les graines d'anémones ?

plantation anemone

L'anémone au jardin

Pour faire des économies et multiplier le nombre d'anémones au jardin, il est possible de récupérer les graines. Il convient de récolter les graines des anémones dès lors qu'elles commencent à se détacher naturellement des fleurs.

Pour réussir ses semis, mieux vaut privilégier les graines d'anémones fraîchement récoltées. Ces dernières résistent en effet mal à la conservation, et germent plus facilement lorsqu'elles viennent d'être récupérées.

La levée apparaît environ trois mois après le semis dans un godet rempli de terreau très fin. Le substrat doit être conservé au frais et à la mi-ombre. Les premières fleurs apparaîtront sous trois ans.

Quand semer les graines d’anémones ?

planter les anemones

Planter les anémones

Le semis des anémones permet d'obtenir de belles fleurs en trois ans en moyenne. La période des semis dépend de l'espèce de l'anémone.

Le semis doit se faire au mois de mars pour les anémones printanières, et à la fin de l'été pour les anémones automnales.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une anémone ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

Sauvegarder dans une liste de favoris