Imprimer
tortue d'hermann

Comment prendre soin de la Tortue d’Hermann ?

Publié le 27 sept. 2018

Elle avance à son rythme, portant sa jolie carapace jaune sur son dos… Elle, c’est la tortue d’Hermann (Testudo hermanni). Savez-vous que cette petite tortue de terre solitaire peut vivre jusqu’à 60 ans, si elle est bien soignée ? Voici nos conseils pour lui offrir une belle et longue vie à vos côtés.

Elle avance à son rythme, portant sa jolie carapace jaune sur son dos… Elle, c’est la tortue d’Hermann (Testudo hermanni). Savez-vous que cette petite tortue de terre solitaire peut vivre jusqu’à 60 ans, si elle est bien soignée ? Voic...

Voir

L’hibernation de la tortue d’Hermann

La tortue d’Hermann est un reptile de la famille des tortues terrestres. Il existe deux sous espèces : la Testudo hermanni ou tortue d’Hermann occidentale (Espagne, France, Italie, et grandes îles de la méditerranée) et la Testudo hermanni boettgeri ou tortue d’Hermann orientale (régions méditerranéennes de la péninsule balkanique et petites îles de Méditerranée orientale).

La température idéale pour l’hibernation de la tortue terrestre se situe entre 5 et 7°C. La tortue n’a pas besoin d’un traitement particulier lors de la pré-hibernation, elle peut le faire seule. L’idéal est de lui préparer le terrain afin qu’elle puisse hiberner dans de bonnes conditions.

Préparer l’hibernation de votre tortue

1. Bêchez la terre : une terre meuble est plus facile à creuser pour la tortue.
2. Protégez la zone : une protection contre la pluie est conseillée, une cabane serait parfaite et s’il y a des rongeurs.
3. Ajoutez un grillage par-dessus pour les empêcher de creuser.
4. Recouvrez la zone en ajoutant des feuilles mortes et de la terre qui la protègera surtout si elle ne s’est pas complètement enterrée.
5. Signalez sa présence par un simple piquet et éviter ainsi les accidents pour se souvenir de l’endroit où elle hiberne.

La reproduction chez les tortues d’Hermann

En dehors de la période d’hibernation, les tortues se reproduisent toute l’année. Environ un mois après l’accouplement, la femelle pond de deux à six œufs. Une fois nés (au bout de 60 à 120 jours d’incubation), les petits doivent rester au chaud (30°C) dans un terrarium, éclairés par une lampe à U.V. pour bien grandir.

Santé et soins

santé chez la tortue d’Hermann

Santé chez la tortue d’Hermann

La principale menace qui pèse sur votre tortue, c’est la rhinite. Évitez donc soigneusement de la placer dans des courants d’air, sans abris, et surveillez que ses yeux ou son nez ne coulent pas. Pour le reste, il suffit d’observer régulièrement son état général en la manipulant délicatement afin de repérer une éventuelle blessure ou une tique sur la peau.

Soyez également prudent lorsque vous passerez la tondeuse à gazon ! Pensez à vous laver les mains après l’avoir manipulée, car comme beaucoup de reptiles, elle peut transmettre des salmonelles.

Quelle alimentation pour les tortues de terre ?

La tortue d’Hermann est végétarienne. Il faut lui donner chaque jour de la verdure, en quantité adaptée à sa taille et en variant le menu pour prévenir les carences alimentaires. Vous pouvez varier son alimentation en lui donnant :

- Trèfles
- Endives
- Mâche
- Pissenlit
- Fanes de carottes
- Salade frisée
- Cresson
- Persil
- Epinards frais
- Laiteron
- Luzerne
- Plantain

Il y en a pour tous les goûts ! Agrémentez le tout de quelques fruits, mais avec parcimonie, car ils sont trop riches en sucres et en eau. Au jardin, elle mangera aussi des insectes !

Terrarium ou enclos ?

Terrarium pour les jeunes tortues...

Le terrarium doit être suffisamment grand (environ 1,20m x 1m pour une tortue de 500g), avec des parois en verre et des aérations. Voici les étapes que vous pouvez suivre concernant l’installation de votre terrarium :

1. Recouvrez le sol de copeaux de hêtre ou de coco sur 4cm d’épaisseur pour que votre tortue puisse se rétablir en cas de retournement sur le dos.
2. Installez au moins une “cabane” où elle pourra s’abriter.
3. Veillez à ce qu’elle ait toujours de l’eau propre dans un récipient assez grand dans lequel elle pourra se baigner.
4. Donnez-lui quotidiennement ses doses de chaleur et de lumière, vitales pour elle.
5. Le “point chaud” sera équipé d’une lampe chauffante pour maintenir en journée une température d’environ 30 °C, et d’une lampe à U.V.B. placée à 20cm du sol pour l’aider à fixer le calcium dans sa carapace.

…et enclos pour les tortues adultes

Les tortues adultes préfèrerons un enclos bien ensoleillé, clôturé (bois, béton, pierre ou grillage à petite maille). La tortue d’Hermann étant une championne de l’évasion, voici les étapes essentielles à suivre pour la bonne installation de son enclos :

1. Prévoyez une clôture d’au moins 40cm de hauteur et 50 à 60cm de profondeur (car en période d’hibernation, elle peut creuser profondément s’il fait très froid).
2. Disposez au sol, de la terre, des copeaux de hêtre et un espace de plantes comestibles.
3. Prévoyez un abri (pour se mettre à l’ombre, au sec ou au chaud selon les saisons) et un point d’eau peu profond.

Législation

La tortue d’Hermann et la législation

La tortue d’Hermann est classée à l’annexe II de la CITES

La tortue d’Hermann est classée à l’annexe II de la CITES : elle n’est pas en danger d’extinction mais son commerce est contrôlé. Selon l’Annexe A de l’Union Européenne, son utilisation commerciale est interdite, sauf dérogation pour les tortues provenant d’élevage.

Pour détenir une tortue Hermann, il faut donc en faire la demande auprès de la DDPP de votre département via un formulaire Cerfa n° 12447*01 que vous devrez remplir (à télécharger sur internet). Une fois votre dossier accepté, vous pourrez acheter votre tortue en magasin en toute légalité.

Pour la vente, elles doivent être identifiées individuellement. À leur acquisition, vous recevrez un CIC (Certificat Intra-Communautaire) ainsi qu’une attestation de marquage. Et attention : la tortue d’Hermann étant un animal sauvage protégé.

Des questions ?

Vous souhaitez plus de renseignements ? Vous pouvez contacter le service client Truffaut par mail ou téléphone. Vous pouvez vous rendre dans le magasin Truffaut le plus proche de chez vous et demander conseil auprès d’un conseiller animalier. En attendant vous pouvez retrouver nos accessoires, terrarium pour reptiles vendus en ligne sur notre site.

Sauvegarder dans une liste de favoris