Imprimer

Comment planter des bambous ?

Publié le 20 sept. 2018

Le bambou est une plante de la famille des graminées. Il existe environ 80 genres de bambou et plus de 1 200 espèces. Les bambous sont originaires d'Asie tropicale et subtropicale. Ils sont caractérisés par un chaume creux lignifié, à la croissance très rapide.

Le bambou est une plante de la famille des graminées. Il existe environ 80 genres de bambou et plus de 1 200 espèces. Les bambous sont originaires d'Asie tropicale et subtropicale. Ils sont caractérisés par un chaume creux lignifié, à la croissance ...

Voir

Plantation des bambous

Où planter des bambous ?

Le bambou a besoin d'un sol humide, relativement bien drainé et avec un niveau de fertilité important. Il se plaît dans les terrains neutres à tendance acide. Il n'est toutefois pas hostile aux terrains calcaires. Au stade juvénile, le bambou doit être placé dans un endroit ombragé. Toutefois, par la suite, celui-ci devrait être placé au soleil.

Quand planter vos bambous ?

En théorie, vous pouvez planter votre bambou à n'importe quelle période de l'année. Nous vous conseillons cependant, de mettre votre bambou en terre à la fin de l'été ou au cours de l'automne car la terre est suffisamment réchauffée, ce qui favorise la reprise des racines et le développement rapide du système souterrain. Vous verrez, en peu de temps votre bambou aura réussi son implantation !

Contrairement à ce que vous pourrez lire ailleurs, le printemps n'est pas la période idéale pour planter votre bambou car le sol est encore froid et ne permet donc pas un développement rapide des racines. C'est également la période où la majorité des bambous développent leurs turions (jeunes pousses). Les manipulations lors de la mise en terre risquent donc de les endommager. De plus, c'est au printemps que les bambous renouvelle leur feuillage, l'effet décoratif ne sera alors pas des meilleurs !

Planter un bambou en haie

1. Creusez une tranchée de 70 cm environ et créez une inclinaison de 15° pour inviter le rhizome à sortir en surface.
2. La distance de plantation est d’environ deux mètres entre deux bambous. Elle dépend aussi de l’effet recherché et de l’utilisation.
3. Pour limiter les inconvénients liés aux bambous traçants, il est recommandé d’installer un film barrière à la plantation pour éviter la propagation des rhizomes.
4. Humectez la motte de terre pendant 30 minutes.
5. Comblez le trou de plantation avec un mélange enrichit de terre de jardin, terreau et billes d’argile.
6. Tassez bien la terre autour du bambou et découpez le surplus de film anti-rhizome.
7. Prévoyez un arrosage hebdomadaire.
8. Déposez du paillage en surface pour apporter de l’acidité et conserver l’humidité.

Pour en savoir plus, visionnez notre vidéo sur la plantation de bambous en haie :

Planter un bambou en pot

1. Arrosez les jeunes plants avant de les dépoter et de les mettre en terre.
2. Apportez une fumure de fond (engrais, amendement...) avant d'installer votre bambou.
3. Réalisez un bourrelet de terre autour du bambou (cuvette d'arrosage). Ce bourrelet permet à l'eau d'arrosage de bien descendre jusqu'aux racines.
4. Tassez le sol, puis arrosez régulièrement et même en hiver.

Comment réussir la plantation du bambou en pot ? (vidéo)

Questions / réponses

Est-il possible de planter des petits bambous dans une balconnière ?

Non, car les bambous même à petit développement ont un système racinaire très développé et donc incompatible avec le volume de terre d’une balconnière.

Je voudrais planter des bambous en brise vue dans un bac, pour une hauteur de 3 à 4 m. Que me conseillez-vous ?

Nous vous conseillons de choisir les bambous de type Fargesia comme les variétés Ruffa, Angustifolia, ou Asan wonder, bambous au feuillage bien dense et aux rhizomes non envahissants. Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L’automne c’est le printemps des bambous").

Vous avez d'autres questions concernant la plantation des bambous ?

Sauvegarder dans une liste de favoris