Imprimer
Orchidée phalaenopsis

Orchidée phalaenopsis : culture et entretien

Publié le 29 août 2018

Le phalaenopsis est sans doute l’orchidée la plus facile à cultiver. Sa floraison dure plusieurs mois et elle peut fleurir deux fois par an. Ce qui explique quel soit l’une des plus répandues. C’est une orchidée épiphyte (qui se développe sur un autre végétal sans le parasiter), originaire des régions de l'Asie du Sud-est, d'Inde, des Philippines et du Nord de l'Australie.

Le phalaenopsis est sans doute l’orchidée la plus facile à cultiver. Sa floraison dure plusieurs mois et elle peut fleurir deu...

Voir

Comment placer l'orchidée phalaenopsis ?

Exposition

Donnez-lui un emplacement lumineux, mais évitez le plein soleil. Pensez à éviter les courants d’air. Ces orchidées supportent une température variant entre 14 et 24°c.

Substrat de culture

Utilisez un substrat léger pour orchidée épiphyte, mais surtout pas de terreau

Arrosage

Arrosez quand le substrat est sec. Soit environ 1 fois par semaine en automne et en hiver et 2 fois par semaine au printemps et en été. Soupesez le pot ou touchez le substrat pour savoir s’il faut arroser.

Laissez bien égoutter avant de remettre la plante dans son cache pot.Maintenez une bonne humidité ambiante. Placez les pots sur une grande soucoupe remplie de billes d’argile, ou de gravier, et d’eau. Ou bien brumisez le feuillage chaque jour en évitant de laisser stagner de l’eau dans la rosette des feuilles.

Fertilisation

Nourrissez régulièrement, même quand le phalaenopsis n’est plus en fleurs pour qu’il reconstitue ses réserves pour sa prochaine floraison. Utilisez un engrais spécial orchidées.

Variétés

Orchidée phalaenopsis Royal Blue

* L’orchidée phalaenopsis « Royal Blue » est une orchidée colorée artificiellement. Ainsi lors lorsque vous ferez refleurir votre orchidée, les nouvelles fleurs seront blanches.

Phalaenopsis "Royal Blue"*

La floraison de l'orchidée "Royal Blue" peut être décalée selon les conditions climatiques. La culture se fait en milieu chaud (mini 20 à 24°C / maxi 30 à 33°C) et en situation bien éclairée toute l'année, mais avec une protection contre le soleil direct.

Arrosez toute l'année, en espaçant les arrosages en hiver, tout en maintenant au substrat une fraicheur régulière. Vaporisez tous les jours en été.

Orchidée phalaenopsis Tsarine

Orchidée phalaenopsis Tsarine

Phalaenopsis "Tsarine"

La période de floraison s'étale de juin à mai. La floraison peut être décalée selon les conditions climatiques. La culture se fait en milieu chaud (mini 20 à 24°C / maxi 30 à 33°C). En situation bien éclairée toute l'année, mais avec une protection contre le soleil direct.

L'arrosage s'effectue deux fois par semaine de février à septembre et une fois par semaine d'octobre à janvier. La période de rempotage quant à elle se fait d'avril à juin.

Orchidée phalaenopsis Kolibri

* Cette variété d’orchidée existe en plusieurs coloris.

Phalaenopsis "Kolibri"

Cette orchidée fleurie de juin à mai cependant la floraison peut être décalée selon les conditions climatiques. Pensez à vaporiser tous les jours en été. L'orchidée phalaenopsis fleuri de juin à mai. La floraison peut être décalée selon les conditions climatiques. Vaporisez tous les jours en été. La culture se fait en milieu chaud (mini 20 à 24°C / maxi 30 à 33°C). En situation bien éclairée toute l'année, mais avec une protection contre le soleil direct.

Il faudra l'arroser deux fois par semaine du printemps à l’été et de l’automne à l’hiver une fois par semaine. Vous pourrez rempoter votre orchidée entre avril et juin.

*Cette variété d’orchidée existe en plusieurs coloris.

Orchidée Phalaenopsis Wild Orchid

Phalaenopsis "Wild Orchid"*

L'orchidée phalaenopsis " Wild Orchid" fleuri de juin à mai avec une floraison plus ou moins continue tout au long de l'année. Vaporisez tous les jours en été. La culture se fait en milieu chaud (mini 20 à 24°C / maxi 30 à 33°C) et en situation bien éclairée toute l'année mais sans être exposée directement aux rayons du soleil.

L'arrosage s'effectue deux fois par semaine de février à septembre et une fois par semaine d'octobre à janvier. La période de rempotage quant à elle, se fait d'avril à juin.

Comment faire refleurir votre phalaenopsis ?

Si la tige florale sèche après la floraison, laissez-la sécher entièrement puis coupez là à raz. Si la tige florale reste verte après la floraison, et si la plante est bien nourrie, elle refleurira d’elle-même. Si toutefois les fleurs tardent à apparaitre coupez cette tige au-dessus du 3ème œil.

Les orchidées et les phalaenopsis ont la particularité de développer de façon aléatoire des nouvelles plantes à partir de bourgeons aériens que l’on appelle keikis. Vous pourrez séparer cette pousse dès l’apparition de 3 feuilles et de 3 racines et rempoter cette nouvelle pousse !

Vous avez des questions concernant l’achat ou l’entretien d’une phaléno ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris