Imprimer
comment nourrir les lapins

Comment nourrir votre lapin ?

Publié le 11 oct. 2018

Les lapins adultes ont besoin d’une nourriture variée en légumes frais, de liberté et d’espace. Avec la collaboration du docteur Adeline Linsart, découvrez les bases à connaître de l’alimentation du lapin.

Les lapins adultes ont besoin d’une nourriture variée en légumes frais, de liberté et d’espace. Avec la collaboration du docteur Adeline Linsart, découvrez les bases à connaître de l’alimentation du lapin.


L’alimentation du lapin

Le lapin est un herbivore. Dans la nature, il se nourrit de plantes fraîches, d’herbes et de feuilles variées. Nos lapins domestiques doivent conserver ce régime adapté à leur physiologie, pour le bon fonctionnement de leur système digestif et pour favoriser l’usure de leurs dents. Les lapins une fois adultes ont besoin d’une alimentation variée, riche en fibres, en vitamines et en sels minéraux. Des légumes frais sont un régal pour ce fin gourmet, alors on dit oui au potager partagé !

Les règles d’or d’une bonne alimentation

Légumes et plantes du potager

L’idée de partager votre potager avec votre lapin vous tente ? C’est idéal et ultrasimple ! Le mot d’ordre est la variété. Et dans un potager, tout (ou presque) est permis !

Offrez-lui du foin à volonté

C’est l’aliment le plus proche du régime alimentaire du lapin sauvage. Riche en fibres, il favorise le transit intestinal. Choisissez 2 à 3 foins différents de haute qualité (odorants et sans poussière) afin de garantir un apport optimum en vitamines et pensez à varier les plaisirs en alternant différentes variétés, chacune contenant des apports spécifiques. Ajoutez-y une ou deux branches d’arbres fruitiers dont il rongera l’écorce, il adore ça !

nourrir lapin carotte

Les lapins aiment manger des légumes

Variez l’alimentation de votre lapin

Il aime goûter à tout. Privilégiez les jeunes pousses de blé ou d’avoine ainsi que les légumes verts comme le brocoli en petites quantités, le céleri, le fenouil, l’endive, la mâche… Votre lapin appréciera également les plantes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, la coriandre, le romarin, l’estragon, l’aneth ou le basilic. Pour agrémenter le tout, donnez-lui quelques fleurs de capucines, des feuilles de menthe, de thym, de framboisiers et de fraisiers (les fruits seront pour vous !).

Les “mauvaises herbes” s’avèrent être des friandises de choix pour votre compagnon, pissenlit et plantain font ses délices ! La ration de légumes et de végétaux conseillée est de 100 g/kg/jour. Elle peut être accompagnée de fruits (en petite quantité, car ils contiennent du sucre) pour faire le plein de vitamines !

Les carottes sucrées sont-elles bonnes pour lui ?

Pas plus que le navet, la laitue et les choux qui provoquent des ballonnements. La tomate est trop acide, et les dérivés de l’ail, comme la ciboulette, ne lui font pas de bien. Les sauges, lauriers et rhododendrons sont aussi à éviter, car ils sont toxiques.

Peut-il manger des granulés ?

Ils viennent en complément du foin, et ne doivent jamais devenir l’aliment exclusif. La ration quotidienne, environ 30 g/kg/jour (soit 15 g/kg/repas), doit être donnée à heures fixes. Il est indispensable de choisir des granulés “spécial lapin”, riches en fibres et pauvres en protéines et en graisses. Bien sûr, votre lapin doit avoir en permanence de l’eau car il boit beaucoup : entre 50 et 100 ml/kg/jour.

Idées pour nourrir mon lapin

Ingrédients

- Une branche de noisetier

- 50 g de céleri feuille et branche

- 50 g de menthe fraîche

- 50 g de basilic frais

- Feuilles de framboisiers et fraisiers

- Granulés

- Foin à volonté

- Eau fraîche

lapin elevage francais

Tous nos lapins proviennent d'élevages français.

Truffaut s’engage pour le bien-être des animaux !

Les lapins proposés dans nos animaleries proviennent tous d’élevages français. Leurs structures sont visitées régulièrement par nos soins pour nous assurer de leur conformité. Chaque éleveur respecte un cahier des charges élaboré par notre enseigne et s’engage à respecter l’animal en tant qu’être sensible et à tout mettre en œuvre pour sa bonne santé.

Questions / Réponses

Puis-je donner des légumes frais à mon lapin qui a moins de 6 mois ?

Non. Votre lapereau n’a pas encore un système digestif suffisamment développé pour accepter une alimentation fraîche. Donnez-lui exclusivement du foin et des granulés de bonne qualité.

Comment introduire de nouveaux légumes à son menu ?

Pas de changements brusques. Habituez-le progressivement à la nouveauté. Proposez tout nouvel aliment en petite quantité, bien lavé (afin de retirer les traces de pesticides) et à température ambiante (jamais directement sorti du frigo). Augmentez peu à peu dès lors qu’il sera bien habitué.

Vous avez d'autres questions au sujet de l'alimentation pour votre lapin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris