Imprimer
Toilettage du chien

Comment toiletter son chien à la maison ?

Publié le 19 août 2021

Pour que votre chien garde un poil sain, n'hésitez pas à toiletter vous-même votre chien ? C’est facile en ayant les bons accessoires de toilettage. Il suffit de connaitre les bons gestes de toilettage et de se lancer.

Pour que votre chien garde un poil sain, n'hésitez pas à toiletter vous-même votre chien ? C’est facile en ayant les bons accessoires de toilettage. Il suffit de connaitre les bons gestes de toilettage et de se lancer.


Pourquoi faut-il toiletter son chien ?

Souvent, un brossage régulier suffit à conserver une fourrure saine et un chien en bonne santé. Mais parfois, la nature a besoin d’un petit coup de pouce ! Raccourcir les poils de certaines zones ciblées (la tête, les pattes ou la région génitale) peut être utile au maintien d’une bonne hygiène. Si votre chien se promène dans les prés ou en forêt, tondre ses pattes ou son ventre réduira les risques d’infestation parasitaire. En fonction de leur type de pelage, certaines races peuvent nécessiter une tonte complète. Mais attention à ne pas couper trop court !

À chaque chien, son toilettage !

Chaque race demande un toilettage différent et toutes n’ont pas besoin d’être tondues. Les chiens à poils courts (comme le carlin) ou mi-longs (comme le berger allemand ou le golden retriever) ont un sous-poil qui doit être bien brossé afin de le préserver des nœuds, des parasites ou des débris végétaux. Pour d’autres races, dont le pelage est naturellement plus long (caniche, bichon, Yorkshire terrier...), la tonte est la meilleure façon de raccourcir et désépaissir le poil. Afin de savoir de quels soins votre chien a besoin, rien de tel que de demander conseil à votre toiletteur ou à votre conseiller Truffaut.

Comment toiletter comme un pro ?

peigner le chien

Il existe un petit équipement de base que l’on peut facilement acquérir en animalerie. Pour l’entretien du sous-poil, il vous faudra un peigne et pour le poil, une brosse et un gant. Si votre chien est sensible ou a les poils très fins, peignez-les sur votre main afin de réduire la traction et soulager sa peau. S’il doit être totalement ou partiellement tondu, il vous faudra une tondeuse pour animaux de compagnie. Munie de différentes têtes de coupe, elle permet une manipulation facile et sans stress, pour vous comme pour lui ! Mais attention : la coupe ne doit pas être inférieure à 3 mm, au risque de provoquer une inflammation ou de le rendre plus sensible aux coups de soleil. Un sabot placé sur la tondeuse vous aidera à respecter la bonne longueur.

Un toilettage réussi en 3 étapes

Avant la tonte : bien préparer son pelage

Peigner les poils, retirer les plus gros nœuds avec une tête de coupe à dents fines.

Baigner l’animal avec un shampoing doux spécial chiens (ou spécial chiot). Utiliser un gant d’entretien pour élimer la graisse du poil, retirer le sable, la boue et les débris coincés dans le sous-poil.

Sécher soigneusement au sèche-cheveux jusqu’à faire disparaître toute trace d’humidité.

1. La tête

Les poils du chien sont en contact avec différentes surfaces. S’ils sont trop longs, ils ont tendance à retenir les agents pathogènes qui s’y trouvent et peuvent réduire sa vision. Pour certaines races les poils peuvent être tondus mais jamais à moins de 3 mm car cela les protège des agressions extérieures (infections, soleil, eau, poussière…)

Taille des ongles

2. Les pattes

Sur les pattes, les poils empêchent l’humidité, la macération et permettent à la transpiration des coussinets de s’évacuer. Ils isolent du froid et protègent les orteils. On peut couper les poils au ras du coussinet voire laisser 1 ou 2 mm. Des ongles trop longs, pouvant provoquer des douleurs, ne sont pas recommandés. Vous pouvez les tailler à l’aide d’un coupe griffes.

3. L'abdomen

Cette zone est la plus proche du sol et concentre les sécrétions naturelles de votre compagnon (urines, glandes anales, excréments). La tondre réduira les risques d’infections, de parasites et lui permettra de rester bien propre lorsqu’il fait ses “petits besoins” quotidiens.

Vous avez des questions concernant l’hygiène des chiens ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris