Imprimer
variete orchidee

Quelle variété d'orchidée choisir ?

Publié le 22 févr. 2019

Il existe de nombreuses variétés d’orchidées : parfumées, élégantes ou sophistiquées. Certaines sont faciles d’entretien, comme le phalaenopsis, ou capable de s’épanouir dans une pièce peu lumineuse. Voici comment bien les choisir.

Il existe de nombreuses variétés d’orchidées : parfumées, élégantes ou sophistiquées. Certaines sont faciles d’entretien, comme le phalaenopsis, ou capable de s’épanouir dans une pièce peu lu...

Voir

Orchidées faciles à vivre

Les orchidées phalaenopsis, cymbidium et cambria sont réellement faciles à cultiver. Nul besoin d’avoir la main verte, il suffit de savoir qu’elles détestent l’eau stagnante au niveau de leurs racines, comme toutes les espèces d’orchidées.

orchydee phalaenopsis

Orchydée Phalaenopsis

Orchidées phalaenopsis

Le phalaenopsis ou « orchidée papillon » est l'orchidée la plus connue. Son nom vient du grec phalaina (papillon) et opsis (ressemblance) : ses grandes fleurs peuvent évoquer en effet autant de papillons posés sur de longues hampes. L’immense succès de cette orchidée est dû à son élégance, à sa très longue floraison et à sa culture des plus faciles.

Les orchidées Phalaenopsis les plus courantes affichent un blanc immaculé, évocateur de pureté et de raffinement. Il en existe toutefois bien d’autres, dans des tons de rose, de violet, de jaune, et même de bleu vif (Phalaenopsis 'Royal Blue'). Très originale, la variété 'Papagayo' est jaune crème bordé de rouge avec un halo blanc au centre et un labelle (troisième pétale) rouge.

D’origine tropicale, les phalaenopsis demandent une température supérieure à 15 °C et beaucoup de lumière, sans soleil direct. Moyennant quelques soins adéquats, elles refleurissent facilement.

orchidée cymbidium

Orchidée Cymbidium

Orchidées cymbidium

Autre orchidée tropicale facile à vivre et très répandue également, le cymbidium fleurit abondamment et longuement en hiver, en grappes de fleurs vivement colorées.

Cette orchidée, contrairement à la plupart des autres, supporte la fraîcheur. En été, elle peut sans problème être sortie au jardin, à l’ombre d’un arbre, et supporter des nuits un peu fraîches.

À l’intérieur, les cymbidiums s’accommodent de températures allant de 7 à 24 °C et apprécient un écart d’au moins 5 °C entre le jour et la nuit. Ils ont besoin d’une lumière vive sans soleil direct.

orchidee cambria

Orchidée Cambria

Orchidées cambria

Les orchidées cambria connurent un grand succès dans les années 1920/1930 et coûtaient alors des sommes considérables. Elles sont faciles à cultiver et peuvent fleurir à tout moment de l’année.

Les fleurs sont groupées le long de la tige et peuvent être de coloris divers. La variété d’orchidée Cambria 'Catatante' a par exemple une étonnante couleur chocolat ; 'Nelly Issler' est rouge et rose ; 'Bartley White' a des pétales et sépales pourpre brun bordé d'anis, avec un labelle crème et pourpre.

Procurez aux cambrias une température comprise entre 10 et 25 °C et un emplacement lumineux sans soleil direct. Vous pourrez les faire refleurir en leur assurant un écart important de température entre le jour et la nuit.

Orchidées parfumées

Si vous rêvez d’une variété d’orchidée parfumée, faites votre choix parmi les cattleyas, zygopetalums, oncidiums, miltonias ou miltoniopsis.

orchidée oncidium

L'orchidée oncidium

Orchidées oncidium

Les oncidiums fleurissent en général entre l’automne et le printemps, en grappes spectaculaires. Chaque hampe porte une multitude de fleurs petites à moyennes, souvent parfumées, qui peuvent être de couleurs diverses. Le coloris le plus usuel est le jaune mêlé de brun, ce qui donne aux fleurs de cette orchidée l’allure d’un essaim d’abeilles plein de grâce. Il existe cependant des oncidiums blancs, violets, rouges ou roses.

Ces orchidées apprécient une température entre 12 et 22 °C et nécessitent beaucoup de lumière, en évitant le soleil direct qui pourrait les brûler.

Orchidee cattleya

Orchidée Cattleya

Orchidées cattleya

Orchidée tropicale mythique, immortalisée par Marcel Proust, le cattleya se distingue par ses superbes fleurs, caractérisées par un labelle en trompette, des couleurs éclatantes et un fort parfum.

Son nom est dû à un horticulteur britannique William Cattley, qui fut le premier à s’intéresser à cette magnifique orchidée. Au XIXe siècle, elle faisait fureur et les élégantes la portaient au corsage.

Le cattleya fleurit entre février et novembre. Il demande de la chaleur (18 à 22 °C), des soins attentifs et une bonne lumière.

orchidee zygopetalum

Orchidée Zygopetalum

Orchidées zygopetalum

Les orchidées zygopetalum sont très séduisantes, avec une floraison hivernale souvent parfumée : certaines exhalent de douces fragrances de muguet ou de jacinthe. Les fleurs de cette orchidée sont superbes, mouchetées ou striées, avec des coloris étonnants. Zygopetalum mackaii, à l’insolite couleur pourpre-brun rayé de vert, est l’une des plus connues.

Comme la plupart des autres variétés d’orchidée, les zygopetalum aiment les emplacements très lumineux sans soleil direct. Elles apprécient la chaleur le jour, mais demandent de la fraîcheur la nuit et en hiver. Attention : les zygopetalums ont des racines particulièrement sensibles à la pourriture.

orchidee miltonia

Orchidée Miltonia

Orchidées miltonia et miltoniopsis

Les miltonia et miltoniopsis appartiennent à deux genres d’orchidée très proches, que l’on confond souvent. Leurs fleurs sont grandes et de toute beauté, souvent parfumées. Les orchidées miltoniopsis ont des fleurs aux pétales plats et sont appelées pour cette raison les « orchidées-pensées ».

Dans la nature, miltonias et miltoniopsis sont des orchidées épiphytes (poussant dans les arbres). En appartement, elles peuvent se cultiver aussi bien sur un morceau d’écorce qu’en pot, et apprécient une température comprise entre 12 et 22 °C.

Les miltonias demandent une situation lumineuse sans soleil direct ; les miltoniopsis préfèrent une lumière plus tamisée.

Orchidées aériennes

orchidée vanda

L'orchidée vanda

Parmi les orchidées d’intérieur, les orchidées vanda, épiphytes ou lithophytes dans la nature, occupent une place particulière, car elles se cultivent sans pot :

- soit en suspension, à racines nues

- soit dans un panier de coco rempli d’écorces

Les fleurs de ces orchidées sont superbes, de grande taille, dans des coloris roses, orange, bleu vif ou violets. Vanda 'Midnight Black' a par exemple des fleurs violet foncé ponctuées de jaune.

Les orchidées vanda demandent une température de 15 à 25 °C. Au point de vue de la lumière, toutes n’ont pas les mêmes besoins :

- Les vandas à feuilles cylindriques apprécient un emplacement extrêmement lumineux, en plein soleil, sans pour autant les laisser en plein été derrière une fenêtre exposée au sud.
- Les vandas à feuilles plates préfèrent une lumière un peu plus tamisée.

Orchidées pour les pièces moins lumineuses

orchidee paphiopedilum

Orchidée Paphiopedilum

L’orchidée paphiopedilum est l’une des rares qui apprécie de vivre dans une ombre relative ou une lumière tamisée. Ses fleurs ont un labelle inférieur insolite, formant une poche destinée à piéger les insectes pollinisateurs et pouvant évoquer un sabot. Cette particularité lui vaut le surnom de « sabot de Vénus ».

Chaque hampe porte le plus souvent une seule grande et belle fleur, qui s’épanouit généralement en hiver. Les coloris sont très divers, avec parfois des teintes bicolores : Paphiopedilum 'American Hybrid' porte par exemple une fleur unique de couleur feu, allant du jaune au rouge.

Les paphiopedilums sont relativement faciles à cultiver, à condition de leur procurer une température comprise entre 18 et 24 °C.

Autres orchidées à découvrir

orchidee vanilla

Orchidée Vanilla

Les dendrobiums sont un genre d’orchidée particulièrement diversifié, qui offre une extraordinaire palette de couleurs et se distingue par la disposition des fleurs tout au long des cannes. Ces orchidées ont besoin d’un emplacement lumineux sans soleil direct et d’une température comprise entre 14 et 25 °C.

L’orchidée vanille (Vanilla planifolia ou Vanilla fragrans) produit les gousses de vanille indispensables en pâtisserie. C’est une liane tropicale délicate à faire fleurir, qui se cultive de préférence en serre ou dans une véranda chauffée.

Avec 850 genres et plus de 25 000 espèces d’orchidées, leur découverte est sans fin…

Questions / réponses

Existe-t-il des variétés d'orchidées noires ?

Il n’existe pas d’orchidée noire, comme pour toutes autres fleurs, puisque que le noir n’est pas une couleur. Cependant 2 variétés s'en approche : l'Anachellum cochelaetum originaire d’Amérique centrale et des Iles Caraïbes (grappes de fleurs en forme de coquillage) et la Tacca chantieri (plante chauve-souris, fleur du diable) originaire de Malaisie et d’Afrique de l’ouest.

Vous avez d'autres questions sur le choix de vos orchidées ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris