Imprimer
arbre pêcher

Comment planter, tailler et entretenir un pêcher ?

Publié le 17 sept. 2018

Ce petit arbre fruitier de 4 à 5 m de hauteur, offre une splendide floraison rosée à la venue du printemps et comble les gourmands en été grâce à ses délicieux fruits juteus, duveteux ou lisses. Grâce à son caractère autofertile, un pêcher peut être cultivé seul en pleine terre ou en pot pour agrémenter une terrasse.

Ce petit arbre fruitier de 4 à 5 m de hauteur, offre une splendide floraison rosée à la venue du printemps et comble les gourmands en été grâce à ses délicieux fruits juteus, duveteux ou lisses. Grâce à son caractère autofertile, un pêcher peut être...

Voir

Plantation du pêcher

Exposition

Plein soleil, à l'abri des gelées, en raison de la précocité de la floraison et du caractère frileux du fruitier. Dans les régions du Nord, mieux vaut le palisser contre un mur bien ensoleillé.

Sol

Léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux, mais non calcaire.

Quel pêcher planter ?

Choisissez une variété de pêcher parmi les pêches à chair blanche, jaune, nectarines ou bien encore brugnons. Pour les petites surfaces, pensez aux fruitiers nains ou en palmette.

Quand planter un pêcher ?

Vous pourrez planter votre pêcher à l'automne ou de mars à juin pour les pêchers proposés en conteneur.

Comment planter un pêcher ?

Référez-vous à notre fiche conseil pour bien planter un fruitier. Seuls les pêchers nains ou en palmette acceptent de pousser correctement en pot.

Taille du pêcher (vidéo)

Taille de formation : pour les formes libres (tige, fuseau, gobelet), assurez un port équilibré avec une sélection de 3 à 5 charpentières.

Taille de fructification : effectuée en février-mars, elle favorise une production abondante et le remplacement des rameaux qui ont fructifié, par de nouvelles pousses portant des boutons floraux.

Après la fructification : en raison de son mode de fructification qui entraîne la formation de beaucoup de bois mort. En effet, les ramaux qui portent des pêches meurent quelques semaines après avoir fructifié.

Le pêcher est l'arbre fruitier à noyau le plus exigeant en matière de taille

Entretien du pêcher

Fertilisation

Apportez un engrais pour arbres fruitiers chaque année au printemps tout autour du tronc et un amendement organique en automne.

Entretien d'été

Le pêcher demande un éclaircissage des fruits. Laissez en moyenne une pêche pour 15 cm de longueur de rameau. Taillez les pousses qui portent des fruits, à 5 feuilles au-dessus des pêches. Au moment de la formation des fruits, il a besoin d'arrosage.

Traitement à la fin de l'hiver

Début février, pulvérisez un traitement d'hiver contre les œufs de pucerons et d'araignées rouges. Début mars, avant la naissance des feuilles, pulvérisez une bouillie bordelaise contre la cloque du pêcher et la proximité d'ail limiterait les attaques.

Maladies et ravageurs du pêcher

La cloque du pêcher se développe lors d'un printemps froid et humide, la cloque se traduit par la teinte rose des feuilles toutes jeunes, encore pliées. Elles prennent un aspect gaufré, s'enroulent sur elles-mêmes, avant de tomber. Les rameaux s'arrêtent de pousser, se déforment et se tordent.

Les pêcher peuvent aussi être sensibles à l'oïdium, la rouille ou encore aux araignées rouges.

Questions / réponses

Mon pêcher est atteint de la cloque. Que puis-je faire pour y remédier ?

La cloque est une maladie cryptogamique causée par un petit champignon. Pour vous protéger de ces maladies, il faut effectivement éliminer tous les organes malades et les détruire sans les mettre au compost.
Il faudra traiter votre pêcher de manière préventive avec par exemple de la bouillie bordelaise (qui est utilisable en agriculture biologique). Les produits chimiques seront interdits à partir du 01/01/2019 donc de nouveau traitements naturels préventifs sont disponibles en magasin.

Mon pêcher à produit de nombreux fruits. Cependant ces derniers sont âbimés ar les insetes. Que faire ?

Pour protéger vos fruits contre les insectes de manière naturelle vous pouvez placer des filets à insectes sur votre arbre ou bien enfermer les fruits dans des sachets.

N'hésitez pas à vous rendre dans la jardinerie Truffaut la plus proche de chez vous, un conseiller pourra vous conseiller sur les nouveaux produits respectueux de l'environnement.

Vous avez des questions concernant l'entretien d'un pêcher ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris