Imprimer
planter mûres

Comment planter, tailler et entretenir des mûriers ?

Publié le 12 sept. 2018

Les mûriers sont des ronces, elles se composent donc de longues tiges souples qui ressemblent à des lianes pouvant atteindre plusieurs mètres de longueur. Attention toutefois aux lianes, elles sont parsemées d’épines.

Les mûriers sont des ronces, elles se composent donc de longues tiges souples qui ressemblent à des lianes pouvant atteindre plusieurs mètres de longueur. Attention toutefois aux lianes, elles sont parsemées d’épines.


Plantation du mûrier

Planter des mûres en vidéo.

Quel mûrier planter ?

Rouges, noires, choisissez les variétés de mûres qui correspondent à votre jardin et vos envies. Mélangez plusieurs plants de maturité différente afin de prolonger le plaisir des récoltes.

Exposition

Soleil indirect ou mi-ombre, à l’abri du vent.

Sol

Riche, frais, humifère, argileux. La mûre n’apprécie pas les sols secs.

Quand planter un mûrier ?

On plante généralement les mûres en mars-avril ou à l’automne.

Comment planter des mûres ?

Installez-les contre un mur ou en haie dans un endroit peu fréquenté, car ses fruits tachent lorsqu’ils tombent à maturité. Dirigez les tiges entre des fils de fer tendus sur des piquets. 3 à 5 pieds de cette plante généreuse suffisent. La culture d’un mûrier en pot est déconseillée.

Taille des mûriers

La taille des mûriers se fait en hiver. Coupez au ras du sol les tiges ayant fructifié, puis attachez à leur place les pousses de remplacement qui porteront des fruits à leur tour à la prochaine saison.

Arrosage

Très faciles d’entretien, durant l’été, arrosez régulièrement votre mûrier et paillez avec du compost ou du fumier.

Maladies et ravageurs

Si les mûres restent rouge clair et ne mûrissent pas, il s’agit d’une attaque de phytopte de la ronce, un minuscule acarien. Les mûriers peuvent être sujets aux attaques de cochenilles et vers du framboisiers.

Traitement des mûriers

Au printemps, traitez avec un insecticide contre le phytopte de la ronce et contre le ver du framboisier.

Récolte, conservation et utilisation des mûres

Récolte

Les mûres arrivent à maturité en septembre. Cueillez les fruits bien mûrs, très colorés. Pour savoir si les fruits sont bien mûrs regardez s’ils tombent tout seul dans la main quand vous les touchez.

Conservation

Les mûres se congèlent.

Utilisation

Les mûres se mangent fraîches ou cuites en gelée. Confectionnez tartes, sirops, gelées ou confitures.

Quel type de sol est idéal pour planter un mûrier ?

Le mûrier prospère dans un sol riche et profond. Un bon ameublissement du sol lors de la plantation favorisera le développement optimal des racines et, par conséquent, de l'arbre entier.

Le mûrier nécessite-t-il un arbre à proximité pour la pollinisation ?

Non, le mûrier est autofertile, ce qui signifie qu'il ne dépend pas d'autres arbres pour la pollinisation. Un seul mûrier peut donc produire des fruits.

À quelle période faut-il récolter les mûres ?

La récolte des mûres se fait généralement à la fin octobre, avant les premières gelées. C'est le moment où les fruits sont mûrs et peuvent être consommés blets pour une expérience gustative optimale.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un mûrier ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser