Imprimer

Orchidée cymbidium : culture, entretien et floraison

Les cymbidiums sont des orchidées terrestres, ou parfois épiphyte, de grande taille et très florifères. Leurs fleurs très nombreuses ont une très longue tenue en vase. Certaines variétés de cymbidiums étaient déjà cultivées en Chine et au Japon il y a plusieurs siècles. Elles sont originaires de l'Inde, Chine, Japon et d'Australie. 

Les cymbidiums sont des orchidées terrestres, ou parfois épiphyte, de grande taille et très florifères. Leurs fleurs très nombreuses ont une très longue tenue en vase. Certaines variét...

Voir
Publié le 30 août 2018

Comment installer l'orchidée cymbidium ?

Exposition

Donnez-leur un emplacement lumineux, en évitant le plein soleil surtout pendant la floraison. Évitez les courants d’air. Les orchidées cymbidium supportent une température entre 7° et 24°C.

Substrat de culture

Utilisez un substrat drainant contenant de la tourbe et des écorces de pin.

Arrosage

Arrosez environ une fois par semaine d’avril à septembre, en évitant de détremper le substrat. Une fois rentré dans la maison (d’octobre à mars) réduisez les arrosages et vaporisez le feuillage ou placez les pots sur une grande soucoupe remplie de billes d’argile (ou de gravier) et d’eau.

Fertilisation

Nourrissez une fois par mois d’avril à septembre avec un engrais spécial orchidée.

Variétés

cymbidium ice cascade

Cymbidium « Ice Cascade »

Cymbidium « Ice Cascade »

- Période de rempotage : Tous les 3 ou 4 ans, après la floraison.

- Environnement : Sortez obligatoirement les cymbidiums hybrides dans le jardin de mai à octobre, afin qu'ils bénéficient des différences de températures entre le jour et la nuit, pour induire correctement leur floraison.

Comment faire refleurir un cymbidium ?

orchidée cymbidium

Fleurs de l'orchidée cymbidium

N’hésitez pas à les placer dehors d’avril à octobre afin qu’ils bénéficient des fortes variations de températures entre le jour et la nuit ce qui favorisera l’apparition de nouveaux boutons floraux.

Placez-les à mi-ombre, protégés du plein soleil par d’autres végétaux. Attendez que les fleurs commencent à s’ouvrir avant de les rentrer au chaud dans la maison car les boutons tombent facilement.

Vous avez des questions concernant la culture ou l’entretien de l'orchidée cymbidium ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris