Imprimer
anemone plantation

Les principales variétés d'anémones

Publié le 15 juin 2022

L'anémone est une plante particulièrement appréciée au jardin, non seulement pour sa facilité d'entretien, mais aussi pour ses fleurs joyeuses et exubérantes. Idéales pour créer de beaux tapis de fleurs, les anémones se déclinent en plusieurs types différents, à l'instar de l'anémone de Grèce, de l'anémone de Caen ou encore de l'anémone des bois…

L'anémone est une plante particulièrement appréciée au jardin, non seulement pour sa facilité d'entretien, mais aussi pour ses fleurs joyeuses et exubérantes. Idéales pour créer de beaux tapis de fleurs, les anémones se déclinent en plusieurs ty

...
Voir

Anémone de Caen

planter anemone de caen

Opter pour l'anémone de Caen

Aussi appelée « anémone des fleuristes », l'anémone de Caen mesure 5 à 50 centimètres de hauteur, et s'épanouit dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre.

Elle est appréciée pour ses superbes couleurs vives, et vient régulièrement orner les massifs, les rocailles et les bordures. C'est un type d'anémone qui supporte particulièrement bien la cueillette grâce à ses longues tiges, d'où son surnom d'anémone des fleuristes.

L'anémone de Caen peut atteindre 50 centimètres de hauteur, et se reconnaît à ses fleurs bleues, blanches, rouges ou violettes.

Anémone de Grèce

choisir anemone de grece

Choisir l'anémone de Grèce

Aussi appelée « anémone de mars des Balkans », l'anémone de Grèce est une plante de sous-bois originaire de Grèce et de Turquie. Elle se reconnaît à son feuillage vert foncé denté.

Elle fleurit du mois de mars au mois de mai, et arbore de superbes fleurs blanches, roses et bleues, qui prennent la forme de petites marguerites.

Reconnaissable à sa petite taille, l'anémone de Grèce n'atteint guère plus de 15 centimètres de hauteur. Elle se plaît surtout au pied des arbres à feuilles caduques et des arbustes.

Elle est notamment utilisée pour colorer les bordures, les massifs et les rocailles, puisqu'il s'agit d'une anémone très florifère.

Anémone pulsatille

plantation anemone pulsatille

L'anémone pulsatille

L'anémone pulsatille est aussi connue sous le nom de « pulsatille de Pâques » ou « herbe au vent ». Cette plante vivace particulièrement rustique poussait autrefois dans les prés et les pelouses des régions alpines, mais elle tend de plus en plus à disparaître.

Cette plante de 10 à 30 centimètres de hauteur est reconnaissable à ses fleurs violettes de 4 à 10 centimètres de diamètre, qui sortent du mois de mars au mois de juin.

L'anémone pulsatille apprécie les emplacements très ensoleillés et aérés. Son entretien est facile, mais sa souche doit être protégée dès l'arrivée de l'hiver.

Anémone des bois

planter anemone des bois

Planter l'anémone des bois

Comme son nom le laisse présager, l'anémone des bois, ou anémone sauvage, est originaire des forêts de feuillus européennes. Elle est appréciée pour ses fleurs généreuses et sobres, qui ajoutent un charme fou au pied des haies.

L'anémone des bois apprécie les emplacements à l'ombre ou à la mi-ombre. Très rustique, elle a l'avantage de s'adapter à de nombreuses conditions et de résister aux froids les plus extrêmes.

L'anémone sauvage fleurit dès le début du printemps et offre des couleurs très variées, allant du rouge au rose en passant par le bleu et le blanc.

Anémone du Japon

planter anemone du japon

L'anémone du Japon

Facile à cultiver et peu exigeante, l'anémone du Japon est reconnaissable à ses fleurs lumineuses et gracieuses, qui lui permettent d'être autant appréciée au jardin qu'en bouquet.

Très rustique, elle fleurit du mois d'août au mois d'octobre, et peut dépasser le mètre de hauteur.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une anémone ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser