Imprimer
geranium plante

Comment conserver les géraniums pendant l'hiver ?

Publié le 13 juin 2022

Superbes avec leurs fleurs généreuses et colorées en été, les géraniums sont des plantes particulièrement sensibles au froid. Dès que le thermomètre frôle 0 °C, leur état commence à se dégrader, et les plantes finissent par succomber au froid. Heureusement, il existe quelques astuces pour conserver ses géraniums en hiver.

Superbes avec leurs fleurs généreuses et colorées en été, les géraniums sont des plantes particulièrement sensibles au froid. Dès que le thermomètre frôle 0 °C, leur état commence à se dégrader, et les plantes finissent par succomber au fro

...
Voir

Comment tailler les géraniums pour l'hiver ?

choisir geranium

Opter pour les géraniums

Tailler un géranium avant le froid permet à la plante de se fortifier avant l'arrivée de l'hiver.

Au printemps, il faudra également tailler ce qui a poussé au cours de l'hiver afin de favoriser la floraison de la plante. Pour tailler les géraniums avant l'hiver, il convient d'attendre que les fleurs soient fanées et que la plante se soit étiolée, ce qui survient généralement au début de l'automne.

Il ne faudra pas hésiter à tailler également les tiges saines avec une paire de ciseaux afin de redonner à la plante toute sa vigueur au printemps suivant.

Quand hiverner les géraniums ?

Le géranium est une plante vivace qui peut être hivernée sans difficulté. Cet hivernage peut se faire soit en protégeant la plante du froid, soit en faisant des boutures. L'hivernage du géranium doit impérativement intervenir avant les premières gelées.

En principe, la fin de l'été ou le début de l'automne, en fonction de la localisation géographique de la plante et du climat, représentent de bonnes périodes pour hiverner son géranium.

Le mois de mai signe la fin de l'hivernage, à condition bien sûr que tout risque de gelée soit écarté.

Quand sortir les géraniums ?

conserver geranium

Conserver ses géraniums en hiver

Une fois l'hiver passé au chaud, ou tout du moins à l'abri des gelées, le géranium doit être sorti.

Au mois de mars ou avril, la plante doit quitter son abri d'hivernage (en général une cave ou un grenier), et être taillée afin de former de nouvelles pousses vigoureuses. C'est à ce moment-là que les géraniums doivent être plantés dans leur jardinière. Mais attention, tant que le risque de gelée n'est pas écarté, il conviendra de sortir les jardinières en journée et de les rentrer pour la nuit.

La sortie définitive des géraniums intervient ensuite au mois de mai, lorsqu'il ne risque plus de geler.

Quelle température supportent les géraniums ?

Les géraniums sont des plantes sensibles au froid, qui s'épanouissent à des températures situées entre 10 et 15 °C.

Lorsque celles-ci commencent à descendre régulièrement en dessous de 10 °C, il est temps d'hiverner le géranium. En effet, ce dernier ne résiste pas au gel et, à -1 °C, les chances qu'il succombe augmentent.

À l'inverse, le géranium a l'avantage d'être plus résistant à la chaleur. Toutefois, en cas de température supérieure à 30 °C sur une période prolongée, un arrosage abondant sera nécessaire pour assurer la continuité de sa floraison.

Comment conserver les géraniums d'une année sur l'autre ?

Il est tout à fait possible de garder ses géraniums d'une année sur l'autre, et ce de deux manières différentes : soit en les hivernant dans un endroit chauffé entre 8 et 15 °C, soit en les bouturant au printemps ou à l'été.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un géranium ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris