Imprimer
lilas des indes entretien

Le lilas des Indes : variétés, plantation et entretien

Publié le 13 sept. 2018

Le lilas des Indes ou lagerstroemia est un magnifique arbuste tropical qui se couvre d’abondants bouquets de fleurs. Il produit une floraison généreuse, durable et tardive qui commence au cœur de l’été et qui dure jusqu’à la fin de l’automne. La palette des couleurs apporte des notes joviales dans un jardin ou sur un balcon au moment où l’environnement naturel entre dans un repos végétatif.

Le lilas des Indes ou lagerstroemia est un magnifique arbuste tropical qui se couvre d’abondants bouquets de fleurs. Il produit une floraison généreuse, durable et tardive qui commence au cœur de l’été et qui dure jusqu’à...

Voir

Présentation du lilas des Indes (vidéo)

Variétés de lilas des Indes

lagerstroemia lilas rose

Lagerstroemia indica ‘Rose’

Lagerstroemia indica ‘Rose’

Feuillage : caduc, de couleur verte. Fleurs : floraison très abondante de juillet à août. Fleurs doubles de couleur rose.

Rusticité : rustique, il résiste à de courtes périodes de gelées qui atteignent -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot. Peut atteindre 5 mètres de haut.

indica camaieu d'été

Lagerstroemia indica ‘Camaïeu d’été’

Lagerstroemia indica ‘Camaïeu d’été’

Feuillage : caduc de couleur vert clair. Arbuste bien ramifié à la végétation petite et compacte. Fleurs : floraison précoce de juillet à septembre avec des fleurs doubles réunies en panicules qui vont du blanc au mauve clair.

Rusticité : rustique, cette variété résiste à des températures allant jusqu’à -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot. Sa hauteur de 2 m le rend idéal pour les balcons et les terrasses.

lilas fushia d'été

Lagerstroemia indica ‘Fuschia d’été’

Lagerstroemia indica ‘Fuschia d’été’

Feuillage : caduc. Végétation moyenne, compacte de couleur vert foncé et brillant. Fleurs : floraison abondante de juillet à septembre. Rose fuchsia, précoce et dense.

Rusticité : rustique, résistant jusqu’à -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot.

Plantation du lagerstroemia

Où planter le lilas des Indes

Exposition

Le lagerstroemia a besoin d’une exposition ensoleillée et de chaleur à l’abri du vent pour garantir une floraison généreuse et durable.

Sol

Le lilas des Indes apprécie les terres riches, profondes, humifères, légères et bien drainées. Evitez les terrains calcaires, salés ou trop secs durant l’été.

lilas des indes petite red

Lilas des Indes Petite Red

Quand planter le lilas des Indes ?

A l’automne : c’est la meilleure période de plantation, de septembre à novembre. Vous favoriserez ainsi un bon développement racinaire.

A l’automne

Au printemps : il est également possible de planter le lilas des Indes au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Comment planter le lilas des Indes en pleine terre ?

1. Bêchez en profondeur pour décompacter le sol. Supprimez les mauvaises herbes et les cailloux.
2. Creusez un trou dont la profondeur et la largeur seront 3 fois supérieures à la taille de la motte.
3. Déposez un fond de gravier pour améliorer le drainage.
4. Rajoutez une bonne couche d’un mélange de terre de jardin, de terreau et de compost.
5. Si vous voulez créer une haie, respectez une distance de 2 à 3 m entre chaque arbuste.
6. Trempez la motte pour bien la réhydrater.
7. Placez la motte dans le trou de manière à ce que le collet affleure le niveau du sol.
8. Tassez légèrement au pied et arrosez.

Comment planter le lilas des Indes en pot ?

1. Choisissez un pot suffisamment grand et profond, au moins 50 cm en tous sens, dont le fond est percé.
2. Tapissez ce fond avec des billes d’argile et recouvrez-les d’un voile de drainage.
3. Déposez votre mélange de terre, terreau pour arbuste à fleurs ou pour rosiers, et placez la motte du lilas des Indes de manière à ce qu’elle affleure avec la partie haute du contenant. Comblez et tassez délicatement. Arrosez.

Entretien du lilas des Indes

Arrosage du lilas des Indes

La première année, il est nécessaire d’arroser régulièrement le lilas des Indes. On arrose avec parcimonie car le lilas des Indes supporte mal les excès d’eau.

En été, en cas de fortes chaleurs, arrosez votre lilas des Indes de manière régulière. Effectuez l’arrosage de préférence le soir. Vous pouvez paillez au pied pour préserver l’humidité.

Taille du lagerstroemia

Taille principale : chaque année, en février ou mars, rabattez très sévèrement les branches de votre lilas des Indes en ne laissant que 4 à 6 bourgeons. Pour les plants conduits en tige, réduisez les nouvelles branches des 2/3 de leur longueur. La taille encouragera une floraison plus importante. Taillez seulement lorsque tous risques de gel est écarté.

Taille secondaire : au début de l’été, réalisez un dernier rééquilibrage en aérant le centre, supprimez les rameaux chétifs ou mal placés, mais sans étêter les rameaux de l’année sinon vous courrez le risque de ne pas avoir de floraison.

Comment tailler le lilas (vidéo)

Fertilisation

En terre ou en pot, le lilas des Indes est très gourmand en matière organique. Chaque année, au printemps, enrichissez la terre autour de la souche avec du fumier ou compost décomposé pour assurer une belle floraison. Pensez également à désherber autour du pied de votre plant. Vous pouvez également apportez un complément d’engrais à diffusion lente pour arbuste à fleurs.

Hivernage

Dans les régions aux hivers rigoureux, il est préférable de cultiver le lilas des Indes en pot ou en bac pour le rentrer en intérieur dans une pièce très lumineuse. Si vous prévoyez de le laisser dehors, disposez un épais paillis de feuilles mortes et installez un voile d’hivernage pour protéger la ramure.

Multiplier le lilas

Bouturage

La méthode la plus pratique et la plus sûre de la multiplication est celle du bouturage, qui se pratique au mois d’août :

1. Prélevez une bouture sur un bois de l’année aoûté.
2. Eliminez les feuilles et les fleurs à la base.
3. Plantez cette base dans un mélange enrichi et drainant et recouvrez d’une grosse cloche pour créer un effet de serre.
4. Au printemps suivant, plantez la bouture en pleine terre ou dans un pot en faisant attention de ne pas abîmer les racines.

Il faut généralement attendre 2 ans avant que le cycle des floraisons commence.

Attaques et maladies

L’oïdium

Détection : ce champignon peut se développer sous un climat chaud et humide. Il prolifère aux mois d’avril et de mai. Sa présence se constate par l’apparition d’un léger duvet blanc qui indique une épiphytie. Les feuilles peuvent se gondoler et se boursoufler.

Actions : vous pouvez entreprendre comme action préventive des pulvérisations de décoction de prêle ou de solutions à base de souffre.

Les pucerons

Détection : ces insectes visibles à l’œil nu sucent la sève de la plante en piquant les nervures des feuilles. Avec le temps, ces attaques affaiblissent le lilas des Indes.

Actions : vous pouvez prévenir leur apparition en favorisant la présence des coccinelles, les meilleures alliées du jardinier. Si les pucerons sont déjà installés, pulvérisez de l’eau savonneuse sur les feuilles.

Questions / réponses

Doit-on couper les fleurs du lilas des Indes après la saison estivale ?

Non, vous n’êtes pas obligé de couper les fleurs après floraison. Les lagerstroemias peuvent devenir assez haut, il serait donc assez compliqué d’enlever chaque fleurs fanées. La taille du lilas des Indes se pratique en fin d’hiver (février-mars). Conservez les branches charpentières et réduisez des 2/3 les branches latérales qui porteront les fleurs. Pour les formes naines (buissonnantes), rabattez toute la touffe des 2/3 environ pour que l’arbuste reste bien compact.

J'ai planté un lilas des Indes rouge en pot et les boutons avant la floraison sont blancs et duveteux. Est-ce normal car il ne fleurit pas énormément ?

Cela peut être de l’oïdium qui se développe par temps chaud et humide, si vous arrosez le feuillage. En cas de forte attaque cela peut bien sûr gêner la floraison. Pour une plante en pot, il faut bien l'arroser et la nourrir. Elle épuise rapidement la terre dans laquelle elle est plantée et n’a aucun moyen d’aller chercher de l’eau en cas de besoin. A la plantation, prenez un pot percé et mettez une bonne couche de drainage au fond du pot.

Des questions ?

Vous souhaitez plus de renseignements concernant la plantation et l’entretien d’un lilas des Indes ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris