Imprimer
eucalyptus branches

Eucalyptus nain : conseils d'entretien

Publié le 13 juil. 2022

Originaire d’Australie et de Tasmanie, l’eucalyptus est apprécié pour sa silhouette légère et son feuillage aromatique. Des variétés naines se cultivent en pot pour égayer et parfumer votre intérieur. Néanmoins, elles nécessitent des soins spécifiques. Arrosage, rempotage, multiplication… Nos spécialistes vous donnent tous les conseils d’entretien de l’eucalyptus nain.

Originaire d’Australie et de Tasmanie, l’eucalyptus est apprécié pour sa silhouette légère et son feuillage aromatique. Des variétés naines se cultivent en pot pour égayer et parfumer votre intérieur. Néanmoins, elles nécessitent des soins s

...
Voir

Comment arroser l'eucalyptus nain ?

branche eucalyptus

Pendant la période estivale, arrosez l'eucalyptus nain deux fois par semaine.

En été, arrosez l'eucalyptus nain en pot deux fois par semaine. Attendez que la terre sèche en surface pour arroser de nouveau. Apportez de l’engrais liquide une semaine sur deux. En hiver, réduisez les arrosages tout en veillant à ce que la terre ne se dessèche pas. Stoppez l’apport d’engrais.

Si vous gardez votre eucalyptus nain à l’extérieur, cessez de l’arroser en hiver pour éviter le gel des racines. Planté en pleine terre, l’eucalyptus nain nécessite un arrosage copieux à la plantation, puis régulier pendant les deux années suivantes. Par la suite, n’arrosez votre arbuste qu’en période de sécheresse.

Quelle est la température idéale pour l'eucalyptus d'intérieur ?

Eucalyptus nain

L'Eucalyptus nain en pot.

La culture de l’eucalyptus en intérieur peut être compliquée à cause des besoins de l’arbuste en matière de température. En effet, l’eucalyptus nain préfère un environnement à 18 °C en été. Si la température est supérieure, il est impératif de compenser avec une ventilation continue.

En hiver, votre eucalyptus nain doit être conservé à une température comprise entre 7 et 15 °C. Gardez à l’esprit que cet arbuste a besoin d’air frais. En été, il est donc préférable de l'installer près d’une fenêtre ouverte ou de le placer à l’extérieur. Cependant, tenez-le bien à l’abri des courants d’air froid.

Comment rempoter l'eucalyptus d'intérieur ?

Pour l’eucalyptus nain, les conseils d’entretien concernent aussi le rempotage. Afin de permettre à votre plante de développer ses racines, rempotez-la tous les 2 à 3 ans. Procédez au début du printemps, et utilisez un pot à fond percé, légèrement plus grand que l’ancien.

Prévoyez une couche drainante de gravier ou de billes d’argile au fond du nouveau pot. Ajoutez une couche de terreau léger et drainant. Placez votre eucalyptus nain dans le nouveau pot, puis comblez avec du terreau. Vous pouvez éventuellement mélanger le terreau à de la terre de jardin. Tassez la terre, puis arrosez.

 

Comment multiplier l'eucalyptus nain ?

feuilles eucalyptus

Les eucalyptus nains se multiplient au printemps.

L’eucalyptus nain se multiplie de préférence au printemps, par semis ou bouturage. Avec un sécateur, coupez un bout de rameau sur un eucalyptus. Votre bouture doit faire environ 15 centimètres et disposer de 4 à 8 feuilles. Veillez à ce que la dernière feuille soit en pleine croissance.

Dans un godet, mélangez trois quarts de terre de compost et un tiers de perlite. Réalisez un trou dans la terre, puis plantez la bouture à un tiers de sa hauteur. Tassez légèrement la terre, puis arrosez. Placez la bouture sous une cloche transparente et ventilée, dans un environnement entre 25 °C et 32 °C. Il est conseillé de faire plusieurs boutures pour optimiser les chances de multiplication.

Profiter des bienfaits de l'eucalyptus

L’eucalyptus est réputé pour soigner les infections ORL, les maux de gorge, le diabète ou encore la bronchite. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez préparer des sirops, des infusions et des décoctions à partir de feuilles séchées d’eucalyptus. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres plantes comme le fenouil, le tilleul et la menthe poivrée.

Vous avez des questions concernant l'eucalyptus nain ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser