Imprimer
fleurs mahonia

Mahonia : variétés, plantation et entretien

Publié le 14 sept. 2018

Le mahonia est un petit arbuste à la floraison hivernale ou printanière. Avec sa floraison d’un jaune éclatant, ses fruits colorés et son feuillage décoratif,  il est vraiment idéal pour égayer votre jardin pendant l’hiver. Cet arbuste est apprécié pour son feuillage persistant, vert foncé, et sa rusticité lui permettant de supporter des températures jusqu’à -15/- 20°C. Le mahonia peut être utilisé en massif, en isolé ou dans une haie fleurie.

Le mahonia est un petit arbuste à la floraison hivernale ou printanière. Avec sa floraison d’un jaune éclatant, ses fruits colorés et son feuillage décoratif,  il est vraiment idéal pour égayer votre jardin pendant l’hive...

Voir

Variétés de mahonias

Le mahonia est un petit arbuste buissonnant au feuillage vert persistant, devenant rouge orangé en automne. Une fois adulte, il atteint 2 m de hauteur. Dès le mois de février-mars, vous profiterez de sa floraison jaune au délicat parfum rappelant celui du muguet qui laissera place à des petites baies décoratives de couleur bleu-noir. Le mahonia se caractérise également par sa résistance et sa facilité d’entretien.

mahonia aquifolium

Mahonia Aquifolium

Mahonia Aquifolium

Caractéristiques : très bel arbuste, facile d’entretien, au feuillage persistant avec une belle floraison jaune ou cuivrée.

Feuillage et fleurs : feuillage décoratif persistant vernissé rappelant celui du houx. Le mahonia Aquifolium dévoile des petites fleurs jaunes parfumées disposées en bouquets.

mahonia soft caress

Mahonia Soft Caress

Mahonia Soft Caress

Caractéristiques : variété au feuillage fin ressemblant à une fougère.

Feuillage et fleurs : fin et gracieux, son feuillage confère un port léger et souple unique. Le mahonia Soft Caress possède des feuilles vertes olive, fines et sans épines. Ses fleurs forment des épis jaunes citron, parfumées, de l’automne à l’hiver. Suivies de baies bleues foncées.

mahonia japonica

Mahonia Japonica

Mahonia Japonica

Caractéristiques : bel arbuste décoratif à l’allure exotique, au port érigé et légèrement étalé.

Feuillage et fleurs : le mahonia Japonica montre un feuillage persistant vernissé très décoratif. Feuilles vertes foncées, veinées de jaune. Ses fleurs sont disposées en grappes, de couleur jaune pâle et parfumées.

Plantation du mahonia

Où planter le mahonia ?

Exposition

Le mahonia préfère une exposition mi- ombragée. Il faut éviter les expositions en plein soleil.

Sol

Peu exigeant, le mahonia s’adapte à tous les types de sols, même les sols calcaires. Veillez néanmoins à planter votre mahonia dans un sol bien drainé.

Quand planter le mahonia ?

Effectuez la plantation de votre mahonia au printemps et à l’automne, hors période de gel et de fortes chaleurs.

Comment planter le mahonia en pleine terre ?

- Planté en terre, il est conseillé d’apporter à votre mahonia un amendement organique à base de compost ou de fumier.
- Pour une utilisation en massif ou en haie, il est conseillé d’espacer vos plantations de 60 cm à 1 m pour bénéficier d’un effet d’architecture plus spectaculaire.

Comment planter le mahonia en pot ?

- Plantez votre mahonia dans un mélange composé de terreau et de sable. Veillez à enrichir ce mélange d’un amendement organique.
- Il est conseillé de choisir des bacs d’une dimension minimum de 35 cm de côté afin d’assurer le bon développement de votre mahonia.
- De croissance lente, il est possible de le conserver en bac pendant 5 ou 6 ans jusqu’à ce qu’il commence à perdre ses feuilles à la base en formant un tronc.

Utilisations du mahonia au jardin

Le mahonia peut se planter en sujet isolé, en massif, en couvre-sol, en bacs, en haies en mélange, en bouquets de branches fleuries… Il est possible de le combiner à des vivaces comme des jonquilles, des tulipes ou des fougères pour créer de superbes associations de couleurs hivernales.

Le mahonia est également un arbuste particulièrement écologique. En effet, ses fleurs mellifères sont appréciées des abeilles et ses fruits très décoratifs sont très prisés des oiseaux.

Entretien du mahonia

Taille des mahonias

Taille à la plantation

Pour les jeunes mahonias, il est conseillé de les tailler après la floraison en supprimant les bouquets de fleurs terminaux afin d’encourager les plants à se ramifier.

Taille d’entretien

Une fois adulte, le mahonia ne nécessite pas d’entretien particulier. Une taille légère pourra cependant être effectuée afin de conserver le port d’origine de l’arbuste en supprimant les rameaux abîmés en mars-avril. Il est à noter que les rameaux coupés ne feront pas profiter de leurs baies décoratives en automne.

Arrosage du mahonia

Lors de la première année suivant la plantation, arrosez votre mahonia de manière à conserver un sol légèrement humide. Arrosez régulièrement mais de manière espacée afin de permettre une bonne infiltration des racines. En été, paillez le pied de l’arbuste afin de conserver l’humidité et d’éviter l’apparition de mauvaises herbes.

Fertilisation

Une fois qu’il est implanté, le mahonia n’a pas besoin d’un apport d’engrais trop important. Un apport printanier de compost vers le mois de mai suffira pour assurer sa bonne croissance.

Multiplier le mahonia

Bouturage

Le bouturage est la technique la plus efficace pour obtenir un grand nombre de jeunes plants rapidement.

1. A la fin de l’été, coupez avec un sécateur des rameaux latéraux bien rigides, de 10 cm de longueur.
2. Supprimez une partie du feuillage en éliminant la moitié de la surface de chaque feuille et l’extrémité des rameaux.
3. Dans un récipient, trempez-y la base de la bouture dans de la poudre d’hormones de bouturage.

Questions / réponses

Le mahonia Winter Sun peut-il être mis en bac ou en pot ? Ses feuilles sont-elles piquantes ou plutôt du style "Soft Caress" ?

Le Winter Sun est malheureusement un mahonia piquant. Il pourra vivre en pot quelques années à condition d’avoir : un pot percé de bonne taille (diamètre 50 cm et hauteur 50 cm), une bonne couche de drainage au fond du pot (billes d’argile ou gravier recouvert d’un feutre géotextile).
Remplissez ensuite avec un terreau bien riche pour assurer un bon démarrage à la plante (« Terre de vie » pour plantes en pots et bacs). Arrosez quand la terre commence à sécher sur quelques centimètres et ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe. Privilégiez un emplacement à mi-ombre (évitez le plein soleil).

Des questions ?

Vous avez d'autres questions concernant le mahonia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris