Imprimer
refleurir ses orchidées

Comment faire refleurir une orchidée ?

Publié le 30 août 2018

Les orchidées sont aujourd'hui très prisées de tous, ces plantes d'intérieur demandent des soins particuliers qui, cependant, restent simples. Découvrez nos conseils pour entretenir et faire refleurir vos orchidées.

Les orchidées sont aujourd'hui très prisées de tous, ces plantes d'intérieur demandent des soins particuliers qui, cependant, restent simples. Découvrez nos conseils pour entretenir et faire ...

Voir

Si cette plante est résistante et particulièrement peu exigeante, l’orchidée demande un minimum d'attention, selon un triptyque précis : exposition, arrosage, fertilisation.

Astuces pour faire fleurir une orchidée en vidéo :

Entretien et floraison des orchidées

Quelle exposition choisir ?

Placez votre orchidée dans un endroit où elle peut bénéficier d'une lumière vive, sans soleil direct aux heures chaudes de la journée, et faîtes attention à l'amplification thermique due aux vitres ! Une température de 19 à 24° C est recommandée et ce à 50 cm d'une fenêtre bien située ou derrière une baie vitrée.

Comment arroser mon orchidée ?

Dans la nature, ces végétaux épiphytes (qui poussent sur les branches des arbres tropicaux, sans en tirer leur nourriture) se gorgent d'humidité ambiante pour s'hydrater en permanence. Vous veillerez donc particulièrement à ce que votre orchidée reste humide. Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante.

Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil. Des brumisations régulières sur le feuillage sont recommandées en période de chaleur mais aussi lorsque l'hygrométrie de votre pièce est faible en hiver.

Comment entretenir une orchidée ? (vidéo)

La fertilisation

La nourriture de l'orchidée doit être adaptée au cycle de culture. Cependant, cela n'est pas facile à réaliser lorsque nous ne sommes pas spécialistes. Nous vous conseillons d'utiliser un engrais équilibré en matières fertilisantes, avec une phase rapidement absorbable et une phase plus lente qui nourrira la plante dans le temps. On appelle cet engrais un organominéral. Il peut se présenter sous deux formes : liquide et solide. Les deux engrais peuvent être employés en alternance, sur les gros sujets notamment.

Pour les variétés sur écorces et pratiquement épiphytes, un bain de 10 minutes dans une solution de cet engrais organominéral dont la dose a été divisée par 2 est souhaitable, et ce tous les 15 jours. Les racines absorberont rapidement la solution nutritive. En ce qui concerne l'engrais solide, il suffira de le saupoudrer sur la terre et d'arroser ensuite. Lors du rempotage de votre orchidée, pensez à ajouter cet engrais en légère quantité à votre substrat, il aidera au démarrage de votre plante. Il est important de noter que les orchidées se portent d'autant mieux que si elles sont nourries régulièrement !

Comment rempoter une orchidée ? (vidéo)

Quand rempoter une orchidée ? (vidéo)

Les Phalaenopsis sont les orchidées du débutant. En appliquant les conseils ci-dessus, cette orchidée refleurira sans problème. Pour les variétés dont les cycles de cultures sont plus exigeants, il vous faudra acquérir un peu d'expérience.

La littérature spécialisée abonde et vous y trouverez le mode de culture inhérente à chaque variété d'orchidées. Lancez-vous et persévérez, ces petites merveilles ne sont pas capricieuses et ne demandent qu'à être entretenues simplement mais avec constance...

Questions / réponses

Puis-je vaporiser mon orchidée ?

La brumisation n’est pas trop recommandée car on effet est limité et lorsque de l’eau se dépose à la base des feuilles cela peut faire les faire pourrir. La meilleure solution est de placer sous le cache-pot ou la soucoupe de votre orchidée un grand plateau ou une grande soucoupe que vous remplirez de billes d’argile puis d’eau.
Cette eau ne doit pas être en contact avec les racines de la plante. C’est pour cela qu’il faut la laisser sur sa soucoupe ou son cache pot quand vous la placez sur ce lit. L’eau de la grande soucoupe va s’évaporer doucement en baignant votre orchidée d’une bonne humidité ambiante. Il vous suffira de remettre de l’eau quand il en manque. Par contre cela ne change rien à l’arrosage !

Faut-il couper les branches sèches ?

Quand la tige florale jaunit, il faut la laisser jaunir jusqu’en bas et couper la tige au ras des feuilles quand elle est entièrement jaune.

Mon orchidée fait une nouvelle pousse. Que faire ?

Vous pouvez dès à présent séparer cette pousse, à condition que les feuilles et les racines soient suffisamment développées. Vous pourrez rempoter votre plante en employant un substrat spécial "orchidées" humidifié. N’arrosez la plante que 10 jours plus tard .

Vous avez des questions concernant l’entretien et la floraison de vos orchidées ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris