Imprimer
feuilles plante zz

Cultiver la zamioculcas (ou plante ZZ)

Publié le 22 juin 2020

Le Zamioculcas zamiifolia, dont le nom est couramment abrégé en « plante ZZ », est une plante élégante et d’entretien facile, idéale pour agrémenter la décoration végétale de votre intérieur. Voici nos conseils pour bien la cultiver. 

Le Zamioculcas zamiifolia, dont le nom est couramment abrégé en « plante ZZ », est une plante élégante et d’entretien facile, idéale pour agrémenter la décoration végétale de votre intérieur. Voici nos conseils pour bien la cultiver. 


Présentation du zamioculcas

Zamioculcas pot

Zamioculcas en pot

Le Zamioculcas zamiifolia, dont le nom est couramment abrégé en « plante ZZ », fait partie de la famille des Araceae. C’est une plante originaire d’Afrique de l’Est, cultivée comme plante d’intérieur sous nos latitudes.

Très prisé en décoration, le zamioculcas a une forme élancée et un feuillage d’un beau vert brillant. Les feuilles partent d’un rhizome tubéreux renflé à la base, capable au besoin de stocker de l’eau pendant quelque temps. Composées de folioles disposées le long du pétiole, ces feuilles sont épaisses et luisantes, très décoratives. En revanche, le zamioculcas porte des fleurs sans grand intérêt. Cultivée à l’intérieur, la plante ne fleurit d’ailleurs que très exceptionnellement.

Robuste, de croissance lente, peu gourmande en eau et tolérant la plupart des erreurs d’entretien, la plante ZZ est l’une des plantes d’appartement les plus faciles à cultiver, parfaite pour les jardiniers débutants.

Espèces et variétés de zamioculcas

Zamioculcas zamiifolia

Taille et port : cultivé en intérieur, le Zamioculcas zamiifolia atteint 50 à 100 cm. Il a une forme élancée, avec un port étroit.

Feuillage : le feuillage est persistant, d’un beau vert lustré. 

Qualités : la plante ZZ est appréciée aussi bien pour son aspect graphique convenant à merveille aux intérieurs contemporains, que pour sa robustesse et sa facilité d’entretien.

Le genre Zamioculcas ne comporte qu’une seule espèce, Zamioculcas zamiifolia.

Zamioculcas, plante d'intérieur originale ZZ

Plantation du Zamioculcas zamiifolia

Où planter le zamioculcas ?

Sol

Le zamioculcas apprécie les sols légers et bien drainants. Optez pour un terreau pour plantes vertes de qualité ou préparez un substrat composé d’une moitié de sable et d’une moitié de terreau mélangé à de la terre de bruyère.

Exposition

La plante ZZ aime les expositions lumineuses sans soleil direct ou encore la mi-ombre.

Quand planter la plante ZZ ?

La période de plantation ou de rempotage la plus favorable se situe au printemps, en mars ou avril.

Comment planter ou rempoter le zamioculcas ?

Après y avoir disposé une couche drainante (billes d’argile ou gravier), remplissez partiellement ce pot d’un substrat léger.

Déposez la plante dans le pot et ajoutez tout autour le reste du substrat.

Tassez et terminez par un arrosage modéré.

La plante zamioculcas nécessite un pot assez large, d’environ 20 cm, soit deux fois environ la largeur de la motte.

Entretien du zamioculcas

Feuilles de zamioculcas

Plante peu exigeante, le zamioculcas demande peu d’entretien.

Arrosage du zamioculcas

Arrosez votre plante modérément : environ 1 fois par semaine du printemps à l’automne et 1 fois par mois, très légèrement, en hiver. Attendez pour arroser que le terreau soit parfaitement sec en surface, et surtout évitez de laisser de l’eau stagner dans la soucoupe, car c’est une des rares choses que le zamioculcas ne supporte pas.

Vaporisez également le feuillage de temps en temps et dépoussiérez-le avec une éponge humide afin de mettre en valeur son aspect vernissé.

Fertilisation

Afin que votre plante ZZ soit au meilleur de sa forme, ajoutez à l’eau d’arrosage un peu d’engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 à 30 jours, de mars à octobre.

Le rempotage du zamioculcas est conseillé tous les 2 ou 3 ans afin de lui offrir un substrat tout neuf.

Taille du Zamioculcas zamiifolia

Le zamioculcas ne nécessite pas de taille particulière.

Multiplier la plante ZZ

La plante zamioculcas se multiplie très facilement par division. Vous pouvez aussi tenter le bouturage de folioles, plus délicat à réaliser.

Division 

Lorsque vous rempotez la plante, divisez ses rhizomes en deux et rempotez dans deux pots différents.

Bouturage 

Prélevez quelques folioles en bonne santé.

Plantez-les verticalement dans un pot contenant un substrat léger et drainant, que vous aurez humidifié.

Placez ce pot à la chaleur dans un endroit très lumineux, mais sans soleil direct.

Lorsque le substrat est sec, réhumidifiez-le en vaporisant dessus un peu d’eau.

Enfin, soyez patient : une bouture de zamioculcas est très longue à s’enraciner !

Maladies et parasites

La plante ZZ est robuste, peu sujette aux maladies. En revanche, un excès d’eau lui est néfaste : si votre zamioculcas a les feuilles jaunes, c’est que vous l’avez vraisemblablement trop et mal arrosé ! Dans ce cas, rempotez la plante dans un substrat plus aéré, puis reprenez les arrosages avec plus de modération, toujours en évitant que de l’eau ne stagne dans la coupelle.

Il peut aussi arriver que la plante soit envahie par des cochenilles. Passez alors un coton imbibé d’alcool à 90° sur le revers des feuilles.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un zamioculcas ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris